Ensemble Scolaire d’Amboise

Projets pédagogiques

Merry Christmas

Merry Christmas

Au Royaume-Uni, un britannique envoie en moyenne 50 cartes de vœux par an pour les fêtes de fin d’année. Nos élèves de 6ème ont voulu suivre cette tradition et ont créé et écrit, en anglais, leurs cartes de vœux pour leur famille et leurs amis. Nous sommes encore loin des 50 cartes par élève, mais qui sait ? Il reste encore quelques jours avant Noël.

 

 

What’s the weather like today ?

What’s the weather like today ?

Suite à un travail en anglais sur les pays anglophones et la météo en anglais, les élèves de sixième sont devenus de vrais petits présentateurs en herbe.

L’enseignement de l’anglais, à travers des mises en situations « réelles » permet aux élèves de contextualiser les savoirs et compétences acquises – et accessoirement d’apprendre en s’amusant.

 

Échange en Espagne

Échange en Espagne

Nos élèves de la section Bi langue Espagnol sont partis ce matin pour un échange de 10 jours chez leur correspondant Espagnol.Lire la suite

Echange à Barsinghausen pour les élèves de 4e du 13 au 22 juin 2018

Echange à Barsinghausen pour les élèves de 4e du 13 au 22 juin 2018

24 élèves de 4e bilangue allemand, 4e LV2 allemand de Sainte Marie et 4e LV2 allemand du Bon Sauveur sont partis retrouver leur correspondant allemand pendant 10 jours à Barsinghausen (à côté de Hanovre). Bain linguistique complet, puisque nos jeunes ont vécu au rythme de leur correspondant et de leur famille.  Au programme  :  de nombreuses visites, en commençant par le lycée Hannah Arendt de Barsinghausen, les villes de Hanovre, Celle et Berlin (la porte de Brandenbourg, le Reichstag, la rue Unter den Linden, le mur de Berlin). Les élèves ont également assisté à des cours et ont finalisé le projet chant, qui était le thème de l’échange, lors de la soirée avec les parents. Ich gratuliere !

Témoignages d’élèves

>> Le voyage a été génial, mais ce n’était pas toujours facile de parler avec la famille.

>> L’échange a été très sympa. On a fait beaucoup d’activités. Les conversations ont été un gros défi …. à relever.

>> Ces 10 jours ont été très appréciables, mais après seulement 2 ans d’allemand, les conversations étaient un peu compliquées. On a beaucoup appris.

Du théâtre en cours d’anglais

Du théâtre en cours d’anglais

Les élèves de 6ème de la section European Language ont présenté une pièce de théâtre à leurs camarades de classe. Ils l’ont écrite après avoir étudié en cours le livre King Arthur

 

 

Des 6èmes visitent le Grand Théâtre

Des 6èmes visitent le Grand Théâtre

Dans le cadre d’une séquence sur le théâtre, les élèves de 6e 2 et  de 6e 4 ont lu la pièce de Christian Grenier Coup de théâtre. Ils ont apprécié et pour conclure cette initiation, ils sont allés visiter le Grand Théâtre d’Albi.

 

 

Sortie pédagogique à la Cité de l’Espace

Sortie pédagogique à la Cité de l’Espace

Dans le cadre d’un projet interdisciplinaire croisant les mathématiques, le français et les sciences de la vie et de la terre, les élèves de 4e3 se sont rendus à Toulouse le lundi 30 avril 2018 afin de visiter la Cité de l’Espace.Lire la suite

L’allemand au Bon Sauveur : une belle dynamique !

L’allemand au Bon Sauveur : une belle dynamique !

Au Bon Sauveur, les élèves en LV2 allemand peuvent participer à deux séjours en Allemagne, très prisés par les élèves :

 Voyage découverte destiné aux élèves de 5e, LV2 allemand, du 6 au 12 mai 2018

« J’ai aimé ce voyage, principalement pour le musée BMW, le musée du cinéma Bavaria Filmstadt, ainsi que le musée de la nature à Salzbourg. Le voyage s’est terminé en beauté avec le spectacle de lumières dans les mines de sel de Berchtesgaden. »

Gaël, 5e 4

« Nous avons visité le château de Neuschwanstein, dont s’est inspiré Walt Disney pour illustrer les dessins animés de contes. On a aussi visité Munich et le musée BMW (on prononce BMV en allemand). En Autriche, on a vu des paysages vertigineux et on a visité la maison natale de Mozart à Salzbourg. C’était génial ! »

Stéphan, 5e 4

                                                                     *

                                                               *           *

   Échange scolaire Albi > Barsinghausen pour les 4e LV2 allemand     10 jours à Albi, en mars 2018 /10 jours à Barsinghausen, en juin 2018

Paroles d’élèves                               « Au mois de mars, 24 correspondants allemands sont venus passer 10 jours chez nous. L’échange nous a beaucoup apporté : du vocabulaire, beaucoup de découvertes, notamment lors de la visite à Airbus et surtout une nouvelle amitié. Nous restons en contact. Nous avons hâte de les revoir à Barsinghausen (vers Hanovre). Nous vous conseillons vivement cet échange qui rend plus mature et moins timide ! »

Paroles de parents

« Les jeunes Allemands ont eu besoin des quatre premiers jours pour prendre leurs marques, apprendre à connaître les correspondants français, oser parler. Puis à la fin du week-end, on a senti qu’ils étaient en confiance et qu’ils avaient vraiment envie de participer à la vie familiale. »

« Une correspondante aussi agréable et sympathique : elle peut revenir chez nous aussi souvent qu’elle le souhaite ! On sera heureux de l’accueillir à nouveau, même en dehors de l’échange scolaire ».

Sortie latin-occitan

Sortie latin-occitan

Le mardi 27 mars,  des collégiens du  Bon Sauveur et Sainte Marie et quelques élèves de seconde sont partis à la découverte de la colline d’Ensérune, d’où nous apercevions Béziers et les montagnes tarnaises. Nous avons découvert  l’organisation urbaine et industrielle d’une ville gallo-romaine : le fonds  du musée, issu des fouilles, ainsi qu’une vidéo, expliquaientt le rôle de cette cité  que contournait la via Domitia, et que franchiront le canal de Pierre-Paul Riquet puis le chemin de fer de Narbonne à Montpellier.

Après cette visite, les élèves ont  apprécié le pique-nique sur le site de Fonséranne où nous avons eu la joie de voir une partie des huit écluses en fonctionnement. La ville de Béziers a conçu une exposition et un vidéorama depuis peu, mais nous étions attendus au CIRDOC.

Cette bibliothèque occitane est dépositaire d’ouvrages de fonds en ou sur la langue d’Oc. Une quinzaine de personnes font désormais vivre cette institution vieille de près d’un demi-siècle et alimentent le site Occitanica ; elle dispose d’informations sur les troubadours comme sur des  auteurs plus contemporains (Frédéric Mistral, Louisa Paulin …).

Nous avons découvert, grâce à nos deux guides, la parenté du vocabulaire des langues romanes, de la plus orientale, incarnée par Ursulet (petit ours) jusqu’à celle de la péninsule ibérique. Mélanger le latin et l’òc permet de bien comprendre ces langues néo-latines qui sont un héritage toujours vivant depuis la Roumanie jusqu’au Portugal.

La revedere ; arrivederci ; al reveire ; au revoir…

Projet CM2 – 6ème

Projet CM2 – 6ème

Projet CM2-6ème

1 2