Ensemble Scolaire d’Amboise

Actualité du collège

Profession de foi

Profession de foi

La profession de foi initialement prévue en juin a enfin pu être faite par les jeunes du groupe scolaire le samedi 3 octobre. Malgré des règles sanitaires strictes et un temps plus que maussade, la joie de vivre ce moment fort était bien présente ! Le père Gaël Raucoules, prêtre référent du collège Sainte Marie a présidé cette célébration. Les chants ont été animé par la chorale dynamique du Père Philippe Koidou, prêtre référent du collège du Bon Sauveur. Nous remercions Jocelyne Gavalda, éducatrice et animatrice en catéchèse au Bon Sauveur, ainsi que Brigitte Servant, secrétaire du collège et photographe des célébrations, pour leur soutien fidèle et précieux !

 

Pour la Pastorale,

Céline Ramsamy

 

Section rugby

Section rugby

Quelques photos de nos jeunes de la section rugby.

 

 

Travaux d’Arts Plastiques

Travaux d’Arts Plastiques

Actuellement au CDI et jusqu’au 15 octobre 2020, venez découvrir les Doudous réalisés par les élèves de sixièmes  des années précédentes ainsi que des totems-sculptures réalisés par les élèves de cinquièmes en Arts Plastiques. Lire la suite

Messe de rentrée de l’Enseignement Catholique du Tarn

Messe rentrée DDEC 2020

Rentrée en sixième

Rentrée en sixième

Les nouveaux collégiens, accompagnés de leurs parents en cette mémorable circonstance, ont attendu avec solennité d’être appelés pour  intégrer leur classe de 6ème respective sous l’égide de leur professeur principal. C’est avec ce dernier qu’ils passeront cette toute première journée au collège, avant de découvrir peu à peu toute l’équipe éducative. Un jour de rentrée déjà bien rempli, entre découverte de l’emploi du temps hebdomadaire ,  prise de connaissance du règlement intérieur, réception de consignes diverses, visite des différents espaces… Bonne rentrée à tous !

My Lockdown Diary. Carnet de bord du confinement

My Lockdown Diary. Carnet de bord du confinement

Notre collège fut fermé du 16 mars au 18 mai 2020 pour cause de pandémie due au coronavirus. Nos élèves, confinés chez eux, ont expérimenté l’école à la maison et l’apprentissage en ligne.

Cette expérience inédite, ils la racontent en mots et en images dans leur carnet de bord intitulé “My Lockdown Diary”. Ce projet pédagogique, conçu par leur professeur d’anglais, a été suivi avec sérieux et assiduité par quelque 90 élèves, de 6ème et 5ème, du Collège Bon Sauveur pendant les deux longs mois de confinement.

Leurs pages témoignent de moments d’intimité partagés, réels et virtuels. Elles interpellent le lecteur par la densité du temps suspendu et par la présence rassurante des enseignants malgré les distances imposées par le protocole sanitaire.

Les plus beaux carnets de bord seront exposés au CDI à la rentrée de septembre. Les enseignants seront invités à y déposer leur bulletin de vote.

Quelques carnets de bord en attente d’être primés

 

 

L’univers du conte traditionnel en espagnol

L’univers du conte traditionnel en espagnol

Les élèves de 5ème bilangue ont abordé en cours d’espagnol l’univers du «conte traditionnel» en créant de courts récits dans la langue de Cervantès.

Un travail en interdisciplinarité entre l’enseignante documentaliste et l’enseignante d’espagnol a permis d’intégrer, dans ce projet, la sensibilisation au droit d’auteur et au droit à l’image car nos écrivains en herbe ont dû choisir une image afin d’illustrer leur conte.

De plus, pour valoriser davantage ces productions débordantes d’imagination, nous avons lancé la deuxième édition papier pour que ce nouveau recueil des contes fasse partie du fonds documentaire du CDI et puisse être consulté et emprunté par tous les élèves du collège.

Nous sommes fiers de vous montrer, en avant-première, le recueil (pensez à mettre le plein écran…) :

https://widgetviewer.photoconnector.net/?widgetId=eaa25c4f-1cdd-4e80-a40c-6d3548f4c159&locale=fr-FR&nocache=1592412001363&popup=true

>

Voyage en Irlande des Troisièmes

Voyage en Irlande des Troisièmes

Du 23 au 29 février 2020, 79 élèves de Troisième et 6 de leurs professeurs ont séjourné à Portmarnock et Malahide, dans le comté de Dublin, avec comme objectif de découvrir l’Irlande, sa langue, ses habitants et sa culture.

Le voyage de l’aller en ferry, sur une mer quelque peu agitée, aurait pu refroidir leur enthousiasme du départ mais il n’en fut rien. Les plus vaillants d’entre-eux se sont montrés volontaires et solidaires pour venir en aide à ceux qui, visiblement, n’avaient pas le pied marin. Le groupe a débarqué en Irlande tels des pionniers prêts pour l’aventure !

Leur première étape fut un pub authentique irlandais où ils ont dégusté un Fish and Chips servi avec un soft drink dans un verre de Guiness.

Le séjour fut, de l’avis de tous, riche en visites culturelles : le centre historique de Dublin, le château hanté de Malahide, la prestigieuse chocolaterie irlandaise Butler’s, le stade mythique de Croke Park (véritable temple des jeux gaéliques) et le petit port de pêche de Howth.

Des ateliers pratiques, commentés en anglais par les hôtes, ont merveilleusement complété leur initiation à la culture irlandaise. Ainsi, ils ont pu fabriquer leur propre Irish soda bread, nourrir des moutons, danser la jig irlandaise,  jouer du bodhran (tambour en peau de chèvre), décorer leur Easter Bunnyet, s’initier, une crosse à la main, au hurling.

Mais leur professeur, Mme Boussac, organisatrice de ce séjour d’exception, leur avait réservé le meilleur pour la fin : une randonnée à Glendalough, dans un cadre verdoyant au bord de deux lacs et entouré des vestiges d’un site celtique.  Digne des plus belles cartes postales de l’Irlande !

L’accueil chaleureux des familles irlandaises et le temps ensoleillé ont fortement contribué à la réussite de ce séjour inoubliable.

Nous ne savions pas que, deux semaines plus tard, nous serions tous confinés à la maison… loin des grands espaces verdoyants de l’Irlande.

UNSS hand ball

UNSS hand ball

L’équipe de Hand Ball du collège est devenue championne départementale UNSS ce mercredi.

Nous les félicitons !

La classe ULIS au Musée Goya

La classe ULIS au Musée Goya

 

Les élèves de la classe ULIS se sont rendus au Musée Goya de Castres. La visite au musée a été située à l’équateur du travail réalisé au collège. Les ressources du musée viennent compléter les différentes activités menées en classe et celles-ci ont permis de mieux comprendre les ressources du musée.

Le Musée Goya de Castres conserve dans ses collections des pièces insolites des célèbres gravures du peintre espagnol. Les Caprices est un titre utilisé souvent par les artistes des XVIIe et XVIIIe comme synonyme de « fantaisies ». Cette série est composée de quatre-vingt gravures. Elles sont exécutées à l’aquatinte et repiquées à l’eau-forte.

Hybrides, monstres, créatures légendaires et mythiques se côtoient pour susciter notre étonnement et transcender notre rapport au réel. A partir de ces représentations d’êtres hybrides et mystérieux présents dans les gravures de Goya, les élèves ont participé à un atelier pédagogique avec Tarik ESSALHI. L’artiste les a guidés pour réaliser des sérigraphies leur permettant de reproduire leur création sur papier et sur un « tote bag ».

L’artiste regarde, exprime, pense, interroge et réinterroge sans cesse le monde. Le processus de création est un moyen pour l’appréhender et le comprendre. Les élèves se sont nourris des connaissances et des apports du musée pour créer des œuvres et devenir à leur tour des créateurs.

Dans un deuxième temps, cette découverte a été prolongée et approfondie par une visite de la collection de la main de Tarik. Dans la collection, les animaux sont largement représentés. Ils sont présents de l’Antiquité jusqu’aux temps modernes. Plus d’une trentaine d’œuvres dans le musée présentent des animaux de toutes natures qu’ils soient domestiques, sauvages ou fantastiques, tous jouent un rôle prépondérant dans l’analyse des œuvres. Ce projet a permis aux élèves de s’approprier un lieu de culture, le musée.

1 2 3 9 10