Ensemble Scolaire d’Amboise

Actualité du collège

Jeu de piste urbain en classe ULIS

Jeu de piste urbain en classe ULIS

Les élèves de l’ULIS ont participé à un jeu de piste dans la vieille ville d’Albi.

Ils ont ainsi pu découvrir des lieux insolites et des anecdotes sur l’histoire albigeoise.

Forum des métiers pour les élèves de 3ème et rencontre avec des anciens élèves sportifs de haut niveau

Forum des métiers pour les élèves de 3ème et rencontre avec des anciens élèves sportifs de haut niveau

Forum des métiers : Les 4 classes de 3ème ont pu rencontrer le mardi 7 mai des professionnels pour s’informer sur des métiers. Plusieurs parents ou anciens parents ont répondu présents pour parler de leur parcours : de leurs études, de leur choix et même pour certains de leur reconversion. Des échanges vraiment intéressants et utiles pour les élèves de 3ème qui se questionnent beaucoup et méconnaissent certains métiers et certaines formations, comme les formations en alternance post-bac.Lire la suite

Les élèves de 3ème au théâtre

Les élèves de 3ème au théâtre

Les élèves de 3ème se sont rendus à la Scène Nationale d’Albi pour assister à une représentation théâtrale inattendue et «spéciale »

Une autre histoire du théâtre ! Tel est le titre de la pièce de Fanny de Chaillé

Les élèves ont découvert « le théâtre dans le théâtre » ! Beaucoup ont été perturbés pas des jeux de scène très rythmés joués par quatre comédiens qui tour à tour donnaient leurs avis sur cet art. Lire la suite

La pastorale au Bon Sauveur

La pastorale au Bon Sauveur

Découverte de l’allemand pour les élèves de 6°

Découverte de l’allemand pour les élèves de 6°

Monsieur Kutz de la Mobilklasse est venu vendredi 3 mai présenter, aux élèves de toutes les 6ème, l’allemand. Il est originaire de Bonn et travaille au Goethe-Institut de Toulouse. Son rôle est d’intervenir notamment dans les collèges pour présenter l’allemand.

Par son dynamisme, son enthousiasme, il a pu montrer que l’allemand ressemble à l’anglais en de nombreux points notamment lexicaux, ce qui a beaucoup surpris les élèves. Il a su les rassurer en montrant que cette langue qui, lorsqu’on ne la connaît pas, n’est pas si compliquée que l’on pourrait le penser.

Les élèves ont participé activement aux activités proposées : jeux de connaissances géographiques sur l’Allemagne, savoir se présenter, compter jusqu’à 6. Ils se sont appliqués à bien prononcer et à répéter consciencieusement les mots.

A la fin de l’intervention de Monsieur Kutz, les élèves n’ont pas hésité à lui poser des questions sur différents sujets dont plusieurs sur son pays, le système scolaire, la nourriture. …

La Mobilklasse permet de montrer aux apprenants, un autre visage de l’allemand. C’est aussi une possibilité de choisir en 5ème sa seconde langue vivante.

Monsieur Kutz rappelait que l’allemand est la langue la plus parlée en Europe (100 millions, soit un Européen sur 5 ), que l’Allemagne est notre premier partenaire économique. De nombreuses entreprises allemandes ont leur filiale en France ou y sont installées, en particulier en Occitanie.

Des lauriers et un voyage en Grèce : Samuel Morio, élève de 3ème, brille au concours d’écriture proposé par l’Association Athéna.

Des lauriers et un voyage en Grèce : Samuel Morio, élève de 3ème, brille au concours d’écriture proposé par l’Association Athéna.

Le 24 janvier dernier, deux élèves du Collège Bon Sauveur d’Albi ont participé au XXXIVème Concours National des Civilisations Grecque et Latine. L’Association Athéna, animée par des professeurs bénévoles, propose chaque année ce concours avec le soutien de l’Education Nationale. Il est accessible aux élèves de latin et de grec de 4ème et 3ème et offre aux lauréats un voyage d’une semaine en Grèce.

Lire la suite

« L’Ode à la joie » de Schiller devenu l’Hymne européen

7 mai 1824 – 7 mai 2024

Il y a deux cents ans, Ludwig Van Beethoven présentait à Vienne sa Neuvième symphonie, dont le dernier mouvement est la célèbre « Ode à la joie » de Schiller, devenue l’hymne européen. Les élèves ont pu l’entendre en arrivant au collège, ce 7 mai 2024.

Freude, schöner Götterfunfen,     Joie ! O Joie, étincelle divine,

Tochter aus Elyseum          Déesse descendue du ciel,

Wir betreten feuertrunken      Nous entrons, l’âme ivre,

Himmlische, dein Heilligutum !       Céleste, dans ton sanctuaire !

 Alle Menschen werden Brüder,    Tous les hommes deviennent frères,

Wodein sanfter Flügel weilt.     Quand sur eux a plané ton aile.

Les élèves de 3ème sur les traces des anciens combattants

Les élèves de 3ème sur les traces des anciens combattants

Simone Veil disait : « Je n’aime pas le devoir de mémoire. Le seul « devoir » c’est d’enseigner et de transmettre. »

Enseigner et transmettre… Voilà le projet du séjour organisé en Alsace-Lorraine pour les élèves de 3ème du Collège Bon Sauveur.

Trois journées chargées… en histoire et en émotions.

Lire la suite

3ème bilangue espagnol : visite de Cadix

3ème bilangue espagnol :  visite de Cadix

Nous avons visité Cadix, la plus ancienne cité d’Occident fondée par les Phéniciens il a y plus de 3000 ans. Cadix est une ville portuaire pleine de charme et avec un riche patrimoine. Les élèves ont découvert les lieux les plus emblématiques : le site archéologique de Gadir, la cathédrale, le théâtre Falla, le château de Saint Sébastien…

Les élèves ont profité des meilleures vues de Cadix.

Si quelque chose caractérise Cadix, c’est sa proximité avec la mer. En ce sens, il est obligatoire de s’approcher de la plage lors de la visite de la ville et de l’une de ses plages les plus célèbres, la Caleta. Les élèves se sont bien amusés.

3ème bilangue espagnol : visite de Séville

Les élèves ont découvert la Cathédrale et la Giralda. De style gothique, son clocher, la Giralda, est l’ancien minaret du XIIème siècle.

Nous avons visité l’Alcazar, l’un des monuments les plus emblématiques de la ville. Celui-ci témoigne, entre ses murs et ses jardins, de l’évolution historique de la ville, car il est constitué de trois palais distincts (Mudéjar, Gothique et Renaissance). Il a été déclaré Patrimoine Mondial de l’Unesco en 1987.

Nous avons commencé un jeu de piste à la Place d’Espagne, un de lieux les plus spectaculaires, conçue pour l’Exposition Ibéro-américaine de 1929. Pour résoudre les énigmes, les élèves  ont parcouru de long en large le parc Maria Luisa.

Merveilleuse journée sous le beau ciel bleu de Séville, nous avons atteint les 37°C…

1 2 3 19 20