Ensemble Scolaire d’Amboise

Actualité du collège

bilan du bol de riz pour le Venezuela

bilan du bol de riz pour le Venezuela

Nous avons eu encore cette année un grand nombre de participants pour le Bol de Riz ! Les profits de cette opération sont versés aux œuvres du diocèse de Maracaïbo (Venezuela) auprès des plus démunis. En effet,  notre prêtre accompagnateur, le Père Gabriel Casas, est originaire de ce diocèse. Il a exposé aux élèves les besoins urgents de la population de là-bas, et ils ont pu comprendre l’importance de ce geste de solidarité.

Les 4èmes à la découverte du patrimoine industriel albigeois

Les 4èmes à la découverte du patrimoine industriel albigeois

Vendredi 14 juin les élèves du niveau 4e sont partis à la découverte du patrimoine industriel albigeois. La journée s’est ponctuée par les visites du Musée du Saut du Tarn de  Saint-Juéry et le Musée-Mine de Cagnac-les-Mines. Malgré le temps incertain nous sommes passés à travers les gouttes et les collégiens ont pu appréhender la richesse méconnue de ce pan de l’histoire du Tarn à travers l’histoire sidérurgique et charbonnière de l’albigeois

Les 3èmes exposent leurs créations 3D sur le thème de la Guerre

Les 3èmes exposent leurs créations 3D sur le thème de la Guerre

Plus que quelques jours pour venir au CDI  visiter  une belle exposition et constater l’imagination dont ont fait preuve les élèves pour exprimer, à l’aide de créations en trois dimensions,  leur vision sensible des guerres qui ont jalonné le XXe siècle.

Leur connaissance des événements de cette période (au programme d’histoire de la classe de troisième), ainsi que le travail et la réflexion menés en interdisciplinarité dans le cadre des  EPI (Enseignements Pratiques Interdisciplinaires),  « devoir de mémoire » et  « histoire des arts » dont la thématique était cette année l’œuvre d’art comme reflet de son époque, ont donné lieu à des productions personnelles tout à fait originales sous l’égide de l’enseignante d’Arts Plastiques.

Après avoir parcouru l’exposition d’un artiste albigeois, Jérôme Cavaillès, dans le cadre du Centenaire de la Première Guerre Mondiale, ils ont pu aborder en cours et dans leurs réalisations des notions plastiques apparues dans l’art dès le début du XXe siècle telles que le détournement d’objets, l’assemblage, la mise en scène, la miniaturisation.

Collections, cabinets de curiosités, carnets intimistes et personnels, valises mystérieuses… autant de créations surprenantes à découvrir.

Retraite profession de foi

Retraite profession de foi

La retraite de profession de foi s’est déroulée sur deux jours (16/17 mai) à Dourgne chez les sœurs bénédictines de l’abbaye Sainte Scholastique. Il y avait 7 animateurs, dont les deux prêtres aumôniers des collèges, pour encadrer 57 jeunes de 5ème.

Nous avons profité du beau temps le premier jour pour faire une randonnée jusqu’à la chapelle Saint Ferréol, avec une vue splendide sur la vallée. Puis entre des temps de réflexion en équipe et des animations de chants, nous avons pu assister le jeudi soir aux vêpres chez les frères de l’abbaye d’En Calcat et à la messe de vendredi chez les sœurs. Les témoignages de Sr Françoise, la sœur hôtelière qui nous a accueillis, et de frère Bernard d’En Calcat nous ont éclairés sur la vie religieuse, et nous ont montré le bonheur qu’ils avaient de vivre leur appel monastique. Cette retraite fût un temps vraiment fort pour les jeunes ainsi que pour les animateurs !

Céline Ramsamy

Echange linguistique Albi-Saragosse pour les 4èmes « bilangue »

Echange linguistique Albi-Saragosse pour les 4èmes « bilangue »

Viaje a Zaragoza en diciembre

El Viernes, 14 de diciembre, hemos llegado a las seis de la tarde al colegio. Había una merienda para la bienvenida al colegio. Después, hemos ido a casa de nuestro correspondiente. Hemos encontrado a la familia.

El sábado, hemos ido a la pista de hielo con todas las chicas. Entonces, hemos ido a una sala de juegos y hemos jugado a muchos juegos. Hemos cenado en el Pans (un restaurante de comida rápida)

El domingo hemos ido al Pilar con los españoles. Había mucha gente y los españoles han cantado la Marsellesa en la calle, era muy divertido. Entonces, hemos comido churros y hemos estado en la gran rueda de Zaragoza, la vista era muy hermosa.

El lunes, hemos visitado el colegio, era muy grande y muy bonito. Había todas las fotos de los titulados. Hemos visitado Zaragoza. Hemos empezado con el Pilar. Entonces, hemos ido a una cafetería donde hemos bebido café o té antes de visitar la Aljafería. Después de la Aljafería, hemos ido al Mercado Central donde hemos comprado frutas. Hemos vuelto a casa de nuestro correspondiente para almorzar y descansar.

El martes, hemos ido a clase con los españoles. Hemos tenido clase de inglés, francés, lengua, y matemáticas. A las once de la mañana, había el recreo donde hemos comido un bocadillo. Después, hemos hecho el diario de viaje.

A las dos de la tarde, hemos vuelto a casa para almorzar. Después, hemos ido al Polideportivo (un centro de deporte) para jugar al baloncesto.

El miércoles, hemos ido a Madrid. Hemos salido en tren a las ocho y media de la mañana y hemos llegado a las nueve y media. Hemos visitado el Museo del Prado con sus obras de Goya y Velazquez. Después, hemos visitado el Palacio real. Era muy bonito. Después, hemos ido una hora al Corte Inglés, era muy grande. Hemos cenado al Museo del jamón (es un restaurante de jamón) por la Plaza Mayor. Hemos vuelto a Zaragoza a las diez de la tarde.

El jueves, hemos ido a clase. Hemos tenido matématicas, technología, biología y deporte. Después, hemos escrito una postal para nuestra familia.

Por la noche, hemos comido en la cafetería del Polideportivo.

Por fin, hemos vuelto a Albi el viernes. Hemos salido a las ocho y media de la mañana y hemos llegado a las seis de la tarde.

Amaïa, 4ème bilangue, BS

En Albi con nuestros correspondientes en abril

El viernes,  los correspondientes han llegado con retraso, a las seis de la noche. Estabamos muy contentos! Después de los reecuentros, los correspondientes han encontrado a sus familias.

El sábado, cada francés y su correspondiente han pasado una mañana juntos. Los correspondientes han descubierto la vida diaria de las familias francesas: actividades deportistas, visitas de los pueblos…

Al mediodía, hemos jugado a los bolos o “laser quest” en Albi. Estaba muy bien, nos hemos reido mucho! Por la noche, hemos comido en el restaurante “Mc Donald’s”, hemos celebrado el cumpleaños de Axelle. Era muy feliz!

El domingo, algunas personas han pasado un momento en un parque recreativo « Zig Park », otras personas en « escape game ».

Estábamos contenta pero un poco triste porque Lucie se habia torcido el tobillo.

El lunes por la mañana, los corrrespondientes han descubierto la clase en Francia. También, a las nueve de la mañana, hemos comido croissants con agua o con un zumo de naranja ¡Qué bueno !Después del fin de las clases, hemos merendado en el centro de Albi. Después, los franceses han ido a clase, como de costumbre, y los españoles han ido a visitar nuestra ciudad Albi. Volvieron al final de las clases, y todo el mundo se fue a casa.

El martes, los españoles han ido a Tolosa para visitar la ciudad y la « cîtée de l’espace ». Volvieron por la tarde.

El miércoles, los españoles fueron a clase y han seguido los cursos con nosotros. Por la tarde, vinieron con nosotros para nuestras actividades extraescolar (para los alumnos que tienen actividades).

El jueves por la tarde,como llovía fuimos al gimnasio,y hemos cantado y hemos jugado al baloncesto ¡ Era muy divertido! A las siete y media, hemos ido al restaurante con todo el mundo. Había mucha gente, eramos a eso de 50 ¡Nos hemos acostado muy tarde !

El viernes era el día de la salida, todo el mundo estaba llorando y era muy dificil. Sobre a las diez los españoles estaban en el bus para volver a zaragoza….

Alice et Romane, 4ème bilangue BS

Conférence sur les difficultés d’écriture.

Conférence sur les difficultés d’écriture.

Illisibilité, douleur, lenteur, refus d’écrire…sont autant d’entraves à la scolarité des élèves. Lorsque l’apprentissage de l’écriture a été perturbé, l’inconfort peut se révéler pénalisant pendant la scolarité puis dans la vie de tous les jours.

La conférence essayera de répondre aux questions suivantes concrètes et pragmatiques:

  • Qu’est-ce qu’un trouble de l’écriture?
  • Quels sont les élèves à risque?
  • Quand s’inquiéter?
  • Parents, comment aider?
  • Quels outils (stylos, cahiers…) privilégier?
  • Qui consulter?
  • Qu’est-ce que la rééducation de l’écriture?

L’A.P.E.L. organise une conférence à destination des Parents sur les difficultés d’écriture des enfants et des adolescents.

Cette conférence aura lieu le lundi 20 mai de 18h30 à 20h dans la salle d’étude de Sainte Marie.

Cette conférence sera animée par Bénédicte BODINIER spécialiste de ces sujets. Ancienne professeure, est Graphopédagogue.

La classe ULIS mise à l’honneur par Tony Estanguet

La classe ULIS mise à l’honneur par Tony Estanguet

Le travail des élèves de la classe ULIS fait écho jusqu’à Paris…

Leur sculpture réalisée sur les anneaux olympiques au cours d’une journée passée au CFA de Cunac, fût très appréciée et dédicacée par Tony Estanguet (triple champion olympique de canoé et désormais  président du Comité d’Organisation des Jeux Olympiques de Paris en 2024).

Félicitations à eux!

Voyage en Irlande 3e 2019

Voyage en Irlande 3e 2019

 

03/05

Tout le monde était présent pour ce rendez-vous nocturne à 1h et nous sommes partis dans les temps dans un super bus high-tech à étage.  Les élèves étaient ravis de se retrouver pour cette nouvelle aventure mais cette effervescence a vite laissé place au sommeil. La nuit s’est bien passée et nous avons pris notre petit déjeuner sur une aire  d’autoroute vers Tours. Nous sommes à présent en route pour Cherbourg que nous devrions atteindre à 13h30.

Nous sommes arrivés à l’heure au ferry et nous avons pu dire au revoir à la France depuis le pont. Les élèves avaient de la place sur le bateau pour discuter ou jouer aux cartes et ils ont dîné au restaurant. Couvre-feu à 21h30, nous serons en Ireland au réveil.

 

04/05

Les élèves ont émergé de leurs cabines bien reposés et ils ont pu admirer les côtes de L’Ireland pendant qu’ils prenaient leur petit déjeuner.

Nous avons débarqué puis nous nous sommes mis en route pour la première surprise : un repas au restaurant Supermac’s au cœur de Dublin. Nous sommes ensuite allés à Navan à Causey Farm. Au programme : danse irlandaise, musique, Hurling, démonstration de chien de berger et fabrication de pain. Les élèves ont même aidé à nourrir les agneaux.

Puis direction Malahide pour rencontrer les familles d’accueil.

 

05/05

Nous avons passé cette deuxième journée sur Dublin. Au programme : visite guidée de Dublin le matin, en français, pique-nique, puis temps libre à Grafton Street. Les élèves ont ensuite découvert leur deuxième surprise : la visite du stade Croake Park (GAA stadium).

Nous avons ensuite terminé la journée au bord de l’eau à Howth. La vue était magnifique. Puis retour chez les familles à Malahide et Portmarnock.

 

06/05

Nous avons débuté la journée avec une activité de rêve : visite d’une chocolaterie authentique. Les élèves ont appris plein de choses sur le chocolat et ils ont même décoré leur éléphant comme de vrais chocolate masters.

Puis les élèves ont fait des emplettes dans un centre commercial à Swords avant de rejoindre Malahide pour y visiter son château. Encore une journée bien remplie.

 

07/05

C’est le dernier jour en Irlande. Les élèves ont dit au revoir aux familles avant de prendre la route pour Glendalough. Nous avons pu en apprendre plus sur ce lieu et son monastère. Puis nous avons fait une marche de 3kms afin de découvrir la beauté des lieux.

Nous sommes ensuite retournés à Dublin pour prendre le ferry.

08/05

Back to France. Le voyage s’est bien passé et nous sommes à présent en route pour Albi. Nous passons le temps en regardant des films dans le bus. Nous avons pris du retard sur le trajet et nous serons normalement devant le collège à 2h30 du matin.

Un lien internet a été communiqué aux familles via École Directe pour voir les photos du séjour.

 

et pour finir le résumé en Vidéo :

https://drive.google.com/open?id=1iTsVpAhYSZaX8_jSvhR4LifD0GAVy6b4

 

 

Spectacle de diabolo

Spectacle de diabolo

Certains élèves du collèges ont réalisé un spectacle de diabolo sur la pause méridienne. Ils étaient fiers de nous présenter cette pratique, les figures étaient de qualité !

Culture numérique en 4ème : les élèves choisissent le moteur de recherche Ecosia pour le Collège

Culture numérique en 4ème : les élèves choisissent le moteur de recherche Ecosia pour le Collège

Les élèves de 4ème ont suivi une formation de cinq heures intitulée Culture Numérique, animée par l’enseignante-documentaliste.

Cinq heures, c’est court pour aborder la multiplicité des thématiques possibles ! C’est une réflexion pour un usage citoyen, responsable et éthique des pratiques numériques qui a été privilégiée, telle que préconisée par les textes officiels, devant permettre l’acquisition de certaines compétences inscrites dans le Socle Commun des Connaissances et de la Culture.

Sensibilisation à la cybercriminalité et au harcèlement, prise de conscience de nos « traces » numériques laissées lors de l’utilisation de sites web ou de réseaux sociaux, connaissance du cadre légal pour la diffusion de l’image d’autrui ou l’utilisation de ressources potentiellement soumises au droit d’auteur ont été abordés.

Mais d’abord la découverte de l’entreprise Google et l’étude ensuite de différents moteurs de recherche alternatifs. Suite à quoi une majorité d’élèves s’est prononcée pour l’utilisation d’Ecosia au collège, plus respectueux des données personnelles que l’hégémonique Google semble-t-il ; mais c’est surtout à l’engagement d’Ecosia dans  des programmes de reforestation de la planète que les jeunes ont été le plus sensibles.

Ce moteur de recherche est désormais installé par défaut sur les postes informatiques de l’établissement.

1 2 3 6 7