2 boulevard Paul Bodin 81000 Albi
Pour cette rentrée 2022-2023, qui enfin redevient normale, un aspect spécifique de notre mission auprès des jeunes est mis en œuvre : Le bien-être à l’école. Entendons-nous : nos enfants ne sont pas malheureux dans nos établissements.
Mais, nombreux sont ceux qui ont été et qui sont toujours bousculés par la situation sanitaire que nous avons vécue. Des fragilités sont apparues, des disparités ont émergés.
Dans notre Projet éducatif, il est mentionné deux points forts en rapport au bien-être à l’école.
– Permettre à chacun de vivre dans un cadre bienveillant.
– Faire découvrir les valeurs de l’Evangile et inciter à les vivre : partage, respect de soi et des autres, pardon, sens du service et de l’accueil.
Ces mots n’ont de sens et ne peuvent désigner le bien-être à l’école que si nous les rappelons constamment. Il nous revient d’indiquer à nos jeunes la route du « vivre ensemble », l’exigence de ces valeurs auxquelles nous tenons, parce que nous avons fait le choix de l’Enseignement catholique. Ces mots sont à répéter : partage, respect de soi et des autres, pardon, sens du service et de l’accueil.
Pour les mettre en œuvre, toutes les disciplines d’enseignement sont des moyens parfaitement adaptés afin de faire vivre à nos jeunes ce bien-être à l’école.
Notre rôle d’enseignants et de parents est alors, en plus de l’exemple que nous représentons pour ces jeunes -car les jeunes nous regardent, nous prennent comme repère- … Notre rôle est bien de leur demander un réel sens de l’effort, une exigence forte, accompagné d’un véritable sens du discernement pour vivre ces valeurs.
Nous sommes dans une école de la relation, une école de l’intériorité, une école de l’hospitalité, une école de la rencontre, une école de l’éducation à la liberté. Tout cela contribue au bien-être à l’école.
Bonne rentrée.
Dominique GERARD, Chef d’établissement coordinateur