Ensemble Scolaire d’Amboise

Historique

Le « Bon Sauveur » a été fondé en 1720 à Caen par deux religieuses Anne Leroy et Marguerite Lecouvreur. C’est en 1832 que les sœurs du Bon Sauveur s’installent à Albi sur les terrains du « Petit Lude », ancienne maison de campagne des évêques d’Albi, afin d’y fonder un établissement s’occupant des sourds-muets avec l’aide efficace du Père Pierre Jamet (photo). Dès les premières années, les sœurs du Bon Sauveur créent un hôpital où les malades mentaux peuvent être soignés à l’aide de méthodes modernes, un pensionnat de jeunes filles, un externat gratuit, une classe d’orphelines et un Cours normal pour la formation des institutrices publiques.

 

 

De 1886 à 1904, le Bon Sauveur compte une moyenne de 500 élèves. En juillet 1905, l’établissement scolaire doit fermer en application de la loi qui interdit aux congrégations d’enseigner. Les sœurs créent alors un Juvénat, c’est à dire « une école officiellement destinée au recrutement de la Communauté », qui persiste jusqu’en 1924, date à laquelle l’établissement peut rouvrir ses portes.

L’Ecole, le Collège, le Lycée se développent et l’établissement prend le nom d’I.C.E.F.A(Institution Catholique d’Enseignement Féminin d’Albi) en 1965, en s’associant à l’Ecole Jeanne d’Arc et à l’Institution Sainte-Croix.

En 1979, l’établissement devient mixte et se dote d’un nouveau nom I.C.E.C.L.A.(Institution Catholique des Ecoles, Collèges, Lycées de l’Albigeois). L’enseignement est alors dispensé sur deux sites : le site Bon Sauveur qui comprend une école primaire, un collège et un lycée et le site Jeanne d’Arc qui est composé d’une école primaire et d’un collège ; l’ensemble scolarisant à peu près un millier d’élèves.

En 1998, le regroupement des deux sites en un seul est décidé et la totalité des élèves se trouve actuellement sur le site du Bon Sauveur.

 

Depuis la rentrée de septembre 2004, l’Ecole, Collège et Lycée Bon Sauveur, l’Ecole du Sacré Coeur, le Collège et Lycée Sainte Marie font partie du même groupe scolaire. En référence à deux évêques d’Albi, il porte le nom d’Ensemble Scolaire d’Amboise. A la rentrée 2005, le lycée Bon Sauveur et le lycée Sainte-Marie ont fusionné pour former le lycée d’Amboise.