Ensemble Scolaire d’Amboise

Actualité du collège

« BâtiTmaths » en 4ème

« BâtiTmaths » en 4ème

Dans le cadre du Parcours Avenir, les élèves de 4ème se sont rendus à Beaumont de Lomagne.

Au lycée professionnel Norman Foster, ils ont pu découvrir différents métiers du bâtiment : topographe, géomètre, architecte, employé de travaux publics, maçon, menuisier, plombier-chauffagiste… qui leur ont été présentés par des élèves actuellement en formation.

Les métiers du bâtiment n’étant pas sans lien avec les mathématiques, une chasse au théorème était également organisée par la Maison de Fermat, partenaire du projet ; différents défis nécessitant calcul et logique étaient à relever dans la maison natale du célèbre mathématicien et dans les rues attenantes… afin de découvrir le fameux code secret.

Visite au Castres Olympique

Visite au Castres Olympique

Le

Jeudi 23 janvier, les élèves de la section Rugby se sont rendus à Castres pour visiter les installations sportives du CO.

Accueilli par monsieur Philippe Carayon, directeur du centre de formation et ancien élève de l’établissement, Ils ont pu découvrir le centre d’entraînement de l’un des tous meilleurs clubs de rugby de France. Salle vidéo, de musculation, vestiaire… les élèves ont parcouru tous les couloirs de ce centre dédié à la performance, croisant quelques visage connus, tel Adrian Lungu, champion de France de 1993 ou Sitiveni Sivivatu, star mondiale des années 2000. En fin de matinée, Ils ont pu observer les dernières minutes de l’entraînement, avant de rencontrer brièvement les joueurs, les gratifiants de quelques selfies et autographes.

Ensuite direction le stade Pierre Fabre, où le Salon du Président attendait nos jeunes pour pique-niquer, la visite s’est poursuivie dans les travées de l’antre du CO. Un tour dans les vestiaires puis au plus près de la pelouse, avant de remonter dans le

bus.

Le plus marquant lors de cette journée, assurément le sérieux, la discipline et le souci du détail qui permettent d’atteindre des performances de très haut niveau !

Un immense merci à toutes les personnes qui ont permis de réussir cette journée, et notamment aux parents qui ont accompagné nos jeunes rugbymans.

Messe pour le père JAMET

Messe pour le père JAMET

Les élèves de 5ème qui suivent la catéchèse ont été invités par la fondation du Bon Sauveur à la messe en l’honneur du Père Pierre-François Jamet le lundi 13 février à 15h.

Le Père Jamet (1762-1845) originaire de Normandie vient fonder le Bon Sauveur en 1832, avec l’aide de quelques religieuses. Ils reprennent d’abord une école de sourdes-muettes et installent un “asile pour aliénés”au château du Lude en 1835.

Le Père Jamet a été reconnu « bienheureux » le 10 mai 1987 par le pape Jen-Paul II.

Pierre-François JAMET, fondateur du Bon Sauveur

Le père Pierre-François Jamet (1762- 1845), est inventeur et bâtisseur de la charité.

Le père Pierre-François Jamet a effectué plusieurs voyages à Albi. Ce prêtre, ordonné à 25 ans pour le diocèse de Bayeux en 1787 et qui mène, pendant la Révolution la vie errante et camouflée du clergé “réfractaire », consacre son existence au service d’une petite communauté de Caen, celle du Bon-Sauveur. Elle est destinée à soigner les malades pauvres et à “tenir un pensionnat pour les femmes et les filles folles ».

Quand s’y ajoutera l’éducation des sourds-muets, Pierre-François Jamet mettra au point un langage par signes et plus tard un apprentissage de l’expression orale à partir de lecture sur les lèvres.

C’est pour prendre en charge l’école de sourds-muets de l’abbé Treilhou que Pierre-François Jamet vient à Albi en 1832 avec cinq religieuses. Ce sera le début de l’école du Bon Sauveur.

Il a été béatifié le 10 mai 1987.

Nouvelle publication – Auteurs : Josiane Grondin, Danièle Garric-Bonfill

Edition : Fondation Bon Sauveur d’Alby, 2019

 

Rugby

Rugby

Le Mercredi 8 janvier a eu lieu le Championnat Départemental UNSS de Rugby à XIII à Albi (plaine des Sports de Guitardié – Terssac). Voici quelques photos de cet évènement.

Atelier Sophrologie

Atelier Sophrologie

Afin d’aider nos jeunes à gérer leur stress, à mieux vivre leurs émotions, à travailler leur capacité de concentration, renforcer leur confiance et mobiliser leurs ressources, un atelier de sophrologie est proposé aux élèves de 3ème et de 4ème tous les jeudis sur la pause méridienne.

Échange Saragosse

Échange Saragosse

Lundi 16 Décembre:

Le week end s’est très bien passé. Les visites commencent sous le soleil.

 

 

Mardi 17 Décembre

Aujourd’hui les élèves ont passé la journée en  immersion avec leur correspondant.

 

Mercredi 18 Décembre

visite de Madrid

 

 

Jeudi 19 Décembre 2019

 

 

 

 

UNSS RUGBY

UNSS RUGBY

 

Le  Mercredi 11 décembre avait lieu la seconde journée UNSS benjamin de rugby au stade de la Planque à St Juéry. Malgré une météo hivernale, nos jeunes rugbymen ont livré quatre matches de qualité face à Carmaux, Réalmont et St Juéry.

Ils devraient à nouveau cette année, représenter le district lors des rencontres départementales, en espérant qu’il suivent les traces de leur aînés et se qualifient pour le championnat académique !

Un grand merci au club de St Juéry pour son accueil ainsi qu’aux parents présent au bord du terrain, pour les magnifiques photos..

 

Échange à Saragosse

Échange à Saragosse

Déjà un mois que nos élèves Grégoire et Romane sont en immersion au collège San Agustín à Zaragoza et ce jusqu’aux vacances de février. L’échange en 4ème  bilangue a permis aux élèves de se lier d’amitié avec leurs correspondants rencontrés l’année dernière. Ces derniers ont passé le premier trimestre chez nous, au  collège Bon Sauveur, et ont été accueillis par les familles de Grégoire et Romane. Un goûter a eu lieu pour le départ des Espagnols et des Français en octobre à Zaragoza. Souhaitons-leur un bon séjour !

Nos déchets : une source d’énergie !

Nos déchets : une source d’énergie !

Dans le cadre des enseignements de technologie et de physique-chimie, les élèves de 5ème ont visité le site de Trifyl à Labessière Candeil le mardi 19 novembre. Ils ont pu découvrir le Bioréacteur et le Pôle des Énergies Renouvelables.

Sur ce site, les élèves ont pu se rendre compte que grâce à la technologie du bioréacteur, les déchets ménagers permettent de produire du biogaz et donc de l’énergie. Lors de la visite du parcours pédagogique, les élèves ont découvert différentes formes d’énergies renouvelables. Les animateurs leur ont également présenté la filière de tri des déchets mise en place par Trifyl.   

Au cours de cette sortie, les élèves ont pu voir concrètement des notions abordées en classe et ils ont pris conscience de la nécessité de réduire notre empreinte écologique en consommant moins et mieux afin de produire moins de déchets.

 

1 2 3 8 9