Ensemble Scolaire d’Amboise

Cycle 4

Les méthodes que l’on commence à apprendre en 5ème seront mises en pratique en 4ème puis  approfondies et validées en 3ème. On s’investit dans son travail scolaire !
L’heure de vie de classe avec le professeur principal permet de mieux se connaître et de s’évaluer.

En 5° :  le professeur principal aide à faire prendre conscience que réussites et difficultés dépendent de soi, de l’organisation, de l’attention, de la capacité de travail et à trouver des points d’appui.
Premier pas vers l’orientation : explorer le monde des métiers.
En 4° :  découvrir les réalités du monde qui nous entoure, et grâce au projet mené avec le professeur principal sur le thème de l’adolescence :  apprendre à mieux se connaître.

 

En classe de cinquième

  • Choix d’une 2ème langue vivante : Espagnol ou Allemand
  • Enseignement optionnel : le latin, de la 5ème à la 3ème, pour ne pas oublier les origines de notre belle langue française.
  •  Préparation au diplôme ASSR niveau 1 (Attestation Scolaire de Sécurité Routière).

 

En classe de quatrième

Dans le cadre du thème « L’adolescence et l’image de soi », les professeurs principaux de 4ème ont exploré plusieurs thèmes avec leurs élèves.
• Les réseaux sociaux: quelle utilisation, quelles précautions, quels dangers, …?
• L’orientation : réalisation de l’interview d’un professionnel, informations sur les cursus scolaires après la 4ème.
• Les conduites à risques : information et prévention sur l’alcool
• L’éducation affective et sexuelle : en lien avec le cours de SVT, intervention de professionnels.
Ce travail de réflexion sur le thème de l’adolescence est animé en heure de vie de classe par le professeur principal pour amener le jeune à s’interroger sur deux sujets principaux :
• Construire sa vie professionnelle
• Construire sa vie personnelle

Contrôles groupés à chaque trimestre : l’objectif est de faire le point sur les connaissances communes et de se préparer au Diplôme National du Brevet pour l’année de 3°.

 

En classe de troisième

Deux objectifs :

  • le Diplôme National du Brevet
  •  l’Orientation.

Dans la continuité des contrôles groupés de 4ème, et pour aider les élèves à maintenir une révision régulière, 3 Brevets blancs sont organisés dans les mêmes conditions que l’examen de juin. Avec
les résultats obtenus aux épreuves et les notes du contrôle continu, les professeurs principaux font une simulation de diplôme.

L’orientation en troisième

Un véritable accompagnement à la réflexion et au choix tout au long de l’année.
• 1er trimestre : observation et prise d’informations : stage en entreprise, pour confronter les représentations des professions à la réalité vécue.
• 2e trimestre : brochure ONISEP – réunion d’information avec les parents en février – accompagnement du professeur principal en heure de vie de classe.
• 3ème trimestre : constitution des dossiers de voeux définitifs aidés par le professeur principal.