Ensemble Scolaire d’Amboise

Collège Bon Sauveur

ENSEMBLE SCOLAIRE D’AMBOISE   

COLLÈGE BON SAUVEUR

2 boulevard Paul Bodin 81000 Albi

EDITO

La rentrée 2019-2020 est l’occasion de bousculer des habitudes puisque la réforme du lycée nous y invite. Elle comporte des nouveautés qui peuvent se transformer en forces pour les élèves, si nous les aidons à s’y préparer.

En effet, le « grand oral » qui aura lieu désormais à partir du baccalauréat 2021, est à saisir comme une opportunité à préparer nos jeunes dès que possible, dès l’école primaire, afin de savoir tenir des propos construits : ils sont comme tous les adultes, sollicités de façon multiple et permanente par un flot propositions plus ou moins recevables.

Non seulement il est indispensable d’apprendre à réfléchir avec un esprit critique et un véritable sens du discernement, mais également il est nécessaire de pouvoir apporter une argumentation construite et qui engage.

C’est l’invitation même du Pape François, lorsqu’il s’adresse aux jeunes dans l’exhortation apostolique de 2019 « Il vit, le Christ », qui leur est consacrée :

« S’il vous plait, ne vous laissez pas acheter, ne vous laissez pas séduire, ne vous laissez pas asservir par les colonisations idéologiques qui nous mettent des idées dans la tête, et à la fin, vous font devenir esclaves, dépendants, des ratés dans la vie. Vous n’avez pas de prix : vous devez toujours vous le répéter : je suis libre, je suis libre ! » (§122)

Dans l’Evangile, chacun est invité à se prononcer de façon claire : « que votre oui soit oui, que votre non soit non » (Matthieu 5,37).

La bienveillance peut tout à fait s’inscrire dans un discours clair, avec des positions nettes qui ne laissent pas place à l’ambiguïté. C’est même là un principe d’éducation et de pédagogie. Nos jeunes n’attendent que cela, tant en matière de repère dans leur existence qu’en matière d’éducation pour les aider à se construire.  C’est ainsi qu’eux-mêmes pourront être porteurs de propos qui les engagent, les situent, mettent en valeur leurs qualités d’hommes et de femmes appartenant à une communauté de vie et les rendent libres.

Dominique GERARD

Chef d’établissement coordinateur

 

Actualité du collège

Échange à Zaragosse

Publié le 30 novembre 2019 dans « Actualité du collège »
Lire l'article
Échange à Zaragosse
Déjà un mois que nos élèves Grégoire et Romane sont en immersion au collège San Agustín à Zaragoza et ce jusqu’aux vacances de février. L’échange en 4ème  bilangue a permis aux élèves de se lier d’amitié avec leurs correspondants rencontrés l’année dernière. Ces derniers ont passé le premier trimestre chez nous, au  collège Bon Sauveur, et ont été accueillis par les familles de Grégoire et Romane. Un goûter a eu lieu pour le départ des […]

Nos déchets : une source d’énergie !

Publié le 26 novembre 2019 dans « Actualité du collège »
Lire l'article
Nos déchets : une source d’énergie !
Dans le cadre des enseignements de technologie et de physique-chimie, les élèves de 5ème ont visité le site de Trifyl à Labessière Candeil le mardi 19 novembre. Ils ont pu découvrir le Bioréacteur et le Pôle des Énergies Renouvelables. Sur ce site, les élèves ont pu se rendre compte que grâce à la technologie du bioréacteur, les déchets ménagers permettent de produire du biogaz et donc de l'énergie. Lors de la visite du parcours […]

Escape Game CM2-6ème

Publié le 26 novembre 2019 dans « Actualité du collège »
Lire l'article
Escape Game CM2-6ème
La semaine dernière, les élèves de sixièmes et de CM2 du Bon Sauveur ont participé à un escape game. C'est grâce à la coopération de chacun qu'ils ont réussi à résoudre les différents problèmes de mathématiques qui leur ont permis de sortir de la classe... [gallery ids="1594,1595,1596,1597,1598,1599,1600"]