Ces deux derniers vendredis, des bénévoles de la Banque Alimentaire du Tarn (Mmes A. Chabanel et M. Cabanel ) sont venus présenter le fonctionnement de l’association aux élèves de 5èmes.
Les locaux qui collectent tous les dons du Tarn sont situés à Saint Juéry. Ces dons sont ensuite reversés à une trentaine d’associations partenaires de la région (Epiceries sociales, Secours Catholique, Croix Rouge, Emmaüs, etc).
Une grande collecte nationale aura lieu le 27 et 28 novembre dans les grandes surfaces.
Mais la Banque Alimentaire vit aussi grâce à d’autres collectes, dont celles, à plus petite échelle, dans les établissements scolaires. La situation de crise sanitaire a malheureusement fait augmenter la précarité. C’est pourquoi les collégiens essaieront de dépasser les 195 kg de dons de l’année dernière.
Les bénévoles de la Banque Alimentaire viendront chercher les dons collectés le 18 décembre, veille des vacances de Noël.
Un grand merci d’avance pour la générosité de leur famille !
La semaine dernière, les élèves de l’établissement ont participé au challenge Tokyo Paris en EPS. Il s’agissait de courir la plus grande distance possible, en cumulant les performances de chacun. Ce challenge basé sur la coopération, se réalise au niveau départemental, il est ouvert aux écoles, collèges et lycées, et fait référence à l’olympiade actuelle, le but étant de parcourir la distance entre ces deux capitales.
Nous avons choisi de prendre part à ce défi pour remplacer le cross d’établissement, dont l’organisation était impossible à l’heure actuelle, mais également afin de promouvoir l’esprit d’équipe, la solidarité, le goût de l’effort… dans un contexte où le risque de sédentarité, de repli sur soi et d’isolement est accentué par la situation de confinement.
Les classes ont parcouru en moyenne plus de 100 km en 30 minutes, pour un total de près de 1900 km. Une mention spéciale aux élèves du CSDA, qui ont contribué à cette performance mais surtout aux élèves de la classe ULIS, qui l’ont réalisé deux fois, lors de l’inclusion en cours d’EPS et avec leur classe.
Philippe Boudon
Professeur d’EPS
Le 26 mars 2018, les élèves ont pu découvrir et entendre, en arrivant le matin au collège, des œuvres du compositeur Claude Debussy, à l’occasion du centenaire de sa mort.
Après la semaine allemande, le collège organise la semaine espagnole, moment privilégié pour présenter cette langue aux élèves de sixième.
Lundi 19 mars en M1
Intervention en 6ème1 et 2 à partir de 8h45 pour présenter l’espagnol.
Intervention de correspondants espagnols en 5ème bilangue (jeux).
Mardi 20 mars en M2
Intervention en 6ème3 et 4 à partir de 8h45 pour présenter l’espagnol .
Jeudi 22 mars en S2
Repas espagnol : paëlla
Vendredi 23 mars S1 (12h45)
Initiation de l’espagnol aux 6ème avec intervention d’élèves de secondes du lycée d’Amboise.