Les élèves de 3ème se sont rendus à la Scène Nationale d’Albi pour assister à une représentation théâtrale inattendue et «spéciale »
Une autre histoire du théâtre ! Tel est le titre de la pièce de Fanny de Chaillé
Les élèves ont découvert « le théâtre dans le théâtre » ! Beaucoup ont été perturbés pas des jeux de scène très rythmés joués par quatre comédiens qui tour à tour donnaient leurs avis sur cet art. Ils arrivaient à lier les débats sur le théâtre avec des sujets de conversation que les jeunes élèves peuvent avoir dans leur vie quotidienne. Par exemple, les comédiens se sont battus au sujet du sexisme dès l’Antiquité jusqu’à nos jours. En effet, aucune femme dans le théâtre antique autant sur la scène que dans le public… Des coups ont été donnés : filles contre garçons. Les filles ont résisté, elles voulaient rester sur scène. Autant de coups pour les garçons que pour les filles ! Une vraie égalité !
Le décor était minimaliste. Presque rien, quelques accessoires : deux chaises, deux bougies, un micro. Ce minimalisme a donné plus d’importance aux émotions et au jeu des comédiens, ce qui a bien plu aux élèves d’autant que les comédiens avaient vraiment l’air de s’en donner à cœur joie.
Le rythme était soutenu et alternait entre l’interprétation de véritables extraits de théâtre, des mimes et imitations, des conflits, des scènes étonnantes et des drôleries. Cependant certains passages étaient déstabilisants à cause du manque de culture des élèves : des extraits de Phèdre par exemple, des répliques de Sarah Bernardt.
Suite à la représentation, les élèves ont eu la chance de bénéficier d’une visite guidée du Grand Théâtre. Ils ont pu voir l’envers du décor, derrière le rideau ! la fosse d’orchestre amovible, les coulisses.
Les élèves ont apprécié cette sortie et remercient les comédiens et la Scène Nationale d’Albi.
Emma Cavaillès, 3ème1