Ensemble Scolaire d’Amboise

Pastorale

Banque alimentaire

Banque alimentaire

Ces deux derniers vendredis, des bénévoles de la Banque Alimentaire  du Tarn (Mmes A. Chabanel et M. Cabanel ) sont venus présenter le fonctionnement de l’association aux élèves de 5èmes.

Les locaux qui collectent tous les dons du Tarn sont situés à Saint Juéry. Ces dons sont ensuite reversés à une trentaine d’associations partenaires de la région (Epiceries sociales, Secours Catholique, Croix Rouge, Emmaüs, etc).

Une grande collecte nationale aura lieu le 27 et 28 novembre dans les grandes surfaces.

Mais la Banque Alimentaire vit aussi grâce à d’autres collectes, dont celles, à plus petite échelle, dans les établissements scolaires. La situation de crise sanitaire a malheureusement fait augmenter la précarité. C’est pourquoi les collégiens essaieront de dépasser les 195 kg de dons de l’année dernière.

Les bénévoles de la Banque Alimentaire viendront chercher les dons collectés le 18 décembre, veille des vacances de Noël.

Un grand merci d’avance pour la générosité de leur famille !

Profession de foi

Profession de foi

La profession de foi initialement prévue en juin a enfin pu être faite par les jeunes du groupe scolaire le samedi 3 octobre. Malgré des règles sanitaires strictes et un temps plus que maussade, la joie de vivre ce moment fort était bien présente ! Le père Gaël Raucoules, prêtre référent du collège Sainte Marie a présidé cette célébration. Les chants ont été animé par la chorale dynamique du Père Philippe Koidou, prêtre référent du collège du Bon Sauveur. Nous remercions Jocelyne Gavalda, éducatrice et animatrice en catéchèse au Bon Sauveur, ainsi que Brigitte Servant, secrétaire du collège et photographe des célébrations, pour leur soutien fidèle et précieux !

 

Pour la Pastorale,

Céline Ramsamy

 

Messe pour le père JAMET

Messe pour le père JAMET

Les élèves de 5ème qui suivent la catéchèse ont été invités par la fondation du Bon Sauveur à la messe en l’honneur du Père Pierre-François Jamet le lundi 13 février à 15h.

Le Père Jamet (1762-1845) originaire de Normandie vient fonder le Bon Sauveur en 1832, avec l’aide de quelques religieuses. Ils reprennent d’abord une école de sourdes-muettes et installent un “asile pour aliénés”au château du Lude en 1835.

Le Père Jamet a été reconnu « bienheureux » le 10 mai 1987 par le pape Jen-Paul II.

Retraite profession de foi

Retraite profession de foi

La retraite de profession de foi s’est déroulée sur deux jours (16/17 mai) à Dourgne chez les sœurs bénédictines de l’abbaye Sainte Scholastique. Il y avait 7 animateurs, dont les deux prêtres aumôniers des collèges, pour encadrer 57 jeunes de 5ème.

Nous avons profité du beau temps le premier jour pour faire une randonnée jusqu’à la chapelle Saint Ferréol, avec une vue splendide sur la vallée. Puis entre des temps de réflexion en équipe et des animations de chants, nous avons pu assister le jeudi soir aux vêpres chez les frères de l’abbaye d’En Calcat et à la messe de vendredi chez les sœurs. Les témoignages de Sr Françoise, la sœur hôtelière qui nous a accueillis, et de frère Bernard d’En Calcat nous ont éclairés sur la vie religieuse, et nous ont montré le bonheur qu’ils avaient de vivre leur appel monastique. Cette retraite fût un temps vraiment fort pour les jeunes ainsi que pour les animateurs !

Céline Ramsamy

Célébration en Semaine Sainte

Célébration en Semaine Sainte

Le temps du Carême

Le temps du Carême

Cette année, le Carême débutera pendant les vacances scolaires (le 6 mars). Après quelques tours de manège à la fête foraine d’Albi, il nous restera six semaines pour se préparer à fêter la mort et la résurrection du Christ ! ce sera alors le temps du C3P : Carême, Prière , Partage, Privation.

Messe de rentrée de l’Enseignement Catholique

Messe de rentrée de l’Enseignement Catholique

L’ensemble des établissements de l’Enseignement Catholique célèbre cette rentrée 2018-2019 à l’occasion d’une messe de rentrée à la Cathédrale d’Albi, le mardi 18 septembre 2018 à 18h30.

Toutes les familles, les élèves, les enseignants, et les personnes qui travaillent au service des établissements sont conviés à cette fête de rentrée !

Opération bol de riz

Opération bol de riz

En ce vendredi 30 mars 2018, Vendredi Saint, il y a eu de très nombreux participants à l’opération « Bol de Riz ». Le principe est simple : « je mange un bol de riz, du pain et un fruit », à la place du repas habituel et la différence de prix est remise aux associations.

Le Bol de Riz est une action qui rappelle que, dans le monde, tous les enfants ne mangent pas à leur faim, ou bien qu’il n’ont pas le même confort que dans notre pays.

C’est est un petit renoncement à son confort habituel, un temps privilégié où l’on fait un effort, certes très symbolique, pour se rapprocher d’eux.

Les bénéfices sont reversés à l’ONG « Terre Verte » qui oeuvre au Burkina Fasso ainsi qu’à l’association « les amis de St Camille » en Côte d’Ivoire et au Bénin.

Le personnel éducatif est heureux de voir que cette opération rencontre toujours autant de succès !

Célébration des cendres – jeudi 15 Février 2018

 

Les élèves de 6ème et de 5ème vivront cette célébration à la chapelle du Bon Sauveur, avec les élèves du collège de Sainte Marie.

 

Les élèves de 4ème et de 3ème rejoindront leurs camarades   à la Chapelle de Sainte Marie.