Le programme de la journée était très prometteur :
10h : Accueil des classes sur l’aire de pique-nique
10h – 12h : Visite guidée du village + démonstration de gestes et techniques d’artisanat gaulois + atelier participatif de frappe de monnaie gauloise.
12h – 13h30 : Pause déjeuner
13h30 : Rendez-vous devant la porte fortifiée pour retrouver les guides.
13h30 – 15h15 : Jeu de piste pédagogique par équipes mettant à l’épreuve le sens de l’observation et le sens d’orientation des élèves.
15h15 : Fin des activités.
Bilan de la journée : très positif.
De fait, de nombreux élèves ont formulé le vœu de revenir sur les lieux avec leurs familles.
Cela vous a sans doute échappé, mais pas moins de quatre fantômes ont hanté les couloirs du collège ce jeudi 23 juin 2023 dès 17h15.
Ces mêmes fantômes ont, à tour de rôle, tenté d’effrayer les élèves sur scène, ainsi que leurs parents présents à la représentation de « The Canterville Ghost » d’Oscar Wilde.
C’est ainsi que les élèves de 5ème 3 ont clôturé leur année en anglais avec un cocktail d’humour et de suspense, épicé à souhait par une dose généreuse d’adrénaline.
Félicitations à TOUS pour la qualité du travail réalisé grâce à la bonne implication de chacun.
« Si j’étais Lapérouse, qu’irais-je explorer ?
Cinq élèves du collège Bon Sauveur récompensés !Jeudi 15 juin, Pierre Pallec, Hugo Quentin, Mélina Carlet, Ophélie Jougla et Jeanne Senes ont été récompensés pour leur travail d’écriture. Sous la forme de carnet de bord, ils ont imaginé une expédition futuriste : partis avec un équipage de scientifiques, les voilà face aux contraintes d’organisation, à la gestion de leur équipage, aux aléas climatiques et aux mystères des découvertes loin de leur pays…
Des textes variés et personnels qui ont séduit les membres du Jury composé de représentants de l’association Equipage de Lapérouse, de la DSDEN, du Conseil Départemental et de la ville d’Albi. De belles récompenses leur ont été attribuées devant les membres du Jury, leurs parents et M Huc, Mme Jimenez et Mme Reynès qui représentaient l’établissement.L’un des objectifs de ce prix était de permettre aux jeunes de se projeter sur leur propre avenir et leurs rêves professionnels à travers l’expédition Lapérouse.
C’était une manière intéressante de les faire réfléchir et une opportunité d’accroître leur culture générale et l’esprit de découverte.
1er prix en binôme : Pierre et Hugo (400 € à la boutique Sneackers)
2è prix : Mélina (200 € à la FNAC)
3è prix : Ophélie et Jeanne (pass 3 jours au festival Pause guitare)
Bravo à eux !
Le jeudi 21 juin, 17 élèves de Cinquième ont reçu la toque de « MasterChef Junior 2023 ».
Ils se sont distingués, parmi les 120 candidats, grâce à la qualité de leur recette filmée en anglais.
Félicitations à eux tous de la part de leurs professeurs : Mmes Boussac, Ramonet et Tamano
5ème 1 : DEBEAULIEU Nicolas, CRUZ MAIGNAL Théophile, LEMY Maël.
5ème 2 : BONNEFOU Sara, CHABERT Capucine, KOSLA Nitin, PAUCOLOMER Mia, QUILICHINI Jade
5ème 3 : BARBETTE Timé, CAO ECLACHE Mila, CARRIERES Paul, CRUZ-MAIGNAL Alexandre, JULIO CASTELLA Uliana
5ème 4 : CAMPARGUE Eyona, MASSO Anthony, SATI Inaya, JORE Lucas
Du 07 au 09 juin. Se déroulait le RAID départemental UNSS .3 jours d’efforts intenses où la cohésion d’équipe était primordiale. 53 équipes « collège » se sont affrontées. Nos 2 équipes ont magnifiquement représenté notre établissement, puisqu’elles se sont placées après une lutte acharnée sur la 1ère et 3ème places du podium !!!
El viernes 24 de marzo, nuestros amigos españoles salieron de Zaragoza por la mañana y llegaron a Albi a las seis de la tarde. Se encontraron con nuestras familias. El sábado fuimos a la Plaza del vigan y visitamos Albi y la catedral todos juntos. Luego, comimos en un restaurante « Le chien rouge », estaba muy rico. Después, fuimos a jugar al « laser Game ».
El domingo, nos pasamos el día jugando con los españoles y con nuestros amigos franceses. : Fifa, Bowling….
El lunes, fuimos al colegio y desayunamos todos juntos en el cole. Por la tarde, fuimos a clase y los españoles también asistieron a las clases en francés.El martes, los españoles fueron a Toulouse ; visitaron la ciudad por la mañana y La Cité de l’Espace por la tarde. Por fin jugamos al baloncesto.
El miércoles , los españoles visitaron el museo Toulouse Lautrec y por la tarde, comimos en el parque Rochegude.El jueves por la mañana fuimos a clase y después fuimos a Pratgraussal donde jugamos y cantamos todos juntos.
Y por fin, volvieron a Zaragoza el viernes.
¡Nos lo pasamos super bien con ellos !
Artículo de Léah Bala Richards (4ème bilangue)
Le 17 mars c’était la Saint Patrick et ça tombe bien car les sixièmes travaillent sur l’Irlande en ce moment. Ils ont tous joué le jeu et porté quelque chose de vert et le moins qu’on puisse dire c’est que cela leur va très bien. Une belle façon de célébrer cette fête si importante pour les irlandais.
Happy Saint Patrick’s Day !
Mme BOUSSAC
Nos élèves de 3ème suivant l’enseignement de l’Espagnol en section bilangue participe à un échange scolaire avec l’établissement « San Felipe Neri » de Cadix, en Andalousie.
Visite de Cadix, la plus ancienne cité d’Occident fondée par les Phéniciens il a y plus de 3000 ans.Cadix est une ville portuaire pleine de charme et avec un riche patrimoine.Nous avons fait une promenade pour découvrir les lieux les plus emblématiques : Théâtre Falla, Oratorio San Felipe Neri, Cathédrale, plage La Caleta, château de St. Sébastien…Nous avons visité le Musée de Cádix. La section d’Archéologie, renferme deux sarcophages anthropoïdes phéniciens, ainsi que divers vestiges de l’époque romaine et les chambres de la peinture baroque, avec des œuvres de Zurbaran, Alonso Cano, Murillo et Rubens, entre autres.Pour reprendre des forces, les élèves ont dégusté le »chocolate con churros ».Pour terminer, visite de la Tour Tavira, une des 134 tours belvédères qui témoignent du commerce et de la prospérité de la ville au XVIIIème siècle. Cette tour est le point le plus haut du vieux Cadix. Les élèves ont profité des meilleures vues de Cadix et ont découvert sa Chambre Noire.12 km de marche aujourd’hui…