Ensemble Scolaire d’Amboise

Collège Bon Sauveur

ENSEMBLE SCOLAIRE D’AMBOISE   

COLLÈGE BON SAUVEUR

2 boulevard Paul Bodin 81000 Albi

Année scolaire 2023-2024

Chacun le sait, la bienveillance n’est pas la complaisance. C’est pourquoi, en cette année 2023-2024, alors que la lutte contre le harcèlement est une des priorités de l’Éducation Nationale et de l’Enseignement Catholique, il convient d’envisager l’accueil de nos jeunes avec une approche qui pourra les aider à ne pas se laisser prendre dans la spirale de ce fléau.

En tant qu’établissement de l’Enseignement Catholique, il paraît important de donner à tous nos jeunes des raisons d’espérer dans un climat serein. Si le harcèlement est bien un terrible obstacle à un climat apaisé, la manière de lutter nécessite non seulement l’engagement de l’équipe éducative de l’établissement, mais aussi celui des parents qui autorisent et financent les réseaux sociaux de leurs enfants.

Trois moyens sont à mettre en œuvre :

– Une prévention importante, avec la collaboration des services de police, de psychologues, de l’infirmerie…

– Un contrôle régulier de l’utilisation des réseaux sociaux des enfants par leurs parents : quels types de message, comment éviter les propos naïfs, agressifs, inutiles… surtout lorsque les jeunes sont livrés à eux-mêmes derrière un écran.

– Une ouverture culturelle qui décentre le jeune de lui-même et l’invite à voir autrement ce qui est beau, ce qui est bien, ce qui est vrai.

A ces trois moyens, l’Enseignement Catholique propose surtout d’avoir une vie intérieure, tournée vers plus grand que soi, pour ne pas rester à un niveau qui rabaisse l’homme.

                                                 Très Bonne année scolaire.

Dominique GERARD, Chef d’établissement coordinateur

 

Actualité du collège

Au collège, les 5ème plantent des arbres !

Publié le 9 février 2024 dans « Actualité du collège »
Lire l'article
Au collège, les 5ème plantent des arbres !
En ce beau jour du mercredi 7 février, nous avons planté des arbres pour rendre notre espace plus vert. Il est important de planter des arbres pour notre santé et notre bien-être. Une fois les arbres grandis, ils nous protégeront du soleil pendant les chaudes journées d’été. Nous avons participé à cette action : chaque classe a en effet planté un érable champêtre et on les a même baptisés dans de grands éclats de rire… En cours de […]

SORTIE SKI pour les élèves de 5ème !

Publié le 9 février 2024 dans « Actualité du collège »
Lire l'article
SORTIE SKI pour les élèves de 5ème !
Le Mardi 6 Février, les 5ème 2 et 3 du collège sont partis skier à la station de Peyragudes dans le Sud de la Haute Garonne. Des groupes de niveaux ont été effectués et les débutants ont pu bénéficier de l’accompagnement de moniteurs de l’ESF (école de ski française) tandis que les confirmés ont pu profiter de la glisse avec leurs enseignants. Il faisait beau, ce qui a permis de partager de bons moments lors de cette belle sortie et de […]

Echange dans le cadre de la bilangue

Publié le 30 janvier 2024 dans « Actualité du collège / Projets pédagogiques »
Lire l'article
Echange dans le cadre de la bilangue
Notre élève de troisième Cloélia Montull a quitté avec une grande émotion ses camarades espagnols après un séjour de trois mois à Zaragoza au collège San Agustín.  En plus de lui permettre d'améliorer grandement son niveau en espagnol, ce séjour fut une expérience personnelle très riche qui restera un souvenir inoubliable pour elle. [gallery ids="3230,3229,3228,3227,3226"]