En ce beau jour du mercredi 7 février, nous avons planté des arbres pour rendre notre espace plus vert.
Il est important de planter des arbres pour notre santé et notre bien-être. Une fois les arbres grandis, ils nous protégeront du soleil pendant les chaudes journées d’été.
Nous avons participé à cette action : chaque classe a en effet planté un érable champêtre et on les a même baptisés dans de grands éclats de rire… En cours de français, nous avions réalisé des travaux d’écriture sur la croissance des arbres et imaginé comment ils seraient dans un mois, dans dix ans et dans cent ans…
Vivement le printemps pour que l’on voie les premiers bourgeons !
Morgane Lamouroux, Claudia Rhault et Thomas Landeau 5ème1
Le Mardi 6 Février, les 5ème 2 et 3 du collège sont partis skier à la station de Peyragudes dans le Sud de la Haute Garonne.
Des groupes de niveaux ont été effectués et les débutants ont pu bénéficier de l’accompagnement de moniteurs de l’ESF (école de ski française) tandis que les confirmés ont pu profiter de la glisse avec leurs enseignants.
Il faisait beau, ce qui a permis de partager de bons moments lors de cette belle sortie et de bien nous amuser.
Merci à monsieur Paulin et madame Puechberty d’avoir organisé cette journée !
Notre élève de troisième Cloélia Montull a quitté avec une grande émotion ses camarades espagnols après un séjour de trois mois à Zaragoza au collège San Agustín. En plus de lui permettre d’améliorer grandement son niveau en espagnol, ce séjour fut une expérience personnelle très riche qui restera un souvenir inoubliable pour elle.
Le Département du Tarn a offert 81 arbres à planter aux Tarnaises et Tarnais dans le cadre du Jeu-concours « Dans le Tarn, on plante des arbres ! » Une façon de sensibiliser les Tarnais aux nombreux atouts que sont les arbres dans la lutte contre le réchauffement climatique et d’impliquer les jeunes en les incitant à devenir les éco-citoyens de demain.Lire la suite
Nos élèves de la classe bi-langue espagnol, participent à un échange scolaire avec un collège espagnol de Saragosse.
Jour 1 : trajet et rencontre avec leurs correspondants.
Jour 2 : Visite des arènes de Zaragoza, découverte du marché couvert. Puis visite de la Basilique El Pilar de Zaragoza.
Jour 3 : les élèves ont eu la chance d’assister aux cours en espagnol : mathématiques pour les plus chanceux 😉 et histoire pour les autres avant de rejoindre leurs professeurs pour travailler sur leur carnet de voyage. Maintenant commence le week end en famille avec un programme bien chargé : sorties, visites et grandes conversations en famille.
Lundi 18 Décembre : après un week end en famille, les élèves ont bien profité des correspondants : patinoire, sorties en ville. Ils sont ravis et les familles aussi. Aujourd’hui, départ en train pour la visite de Madrid.
Cela fera bientôt un mois que notre élève de 3ème Cloelia Montull est en immersion en classe de tercero de ESO dans le collège San Agustín de Zaragoza. Elle y suivra les cours jusqu’en février.
Nous avons pu célébrer son départ et celui de ses deux correspondantes espagnoles venues passer les premiers mois de l’année scolaire. Elles sont reparties enchantées et pleines de souvenirs.
Cloelia vit une expérience inoubliable en immersion pendant un trimestre dans une famille espagnole au rythme de sa correspondante. Elle découvre un nouveau mode de vie et met en pratique la langue espagnole au quotidien.
Comme chaque année, un cross qui réunit des élèves allant du CM1 à la 2°, s’est déroulé sur le terrain du collège Bon Sauveur. Il a permis aux élèves, venant non seulement de l’ensemble scolaire d’Amboise, mais aussi des autres écoles de l’Enseignement Catholique albigeois, de se rencontrer pour un grand moment de sport, de bonne ambiance et de joie.
Toute l’équipe des enseignants d’EPS avait organisé cet évènement qui a rassemblé plus de 1300 élèves pendant la journée.
Les élèves de 5ème ont visité le musée Lapérouse afin de découvrir le grand explorateur albigeois Jean-François de Galaup de Lapérouse.
Après avoir travaillé sur les récits de voyage à travers le temps en français, quoi de mieux que de s’immerger dans l’univers du voyage et des aventures du navigateur et de son équipage ? Qu’emportaient-ils sur leurs frégates ? Combien d’hommes étaient-ils à bord et quels étaient leur rôles ? Qu’ont-ils découvert dans ces mers lointaines ?
Autant de questions auxquelles ils ont pu répondre en suivant les différentes escales proposées par le musée et en découvrant les restes de La Boussole et de l’Astrolabe trouvés dans le pacifique au large de Vanikoro…
Ils furent ravis de cette visite. Peut-être en sont-ils revenus avec l’envie d’explorer et le goût pour le voyage !