Ensemble Scolaire d’Amboise

Projet Pastoral

                                                     – Collège Bon Sauveur –

 

 

La catéchèse est animée, sous la responsabilité du Chef d’établissement, par l’Adjointe en Pastorale Scolaire, Madame Céline Ramsamy, avec le soutien des mamans d’élèves et du personnel éducatif en lien avec le prêtre référent du collège, Père Philippe Koidou.

 

  • En 6ème, les rencontres se déroulent le vendredi à 11h.

Nous proposons aussi sur la même heure de catéchèse des rencontres du MEJ : Mouvement Eucharistique des Jeunes. Ce mouvement, de spiritualité ignatienne, est animé par des personnes extérieures à l’établissement.

Il aide les jeunes à « chercher et trouver Dieu en toutes choses ».

 

  • En 5ème, les rencontres se déroulent le vendredi de semaines paires à 8h .

Le MEJ est aussi proposé en 5ème.

La Profession de Foi  est proposée en fin d’année (samedi 25 mai 2019). C’est le renouvellement des promesses du baptême, avec l’aube et le cierge qui sont deux signes du baptême- . Il est possible de faire aussi la Première Communion en même temps que la Profession de Foi, avec une préparation au sein du collège tout au long de l’année.

En 6ème et 5ème des temps de Culture Religieuse ont lieu pour les élèves qui ne suivent pas la catéchèse afin de découvrir les religions monothéistes (Judaïsme, Christianisme et Islam) et, d’autre part, participer à différentes actions de solidarité et de partage.

 

  • En 4ème, les rencontres de catéchèse se déroulent le mardi des semaines paires à 11h.

Nous proposons aux jeunes de réfléchir sur les questions qu’ils se posent à leur âge, à l’aide du livret « Mes questions parlons-en » (différents thèmes comme la souffrance, le bonheur, les amis, Internet, faire des choix, etc…) avec les réponses que peut apporter un éclairage chrétien. Le livret est utilisé sur 2 années (4ème + 3ème).

 

  • En 3ème, les rencontres se déroulent les vendredis des semaines impaires sur le temps de midi.

L’année de 3ème est l’occasion pour les jeunes qui le désirent de se préparer à recevoir le Sacrement de la Confirmation (qui consiste à affermir son baptême en recevant le don de l’Esprit Saint). Une retraite diocésaine obligatoire aura lieu à Lourdes (du 25 au 28 avril 2019) pour les futurs confirmés.

  • Nous proposons aussi des actions en lien avec des associations d’aide à la réinsertion comme la Banque Alimentaire, ou bien des ONG comme Terre Verte (qui oeuvre au Burkina Fasso) : collecte de denrées alimentaires peu avant Noël, le Bol de Riz durant la Semaine Sainte.
  • Il y aura aussi des célébrations autour des grandes fêtes chrétiennes pour tout l’ensemble scolaire d’Amboise : en décembre, pour la fête de l’Immaculée Conception en lien avec Noël, et en avril lors de la Semaine Sainte, en plus des célébrations de rentrée et de fin d’année pour le personnel enseignant. Ces célébrations sont ouvertes à tous !
  • Des témoins de « Jeunesse-Lumière » (une trentaine de jeunes qui vivent ensemble une vie fraternelle, pour approfondir leur foi pendant une année) viendront témoigner auprès des collégiens.