Monsieur Kutz de la Mobilklasse est venu vendredi 3 mai présenter, aux élèves de toutes les 6ème, l’allemand. Il est originaire de Bonn et travaille au Goethe-Institut de Toulouse. Son rôle est d’intervenir notamment dans les collèges pour présenter l’allemand.

Par son dynamisme, son enthousiasme, il a pu montrer que l’allemand ressemble à l’anglais en de nombreux points notamment lexicaux, ce qui a beaucoup surpris les élèves. Il a su les rassurer en montrant que cette langue qui, lorsqu’on ne la connaît pas, n’est pas si compliquée que l’on pourrait le penser.

Les élèves ont participé activement aux activités proposées : jeux de connaissances géographiques sur l’Allemagne, savoir se présenter, compter jusqu’à 6. Ils se sont appliqués à bien prononcer et à répéter consciencieusement les mots.

A la fin de l’intervention de Monsieur Kutz, les élèves n’ont pas hésité à lui poser des questions sur différents sujets dont plusieurs sur son pays, le système scolaire, la nourriture. …

La Mobilklasse permet de montrer aux apprenants, un autre visage de l’allemand. C’est aussi une possibilité de choisir en 5ème sa seconde langue vivante.

Monsieur Kutz rappelait que l’allemand est la langue la plus parlée en Europe (100 millions, soit un Européen sur 5 ), que l’Allemagne est notre premier partenaire économique. De nombreuses entreprises allemandes ont leur filiale en France ou y sont installées, en particulier en Occitanie.