Ensemble Scolaire d’Amboise

Actualité du collège

Tournoi section sportive

Tournoi section sportive

Quelques photos du tournoi du 16 Novembre auquel à participé la section sportive rugby de l’établissement.

Remise des diplômes

Remise des diplômes

Nous avons reçu ce vendredi 25 Novembre nos anciens élèves afin de de leur remettre leur diplôme du DNB et du CFG.

Ce fut un grand plaisir de les revoir.

Encore félicitation à eux !

Un cross sous le signe de l’unité

Un cross sous le signe de l’unité

Les élèves des deux collèges de l’ensemble scolaire d’Amboise et ceux des écoles de l’enseignement catholique albigeois, du CSDA, de l’IME Forentin, ont participé à un cross dans l’enceinte du Bon Sauveur, jeudi 10 novembre 2022.

Les écoliers ont couru le matin et les collégiens l’après-midi. Plus de 1200 jeunes étaient de la partie.

Une ambiance d’unité, d’amitié, de soutien, de solidarité dans l’effort… tout y était, avec surtout une bonne humeur et de la joie qui se lisait sur les visages des jeunes.

L’équipe des enseignants d’EPS et les sponsors (Crédit Mutuel, UNSS, UGSEL, Conseil départemental) ont mis tout en œuvre pour que cette journée soit une vraie réussite.

Une journée haute en couleurs !

Une journée haute en couleurs !

Ce vendredi 14 octobre, sous le ciel couvert d’Albi, les collégiennes et lycéennes possédant une licence UNSS ont été invitées à participer à un événement festif réservée aux filles, organisée par l’UNSS OCCITANIE.

Installées sur le circuit d’Albi, il n’était pas question ce jour-là de motos, ni même de voitures mais bien de centaines de filles volontaires et investies.

Pour nos élèves de 3ème, la journée a débuté par un échauffement chantant et plutôt coloré pour se préparer au mieux à la course de trois kilomètres qui les attendaient. Le départ fut annoncé vers 11 heures et toutes se mirent à courir à leur allure.

Dans une bonne ambiance, elles achevèrent la longue course et bénéficièrent d’un fruit et d’une bouteille d’eau.

Elles poursuivirent ensuite la journée par des ateliers sportifs tels que du handisport, la peinture, les sports de balles… Le secours populaire était aussi présent dans le but de collecter des vêtements pour les jeunes filles défavorisées.

La journée prit fin par un discours des organisateurs de cet événement inédit.Cette rencontre, sponsorisée par la Maif, avait pour but d’inciter et de motiver les filles à poursuivre la pratique du sport féminin. C’est pour cela qu’il n’y avait pas de classements et que l’esprit était purement festif.

A 15 h 30 les filles rentrèrent avec plein de souvenirs au Bon Sauveur !

Léana Garcia 3ème 2

Les élèves de 5ème sur les traces du célèbre navigateur albigeois Lapérouse !

Les élèves de 5ème sur les traces du célèbre navigateur albigeois Lapérouse !

 

Durant la semaine du 10 au 15 octobre, les élèves de 5ème ont suivi les traces du célèbre navigateur Lapérouse. Après avoir terminé une séquence sur les grands voyageurs en français, ils ont eu l’opportunité de visiter le musée.

Ainsi, ils ont parcouru le Pacifique avec Lapérouse sur les deux frégates la Boussole et l’Astrolabe, avant de terminer leur route mystérieusement sur les côtes de Vanikoro (les îles Salomon). Munis de leur carnet, ils ont scruté les indices pour reconstituer les étapes du voyage et ils ont pu observer les divers objets retrouvés à l’endroit du naufrage ou sur l’île de Vanikoro.

Une sortie appréciée par les élèves qui ont su montrer de la curiosité et de l’intérêt.

Mobiklasse

La Mobiklasse du Goethe-Institut Toulouse se déplace dans toute l’Occitanie et se rend dans l’établissement qui en fait la demande pour faire connaître l’allemand. Le vendredi 14 octobre, c’était au tour des collégiens de 6ème au Bon Sauveur d’avoir sa visite.

Madame Kohn, l’animatrice de la Mobiklasse , native de Fribourg (Allemagne), était dans notre collège pour intervenir en allemand dans chaque 6ème. Par son dynamisme et sa bonne humeur, elle a su mettre à l’aise les élèves et leur montrer que l’allemand est proche du français et de l’anglais. Un bon nombre d’élèves n’avait jamais entendu cette langue et de ce fait, en avait une fausse idée. Pendant 55 minutes, en les faisant jouer, mimer des activités, elle leur a enlevé certaines craintes sur l’apprentissage de l’allemand. Par le nombre de questions posées, par la curiosité de nombreux élèves, l’échange a été un succès et s’est montré très enrichissant de part et d’autre. Pour les remercier de leur participation active, Mme Kohn leur a offert des autocollants, un mini dictionnaire pour la musique ou le football et un livret de l’OFAJ (Office Franco-Allemand de la Jeunesse).

Au Bon Sauveur, l’allemand est enseigné à partir de la 5ème en LVB.

Mme Koch (professeur d’allemand)

Après-midi sportive au collège

Les élèves du collège ont partagé une joyeuse après-midi sportive avec des jeunes du Centre Spécialisé pour Déficients Auditifs (CSDA). Ils ont pu participer à différents ateliers (tir à la carabine,  pétanque, parcours en joélette…) où des valeurs comme la coopération, l’entraide, la tolérance étaient à l’honneur! Merci aux professeurs d’EPS du collège et à l’éducateur sportif du CSDA d’avoir organisé cet évènement.

Manifestation sportive en ULIS

Manifestation sportive en ULIS

Les élèves du dispositif ULIS ont participé à une manifestation autour du sport et de la santé organisée par la CPAM et le CDOS (comité national olympique et sportif) du Tarn. Ils ont pu tester plusieurs disciplines, se renseigner sur le sport adapté et sur les attitudes à adopter pour rester en bonne santé.

Isabelle ROUVIERE

La Section Sportive Rugby solidaire

La Section Sportive Rugby solidaire

Depuis sa création, la Section Sportive Rugby du collège du BON SAUVEUR a accumulé du matériel et des affaires pour sa pratique. Offert par nos partenaires le plus souvent, parfois de seconde main, et il faut bien l’avouer, pas toujours à la bonne taille!

Ainsi un jeu de maillots des cadets du Sporting Club Albigeois, dormait dans une armoire depuis bientôt quinze ans! Et lorsque « Lous Capdurs », une association de joueurs loisirs (dont certains sont parents d’élèves ou personnels de l’établissement) nous a transmis deux jeux de leurs anciennes tuniques, il fallait agir pour vider nos armoires.

Nous avons donc pris contact avec Raoubil, joueur burkinabé ayant porté les couleurs du SJAO XV il y a quelques années, afin de lui faire parvenir ces maillots, pour équiper des équipes à Ouagadougou, capitale du Burkina Faso. Raoubil ayant déjà mené ce genre d’action en faveur du rugby africain, en coopération avec le club de Saint Juéry.

La Section Sportive, ses membres actuels et anciens, ainsi que ses partenaires sont heureux de pouvoir participer au développement de la pratique du rugby, et à la diffusion de ses valeurs, d’entraide et de solidarité.

LE BIG CHALLENGE 2022, UN VIF SUCCES !

LE BIG CHALLENGE 2022, UN VIF SUCCES !

Ce jeu-concours qui existe depuis plus de 20 ans est un outil  très motivant pour nos élèves !

En effet,  chaque année, les collégiens sont toujours aussi nombreux à vouloir relever ce défi.

Cette année, 209 élèves ont tenté leur chance  en mai dernier et, tous ont été récompensés, en fonction de leur classement.

Nous tenons à féliciter tout particulièrement Mila Cao Eclache qui est arrivée 1ère du collège mais aussi 1ère du département, en classe de 6e !

Bravo à Noa Bruyère qui a terminé 1er du collège et 2e du département, en classe de 5e.

Nous félicitons aussi Maxence Guilbert qui est arrivé 1er du collège et 4e du département, en classe de 4e.

Et bravo à Sam Koop qui a terminé 1er du collège et 4e du département, en classe de 3e !

Finalement, félicitations à tous, car le principal est de participer !

Rendez-vous l’année prochaine, pour relever le défi…

S Bertrou

Coordinatrice du Big Challenge

1 2 3 15 16