Ensemble Scolaire d’Amboise

Projets pédagogiques

L a saint Patrick au collège Bon Sauveur

L a saint Patrick au collège Bon Sauveur

Le 17 mars c’était la Saint Patrick et ça tombe bien car les sixièmes travaillent sur l’Irlande en ce moment. Ils ont tous joué le jeu et porté quelque chose de vert  et le moins qu’on puisse dire c’est que cela leur va très bien. Une belle façon de célébrer cette fête si importante pour les irlandais.

Happy Saint Patrick’s Day !

Mme BOUSSAC

 

Echange linguistique à Cadix

Echange linguistique à Cadix

Nos élèves de 3ème suivant l’enseignement de l’Espagnol en section bilangue participe à un échange scolaire avec  l’établissement « San Felipe Neri » de Cadix, en Andalousie.

Visite de Cadix, la plus ancienne cité d’Occident fondée par les Phéniciens il a y plus de 3000 ans.Cadix est une ville portuaire pleine de charme et avec un riche patrimoine.Nous avons fait une promenade pour découvrir les lieux les plus emblématiques : Théâtre Falla, Oratorio San Felipe Neri, Cathédrale, plage La Caleta, château de St. Sébastien…Nous avons visité le Musée de Cádix. La section d’Archéologie, renferme deux sarcophages anthropoïdes phéniciens, ainsi que divers vestiges de l’époque romaine et les chambres de la peinture baroque, avec des œuvres de Zurbaran, Alonso Cano, Murillo et Rubens, entre autres.Pour reprendre des forces, les élèves ont dégusté le  »chocolate con churros  ».Pour terminer, visite de la Tour Tavira, une des 134 tours belvédères qui témoignent du commerce et de la prospérité de la ville au XVIIIème siècle. Cette tour est le point le plus haut du vieux Cadix. Les élèves ont profité des meilleures vues de Cadix et ont découvert sa Chambre Noire.12 km de marche aujourd’hui…

 

Voyage scolaire Barcelone

Voyage scolaire Barcelone

Nos élèves de 3ème suivant l’enseignement de l’Espagnol en langue vivante 2 sont partis en voyage scolaire pour découvrir la belle ville de Barcelone.

 

Durant ce voyage, les élèves ont découvert de nombreux et magnifiques monuments et ont beaucoup marché ! Ils sont partis aux alentours de 6 heures du matin et sont arrivés vers 12 heures à Gérone, où ils ont visité la ville et ses remparts. Le soir-même, ils sont arrivés dans leur famille d’accueil avec beaucoup d’émotions. Le lendemain, à Barcelone, cap vers « La Rambla », célèbre avenue pleine de petits et grands commerces. Ils ont pu aussi suivre les pas du célèbre Gaudi en visitant le magnifique Park Güell et l’immense Sagrada Familia. Les jours suivants, des visites leur ont particulièrement plu : celle du stade Camp Nou ou encore l’aquarium. Pour terminer le séjour barcelonais, ils ont profité d’une balade à bateau qui leur ont permis de voir les géants de la mer et leurs utilités. Puis vint le dernier jour, assez difficile, car ils devaient dire au revoir à leur famille d’accueil mais, en contre partie, c’était le jour des émouvantes retrouvailles avec leur famille.

 

Morgan Rouquette 3è1

Les élèves de 5ème sur les traces du célèbre navigateur albigeois Lapérouse !

Les élèves de 5ème sur les traces du célèbre navigateur albigeois Lapérouse !

 

Durant la semaine du 10 au 15 octobre, les élèves de 5ème ont suivi les traces du célèbre navigateur Lapérouse. Après avoir terminé une séquence sur les grands voyageurs en français, ils ont eu l’opportunité de visiter le musée.

Ainsi, ils ont parcouru le Pacifique avec Lapérouse sur les deux frégates la Boussole et l’Astrolabe, avant de terminer leur route mystérieusement sur les côtes de Vanikoro (les îles Salomon). Munis de leur carnet, ils ont scruté les indices pour reconstituer les étapes du voyage et ils ont pu observer les divers objets retrouvés à l’endroit du naufrage ou sur l’île de Vanikoro.

Une sortie appréciée par les élèves qui ont su montrer de la curiosité et de l’intérêt.

Manifestation sportive en ULIS

Manifestation sportive en ULIS

Les élèves du dispositif ULIS ont participé à une manifestation autour du sport et de la santé organisée par la CPAM et le CDOS (comité national olympique et sportif) du Tarn. Ils ont pu tester plusieurs disciplines, se renseigner sur le sport adapté et sur les attitudes à adopter pour rester en bonne santé.

Isabelle ROUVIERE

Découverte des métiers en classe ULIS

Découverte des métiers en classe ULIS

Les élèves de l’ULIS découvrent les métiers par différents moyens : en se rendant au CFA

de Cunac ou au lycée agricole de Fonlabour mais aussi en écoutant le témoignage de

personnes travaillant dans l’agriculture ou par le biais de la réalité virtuelle !

 

PARCOURS AVENIR : Se renseigner / S’orienter

PARCOURS AVENIR : Se renseigner / S’orienter

 

Les élèves de 3è ont pu bénéficier de deux interventions pour envisager leur orientation.

Avant les vacances, c’est une ancienne élève, Juliette Verdier, qui a eu la bienveillance de venir rencontrer quelques élèves intéressés par une filière artistique. En effet, elle est scolarisée cette année en seconde STD2A (Sciences et Technologies du Design et des Arts appliqués) au lycée François d’Estaing à Rodez : elle a fourni des renseignements aux six élèves présents, répondu à leurs questions et leur a montré des productions.

Merci à elle pour ce bel échange !

Au retour des vacances, Mme Perret, Développeuse Apprentissage de la Chambre de Métiers et de l’Artisanat duTarn est venue présenter aux élèves de 3ème la voie de l’apprentissage ainsi que les différentes formations proposées dans l’antenne de Cunac et de Sorèze. L’apprentissage est un mode d’acquisition concret à la fois de connaissances théoriques et de compétences pour maîtriser un métier spécifique et d’acquérir les savoir-faire indispensables à sa réalisation.Mme Perret a expliqué aux élèves comment devenir apprenti et les démarches à effectuer (rechercher une entreprise d’accueil et un centre de formation d’apprentis :CFA) ; les diplômes que l’apprentissage permet de préparer dans l’enseignement secondaire (le certificat d’aptitude professionnelle : CAP et le brevet professionnel) mais aussi dans l’enseignement supérieur (le brevet de technicien supérieur : BTS et les licences professionnelles) ; les caractéristiques du statut d’apprenti ; le contrat d’apprentissage et la rémunération ; les secteurs professionnels et le

déroulement de la formation au CFA (420 heures de formation par année de contrat : 2semaines en entreprise et 1 semaine au centre de formation).Le CFA du Tarn propose des formations dans les métiers d’Art et Art Floral, l’automobile, la coiffure et l’esthétique, le bâtiment, l’alimentaire, la vente et le sport.

EXPO au CDI

EXPO au CDI

« Paris à la belle Epoque »

d’après le dessin animé : « Dilili à Paris »

 

Maquettes réalisées par les élèves de 6ème année 2020-2021 en cours d’Arts Plastiques

 

Objectif: Réaliser une maquette à partir de matériaux de récupération et intégrer dans celle-ci une oeuvre d’art contemporaine.

 

Le lien entre le lieu et l’oeuvre a été abordée, les notions d’intégration, ou fusion ou à contrario les notions de contrastes et opposition.

Références artistiques; Christo et le projet de l’arc de triomphe, Le Léviathan d’Anish Kapoor au Grand Palais à Paris, Balloon Dog de Jeff Koons au Château de Versailles et Les sculptures monumentales de Claes oldenburg « Spoonbridge, and Cherry » Jardin de Minneapolis.

 

 

« L’Affaire Xavier Dufort » dans les médias

« L’Affaire Xavier Dufort » dans les médias

Ce 17 mai, des journalistes de France 3 Région sont venus interviewer Julie, Ambre et Mayliss.

Lire la suite

Flash mob des 4ème

Flash mob des 4ème

Les élèves de 4ème du collège ont réalisé ce flash mob qui est l’aboutissement du cycle de danse travaillé en EPS.

Un grand bravo à nos jeunes , à l’équipe qui a réalisé le film ainsi qu’aux enseignants d’EPS pour tout le travail réalisé.

 

1 2 3