Ensemble Scolaire d’Amboise

Collège Bon Sauveur

ENSEMBLE SCOLAIRE D’AMBOISE   

COLLÈGE BON SAUVEUR

2 boulevard Paul Bodin 81000 Albi

EDITO

Pour cette année 2018-2019 qui commence, le Pape François propose aux jeunes du monde entier un axe d’engagement, dans le contexte du « Synode sur les jeunes » qui se tient à Rome en octobre 2018 :

« Il est bien de ne pas faire le mal, mais il est mal de ne pas faire le bien ».

Dans un ensemble scolaire où les jeunes se côtoient quotidiennement où les adultes et les jeunes vivent ensemble des temps importants de formation et d’éducation, cette parole a tout son sens. Pour la mettre en œuvre, il suffit de redire avec force ce que François conseille aux jeunes :

« Combien de personnes ne font pas de mal, mais ne font pas de bien non plus, et leurs vies coulent dans l’indifférence, dans l’apathie, dans la tiédeur.

Il ne suffit pas de ne pas haïr, nous devons pardonner ; il ne suffit pas de ne pas être cause de division, nous devons apporter la paix là où elle n’existe pas ; il ne suffit pas de ne pas dire du mal des autres, nous devons interrompre quelqu’un qui parle mal quand nous l’entendons. Si nous ne nous opposons pas au mal, nous le nourrissons tacitement ».

Voilà un chantier éducatif qui ne peut que valoriser notre dimension éducative.

Bonne rentrée à tous.

Dominique GERARD

Chef d’établissement coordinateur

 

Actualité du collège

Séjour à Sainte Enimie

Publié le 1 juillet 2019 dans « Activités Péri-Éducatives »
Lire l'article
Séjour à Sainte Enimie
Nos élèves de sixième sont bien arrivés à Sainte Enimie, où il fait déjà chaud. Le trajet s'est très bien passe. Les activités vont pourvoir commencer !

Apprentis designers

Publié le 25 juin 2019 dans « Actualité du collège »
Lire l'article
Apprentis designers
Dans le cadre du programme de mathématiques et l’étude des différents solides, les élèves de sixième ont joué aux apprentis designers. Par groupe de deux, trois ou quatre, ils ont dû imaginer un meuble ( une chaise, un fauteuil ... ) original, composé au minimum de 4 solides (cylindres, pyramides, prismes droits, parallélépipèdes rectangles ou cubes), en réaliser ensuite une maquette et le présenter à la façon d’un magazine […]

Symétrie = jardinage …

Publié le 25 juin 2019 dans « Actualité du collège »
Lire l'article
Symétrie = jardinage …
Les élèves de sixième 2 ont fait l’école buissonnière. Rien de mieux que de travailler en plein air, avec comme toile de fond les jardins du Palais de la Berbie…. En effet, pourquoi ne pas faire de la géométrie en étudiant des figures grandeurs nature : symétrie axiale rime avec jardin à la française. C’est dans cet objectif que nous avons fait cours de maths en extérieur. Les élèves ont tout d’abord pu rencontrer les jardiniers du […]