Ensemble Scolaire d’Amboise

Actualité du collège

C’est la rentrée

C’est la rentrée

La rentrée de nos élèves s’est très bien passée.

Une fois passé le stress de la nouveauté, les élèves de 6ème ont été accompagnés tout au long de la journée par leur professeur principal.

Cette journée bien chargée pour eux s’est terminée par un goûter organisé par L’APEL.

Résultats examens 2021

http://www.ensemble-scolaire-amboise.fr/medias/sites/6/resultats-examens-2021-2.pdf

Fin des cours pour les 3ème

Fin des cours pour les 3ème

L’association des parents d’élèves de l’APEL a organisé cette année un goûter pour le dernier jour  de nos élèves de 3ème.

Un moment de convivialité apprécié de tous !

 

 

Sortie de fin d’année pour les 4e

Sortie de fin d’année pour les 4e

Le 25 juin dernier, afin de clôturer cette année de 4e de façon conviviale, nous avons passé une journée « dans le pays mazamétain ».

Au programme, une matinée sportive à Lac’Cro Parc du Montagnès, un accrobranche avec 9 parcours de différents niveaux puis, l’après-midi, découverte de la passerelle d’ Hautpoul.  Celle-ci est impressionnante mais tout le monde a relevé le défi de la traverser…. à chacun son rythme mais chacun y est parvenu !

Le soleil et la bonne humeur étaient au rendez-vous ! Elèves, comme enseignants, tout le monde est rentré ravi de cette belle journée !

The Big Challenge, un défi personnel motivant !

The Big Challenge, un défi personnel motivant !

Alors que l’année précédente, les élèves du Bon Sauveur avaient été contraints de passer le concours en ligne depuis la maison, ils ont eu le plaisir, cette année, de le passer dans l’établissement, comme il est de coutume.

Cette année, ils étaient 238 élèves à relever ce défi et les récompenses ont été nombreuses  !

Lire la suite

Initiation au Flamenco

Initiation au Flamenco

Les élèves de la classe ULIS ont participé à un atelier d’initiation au Flamenco. L’objectif était de leur montrer un aspect de la culture espagnole au travers de cette danse et de la musique andalouse.

Ce projet traduit la volonté d’intégrer l’éducation artistique et culturelle en lien avec l’enseignement de l’espagnol pour favoriser un autre moyen d’apprendre et de s’exprimer.

Nous avons accueilli la danseuse et chorégraphe de Séville, Marta Balparda. Elle leur a transmis son savoir et sa pratique de la danse flamenca dans la plus grande bienveillance. Voici un florilège des thématiques abordées :

les origines du flamenco ; les différents éléments qui font partie intégrante de cette expression artistique : chant, danse et guitare ; les différents styles ou palos qui expriment les sentiments profonds de l’être humain : tristesse, souffrance, amour, joie… ainsi que leurs cycles rythmiques en ajoutant les palmas (claquement des mains qui accompagne le chant ou la danse). Tout ça pour arriver à réaliser une chorégraphie sous le tango flamenco « Triana, Triana, qué bonita está Triana » de la chanteuse Carmen Linares.

Nous avons passé une excellente après-midi flamenca.

“Under the spell of … Harry Potter”. Une exposition au CDI jusqu’au 25 juin 2021

“Under the spell of … Harry Potter”. Une exposition au CDI jusqu’au 25 juin 2021

En cours d’anglais, les élèves de 5ème ont pris plaisir à lire différents extraits du tome 1 de l’oeuvre de J.K. Rowling, intitulé “Harry Potter and the Philosopher’s stone”.

Ils devaient ensuite dessiner les portraits des différents personnages étudiés en classe tout en respectant la description faite par l’auteure.

Leurs dessins, sous forme de jeu de cartes, sont exposés au CDI jusqu’au 25 juin.

Venez admirer le travail remarquable que ces élèves ont effectué sur le portrait en cours d’art plastique. Avec leurs feutres, crayons et peinture à l’eau, ils ont su reproduire les détails, les nuances et la magie de l’oeuvre originale.  Félicitations à eux !

Une exposition à ne pas rater et un beau projet interdisciplinaire à renouveler !

 

 

Adrien SEGURET de retour au Bon Sauveur.

Adrien SEGURET de retour au Bon Sauveur.

Lundi 7 juin, une surprise attendait nos jeunes rugbymen. En effet Adrien SEGURET, joueur professionel à Grenoble a pris de son temps pour venir les saluer.

Ancien élève de l’établissement entre 2009 et 2013, participant à une finale de championnat de France UNSS excellence, il a joué à Lyon et Mont de Marsan, avant de devenir un cadre de l’effectif Grenoblois cette saison. Mais le point d’orgue de sa jeune carrière reste un titre de Champion du Monde des moins de 20 ans en 2018, avec en prime un essai en finale.

Il a profité de ses vacances pour venir à la rencontre de la relève du rugby albigeois. C’est avec plaisir qu’il a retrouvé messieurs VIEILLARD et HUC et qu’il a échangé avec Remy Castille (SCA). Une surprise de taille l’attendait, puisque Frederic WILD (SJAO XV), l’un de ses éducateurs dans les équipes jeunes, avait fait le déplacement pour le saluer.

Adrien s’est adressé aux jeunes, avec beaucoup d’humilité, les encourageants tant dans le rugby que dans leurs études. Une belle occasion de resserrer les liens entre la section sportive du collège, les clubs partenaires et la communauté éducative.

Le Jardin d’ULIS

Le Jardin d’ULIS

Un jardin au milieu du collège est un lieu éducatif fabuleux pour les élèves de l’ULIS. Ils ont pu participer ce 8 juin 2021 à l’inauguration de ce jardin qui est l’aboutissement d’un partenariat avec le Lycée Agricole de Fonlabour à Albi, mis en place par Madame Rouvière, l’enseignante spécialisée de la classe. Les étudiants du Lycée de Fonlabour, qui sont en année de baccalauréat professionnel horticole, présents pour cette inauguration, étaient venus, il y a quelques semaines installer ce jardin. Les élèves de la classe ULIS ont eu alors en charge de l’entretenir. Le jardin est également devenu leur lieu privilégié de retrouvailles lors des récréations. Ils l’ont dénommé « un coin de paradis ».

Toute la classe ULIS était présente à cette inauguration et Oscar, au nom de ses camarades a lu le discours qu’ils avaient préparé.

Au milieu des fleurs diverses (œillets, capucines…), il y a des plantes aromatiques (Coriandre, ciboulette, persil…) et quelques plants de fraises et framboises. Ces derniers n’ont pas le temps de laisser admirer leurs fruits… Nos jardiniers de l’ULIS sont aussi de grands amateurs gourmands de fruits !

 

« Je filme le métier qui me plaît »

« Je filme le métier qui me plaît »

Ça y est, nous sommes heureux de vous annoncer que nous avons été récompensés par le Clap de BRONZE dans notre catégorie lors de la cérémonie de remise des prix qui a eu lieu ce lundi.

En 2021, 709 films ont été en compétition officielle, 2420 établissements se sont mobilisés et 84621 jeunes ont participé au concours « Je filme le métier qui me plaît ».

De l’enquête sur le terrain à l’écriture du scénario puis au tournage, en passant par le montage du film jusqu’à la promotion, nos élèves ont effectué, en équipe, un véritable travail de création tout en découvrant l’envers du décor des métiers de l’audiovisuel.

Mayliss, Julie et Ambre du collège Bon Sauveur, Lucille, Gabrielle, Arthur du lycée d’Amboise ainsi que Stanislas du collège Sainte Marie, élèves impliqués dans le club cinéma d’Amboise encadré par Brian Himène-Cavillac : nos élèves se sont engagés remarquablement dans cette aventure qui, nous l’espérons, leur a permis de vivre des moments d’exception tant sur le plan éducatif qu’humain !

Avec leur court métrage ils ont contribué à une œuvre collective dans laquelle les jeunes s’adressent aux jeunes afin de les sensibiliser au monde du travail ainsi qu’aux différentes représentations qu’ils ont des métiers.

Nous remercions très chaleureusement le Commissariat d’Albi pour nous avoir ouvert ses portes et avoir mis tout en œuvre pour la réussite de ce projet. Nous tenons à saluer leur professionnalisme, leur dévouement et leur engagement quotidien au service des autres.

Nous souhaitons adresser également nos plus vifs remerciements à vous tous, parents, élèves, enseignants, équipe éducative qui nous avez soutenus, encouragés et suivis via les réseaux sociaux tout au long de nos péripéties.

Ce projet a été une réussite grâce à l’implication de tous et de tout l’ensemble scolaire d’Amboise.  

Êtes-vous prêts à participer à la prochaine édition ?

Mme GUBERNAT, professeur documentaliste

Mme JIMENEZ, professeur d’espagnol

1 2 3 12 13