Ensemble Scolaire d’Amboise

Association Sportive & Section Rugby

RAID 2023

RAID 2023

Du 07 au 09 juin. Se déroulait le RAID départemental UNSS .3 jours d’efforts intenses où la cohésion d’équipe était primordiale. 53 équipes « collège » se sont affrontées. Nos 2 équipes ont magnifiquement représenté notre établissement, puisqu’elles se sont placées après une lutte acharnée sur la 1ère et 3ème places du podium !!!

Tournoi section sportive

Tournoi section sportive

Quelques photos du tournoi du 16 Novembre auquel à participé la section sportive rugby de l’établissement.

Une journée haute en couleurs !

Une journée haute en couleurs !

Ce vendredi 14 octobre, sous le ciel couvert d’Albi, les collégiennes et lycéennes possédant une licence UNSS ont été invitées à participer à un événement festif réservée aux filles, organisée par l’UNSS OCCITANIE.

Installées sur le circuit d’Albi, il n’était pas question ce jour-là de motos, ni même de voitures mais bien de centaines de filles volontaires et investies.

Pour nos élèves de 3ème, la journée a débuté par un échauffement chantant et plutôt coloré pour se préparer au mieux à la course de trois kilomètres qui les attendaient. Le départ fut annoncé vers 11 heures et toutes se mirent à courir à leur allure.

Dans une bonne ambiance, elles achevèrent la longue course et bénéficièrent d’un fruit et d’une bouteille d’eau.

Elles poursuivirent ensuite la journée par des ateliers sportifs tels que du handisport, la peinture, les sports de balles… Le secours populaire était aussi présent dans le but de collecter des vêtements pour les jeunes filles défavorisées.

La journée prit fin par un discours des organisateurs de cet événement inédit.Cette rencontre, sponsorisée par la Maif, avait pour but d’inciter et de motiver les filles à poursuivre la pratique du sport féminin. C’est pour cela qu’il n’y avait pas de classements et que l’esprit était purement festif.

A 15 h 30 les filles rentrèrent avec plein de souvenirs au Bon Sauveur !

Léana Garcia 3ème 2

La Section Sportive Rugby solidaire

La Section Sportive Rugby solidaire

Depuis sa création, la Section Sportive Rugby du collège du BON SAUVEUR a accumulé du matériel et des affaires pour sa pratique. Offert par nos partenaires le plus souvent, parfois de seconde main, et il faut bien l’avouer, pas toujours à la bonne taille!

Ainsi un jeu de maillots des cadets du Sporting Club Albigeois, dormait dans une armoire depuis bientôt quinze ans! Et lorsque « Lous Capdurs », une association de joueurs loisirs (dont certains sont parents d’élèves ou personnels de l’établissement) nous a transmis deux jeux de leurs anciennes tuniques, il fallait agir pour vider nos armoires.

Nous avons donc pris contact avec Raoubil, joueur burkinabé ayant porté les couleurs du SJAO XV il y a quelques années, afin de lui faire parvenir ces maillots, pour équiper des équipes à Ouagadougou, capitale du Burkina Faso. Raoubil ayant déjà mené ce genre d’action en faveur du rugby africain, en coopération avec le club de Saint Juéry.

La Section Sportive, ses membres actuels et anciens, ainsi que ses partenaires sont heureux de pouvoir participer au développement de la pratique du rugby, et à la diffusion de ses valeurs, d’entraide et de solidarité.

Bike’run

Bike’run

Lors de cette journée sportive particulièrement exigeante, nos élèves participant ont fait preuve d’un bel d’engagement et d’un état d’esprit exemplaire BRAVO À TOUS !!!

 

Frederic Manca, un entraîneur pro à la section rugby

Frederic Manca, un entraîneur pro à la section rugby

Frederic Manca, un entraîneur pro à la section rugby

 

Lundi 13 Décembre, pour la dernière séance avant les fêtes de fin d’année, Frederic MANCA, ancien joueur professionnel à Albi et Pau, a rendu visite aux élèves de la section sportive rugby du collège.

Pour l’occasion, les élèves s’étaient habillés de vert et de blanc, les couleurs de la Section Paloise, son dernier club, en tant que joueur et entraineur. Structure dans laquel il a pu collaboré avec, entre autre, Conrad SMITH et Colin SLADE, champions du monde Néo-Zélandais. Fred faisait également parti de l’aventure albigeoise en Top 14, entre 2006 et 2010, au poste d’ouvreur ou d’arrière.

Disponible et attentif au travail réalisé par les jeunes rugbymens de la section, il distillé ses conseils avec un plaisir certain, n’hésitant pas à corriger les positions des mains sur le ballon ou le sens des courses, toujours avec un petit mot d’encouragement.

Ravie de cet entraînement hors norme, les élèves ont terminé avec beaucoup d’application et de sérieux, par une opposition.

Seul ombre au tableau, la situation sanitaire qui avait contraint quelques élèves à rester à la maison, mais qu’ils se rassurent, d’autres surprises les attendent durant leur parcours au collège.

 

Cross

Cross

Le cross du collège s’est déroulé le Mercredi 10 Novembre. Les élèves ont pu participer avec le classe. Nous avons également accueilli les élèves du cycle 3 de l’école du bon sauveur ainsi que des jeunes du CSDA.

 

Sortie VTT du 26 Mai

Sortie VTT du 26 Mai

Belle sortie VTT ce mercredi avec une équipe de jeunes de 5ème toujours fidèle au poste…

Sortie VTT

Sortie VTT

C’est une belle sortie VTT que les élèves inscrits à l’UNSS ont vécu aujourd’hui. Le temps était de la partie, ce qui a permis à nos jeunes de se confronter à un parcours particulièrement bien choisi par M. PAULIN, responsable de cette activité au sein du collège.

C’est grâce à la persévérance et à l’entraide qu’ils ont réussi à tenir lors des côtes particulièrement raides. Certaines parties très techniques étaient également sur le parcours !

 

 

Challenge Tokyo Paris

Challenge Tokyo Paris

La semaine dernière, les élèves de l’établissement ont participé au challenge Tokyo Paris en EPS. Il s’agissait de courir la plus grande distance possible, en cumulant les performances de chacun. Ce challenge basé sur la coopération, se réalise au niveau départemental, il est ouvert aux écoles, collèges et lycées, et fait référence à l’olympiade actuelle, le but étant de parcourir la distance entre ces deux capitales.

Nous avons choisi de prendre part à ce défi pour remplacer le cross d’établissement, dont l’organisation était impossible à l’heure actuelle, mais également afin de promouvoir l’esprit d’équipe, la solidarité, le goût de l’effort… dans un contexte où le risque de sédentarité, de repli sur soi et d’isolement est accentué par la situation de confinement.

Les classes ont parcouru en moyenne plus de 100 km en 30 minutes, pour un total de près de 1900 km. Une mention spéciale aux élèves du CSDA, qui ont contribué à cette performance mais surtout aux élèves de la classe ULIS, qui l’ont réalisé deux fois, lors de l’inclusion en cours d’EPS et avec leur classe.

 

Philippe Boudon

Professeur d’EPS

1 2 3