Une cérémonie sera organisée le vendredi 8 Novembre à partir de 18h pour la remise des diplômes de DNB et du CFG.
2 boulevard Paul Bodin 81000 Albi
EDITO
La rentrée 2019-2020 est l’occasion de bousculer des habitudes puisque la réforme du lycée nous y invite. Elle comporte des nouveautés qui peuvent se transformer en forces pour les élèves, si nous les aidons à s’y préparer.
En effet, le « grand oral » qui aura lieu désormais à partir du baccalauréat 2021, est à saisir comme une opportunité à préparer nos jeunes dès que possible, dès l’école primaire, afin de savoir tenir des propos construits : ils sont comme tous les adultes, sollicités de façon multiple et permanente par un flot propositions plus ou moins recevables.
Non seulement il est indispensable d’apprendre à réfléchir avec un esprit critique et un véritable sens du discernement, mais également il est nécessaire de pouvoir apporter une argumentation construite et qui engage.
C’est l’invitation même du Pape François, lorsqu’il s’adresse aux jeunes dans l’exhortation apostolique de 2019 « Il vit, le Christ », qui leur est consacrée :
« S’il vous plait, ne vous laissez pas acheter, ne vous laissez pas séduire, ne vous laissez pas asservir par les colonisations idéologiques qui nous mettent des idées dans la tête, et à la fin, vous font devenir esclaves, dépendants, des ratés dans la vie. Vous n’avez pas de prix : vous devez toujours vous le répéter : je suis libre, je suis libre ! » (§122)
Dans l’Evangile, chacun est invité à se prononcer de façon claire : « que votre oui soit oui, que votre non soit non » (Matthieu 5,37).
La bienveillance peut tout à fait s’inscrire dans un discours clair, avec des positions nettes qui ne laissent pas place à l’ambiguïté. C’est même là un principe d’éducation et de pédagogie. Nos jeunes n’attendent que cela, tant en matière de repère dans leur existence qu’en matière d’éducation pour les aider à se construire. C’est ainsi qu’eux-mêmes pourront être porteurs de propos qui les engagent, les situent, mettent en valeur leurs qualités d’hommes et de femmes appartenant à une communauté de vie et les rendent libres.
Dominique GERARD
Chef d’établissement coordinateur