Ensemble Scolaire d’Amboise

Projets pédagogiques

Projet CM2 – 6ème

Projet CM2 – 6ème

Projet CM2-6ème

Voyage à Londres en 3ème

Voyage à Londres en 3ème

Cette année, les  3èmes sont partis à Londres pendant une semaine, du 10 au 15 avril. Au programme : sorties culturelles la journée et diner en familles d’accueil le soir. Et quand on leur demande, ils ne sont pas unanimes sur ce qu’ils ont préféré : la séance de criquet pour certains, Twickenham Stadium pour d’autres ou alors même le voyage féerique au sein des studios d’Harry Potter…

 

 

 

 

LONDON Trafalgar Square

Cricket

cruise

Harry Potter studios

Hampton Court

hampton-court

London

Saint Paul’s Cathedral

Twickenham Stadium

London

 

airwaysi380-brighton

 

 

Echange linguistique avec Saragosse (suite)

Echange linguistique avec Saragosse (suite)

 

Les correspondants espagnols de Saragosse qui correspondent avec les 4èmes du collège Bon Sauveur depuis 7 ans sont venus du 16 au 23 mars 2018.

Après être allés chez eux en Espagne, nous les avons accueilli avec joie pendant une semaine, en immersion totale dans nos familles.

On leur a fait visiter Albi et ses alentours (Toulouse, Cordes-sur-Ciel…)

Vendredi : le soir,  on a fait la fête et on a bien ri, dansé et mangé.

Le week-end : ils étaient en immersion dans nos familles malgré le fait qu’on se retrouvait souvent pour aller en ville ou jouer ensemble au foot.

Lundi : le matin, ils sont allés visiter Albi et l’après midi ils ont assisté aux cours.

Mardi : ils sont allés visiter Toulouse

Mercredi : le matin immersion en cours, l’après-midi on a fait un bowling, vers 19h on a mangé au Samy’s Diner

Jeudi : le matin immersion en cours, l’après midi initiation au rugby à Pratgraussals et goûter d’au revoir

Vendredi : ils sont partis et les larmes ont coulé à flot. (par Jules, Minha, Clément, élèves de 4ème bilangue)

Esta semana hemos ido a Samy’s Diner para comer.
Hemos reido mucho todo la semana.
Esta foto es la última antes de la salida hacia Zaragoza.


Esta semana las correspondientes han llegado a Albi, el miércoles.
Hemos ido de compras con las correspondientes y después nos hemos sentado
en el mercado y hemos reído mucho.
Hemos tomado fotos con las españolas : ¡así son !
Cuando las correspondientes han vuelto a España hemos llorado mucho.

Esta semana hemos comido en el restaurante, el martes,hemos ido al laser quest y por la tarde, hemos visto la cathedral.
Pero lo mejor ha sido cuando hemos jugado al rugby pero los espanoles no sabian las reglas i y los frances han ganado!

El jueves a Pratgrausal hemos jugado al rugby y después al fútbol : і Nos hemos divertido y reido mucho !

 

Intercambio con Zaragoza

Intercambio con Zaragoza

En diciembre, hemos ido a Zaragoza hemos encontrado nuestros correspondientes.En una semana, hemos vivido con nuestro correspondiente : ¡Fue genial ! Hemos visitado la ciudad, la catedral del Pilar, el mercado central, la Aljaferia, el teatro romano y la plaza de las torres. Luego con los profesores franceses hemos visitado Madrid el palacio del Real, el museo del Prado … Madrid es muy importante y muy grande .Por la noche, hemos comido en el museo del jamon. El martes y jueves, hemos ido al colegio con los correspondientes. En una semana, hemos vivido igual que los españoles , hemos ido a la pista de patinaje, hemos comido juntos… En marzo, los espanoles vienen a Albi y visitarán la catedral Santa Cecila. ¡Es un viaje inolvidable !  [Domitille Amiel, 4e Bilangue ]



El Pilar, El Ebro, Zaragoza

      

Plaza del Pilar de Zaragoza

                        

Palacio Real de Madrid

                                                                                                                                                                            

Castillo de la Aljaferia


 

Goya, Museo del Prado, Madrid

Les 4èmes ont accueilli l’écrivain Christophe Léon

Les 4èmes ont accueilli l’écrivain Christophe Léon

Ce vendredi 06 avril les élèves de 4ème ont rencontré l’auteur de La Balade de Jordan et Lucie.

Notre collège étant lui aussi composé d’une classe ULIS (Unités Localisées pour Inclusion d’Elèves), il a semblé pertinent aux professeures de français des classes concernées de réfléchir sur les relations vécues par les personnages de ce roman  et de les comparer avec celles que leurs élèves partagent entre eux aujourd’hui.

De plus,  La Balade de Jordan et Lucie  soulève un grand nombre de sujets qui font écho à leur propre vie tels que le chômage, les conflits familiaux, le racisme, la violence, les complexes, la jalousie entre amis et bien entendu la différence.

Suite à ce travail préparatoire, certains avaient de nombreuses questions à poser à l’auteur sur le « métier d’écrivain » et ses sources d’inspiration…. comme Nicolas par exemple, élève de la classe ULIS, qui a activement participé aux échanges.

Christophe Léon y a répondu avec simplicité et humour, ce qui a eu pour effet de captiver son auditoire, mais aussi d’une façon suffisamment ouverte pour stimuler l’imaginaire et la réflexion personnelle des adolescents  ; une invitation à la lecture, à la curiosité, à l’engagement pour un monde meilleur…

Et pour finir, vif engouement des jeunes pour se faire dédicacer leur livre !

Jules nous a rapporté sa fierté d’avoir retrouvé l’auteur, non sans une certaine complicité, au Salon du Livre Jeunesse qui se tenait à Albi le lendemain.

 

 

 

 

Théâtre : ancien versus moderne

Théâtre : ancien versus moderne

« A l’âme et au charme de l’ancien  s’opposent le luxe et le confort du nouveau »

Mardi 20 mars, nous, élèves de 4e du Bon Sauveur, avons eu la chance de découvrir le Théâtre des Lices et le Grand Théâtre d’Albi lors d’une visite guidée organisée par nos professeurs de français, dans le cadre de notre étude du « Cid » de Corneille.

Cette sortie nous a permis d’enrichir notre culture générale et plus particulièrement nos connaissances sur l’univers théâtral. Nous avons pu également comprendre les enjeux de la représentation de spectacles vivants en observant l’ensemble des activités menées hors-scène. Quelques paroles échangées entre nous lors du retour :

« Lorsque je suis entrée dans la salle du Grand Théâtre, j’ai été émerveillée ! Des sièges rouges, une scène grandiose, des murs gigantesques…« 

 » J’arrive. J’entre. J’y suis. Je suis dans ce théâtre à l’italienne : le Théâtre des Lices. Je monte sur la scène inclinée et découvre les fauteuils rouges, les bougies, les loges du roi et de la reine… Je me suis mise à la place d’une artiste en m’imaginant avoir le premier rôle d’une pièce devant une foule de spectateurs. »

 » Cette visite a été très enrichissante et j’ai été agréablement surprise par ces deux magnifiques théâtres. J’ai essayé de me mettre à la place des comédiens et de ressentir leur enthousiasme et leurs émotions en étant sur scène. Cela doit être une formidable expérience !  »

 » Suite à cette visite, j’ai envie de faire du théâtre »

« Je trouve le Grand Théâtre magnifique »

« A présent, j’irai voir une pièce de théâtre avec mes parents »

« Le vieux théâtre est très impressionnant de l’extérieur »

« Ce soir, je m’endormirai moins bête »

Les élèves de 4e du collège Bon Sauveur.

 

Semaine Espagnole

Semaine Espagnole

Après la semaine allemande, le collège organise la semaine espagnole, moment privilégié pour présenter cette langue aux élèves de sixième.

 

 

 

 

 

 

Le programme de la semaine :

 

Lundi 19 mars en M1

Intervention en 6ème1 et 2 à partir de 8h45 pour présenter l’espagnol.

Intervention de correspondants espagnols en 5ème bilangue (jeux).

 

Mardi 20 mars en M2

Intervention en 6ème3 et 4 à partir de 8h45 pour présenter l’espagnol .

 

Jeudi 22 mars en S2

Repas espagnol : paëlla

 

Vendredi 23 mars S1 (12h45)

Initiation de l’espagnol aux 6ème  avec intervention d’élèves de secondes du lycée d’Amboise.