Ensemble Scolaire d’Amboise

Actualité du collège

Raid UNSS 2024

Pendant deux jours et demi, deux équipes du collège Sainte Marie ont participé au Raid UNSS (Union Nationale du Sport Scolaire) du Tarn.

Un grand combiné d’épreuves sportives était au programme pour les équipes composées de quatre élèves : course d’orientation, trail, VTT, run and bike, canoë, paddle, tir à l’arc, tir à la carabine.

La première journée était un prologue, menant les élèves du Garric à Cap Découverte où s’est établi le campement pour deux jours ! La journée de jeudi était consacrée à des épreuves autour de Cap Découverte reliées par des liaisons à réaliser en VTT. Vendredi se déroulaient les finales par catégorie avec une alternance de courses et d’épreuves conduisant à plus d’une heure d’effort.

Ces deux jours et demi sollicitent bien évidemment des qualités physiques mais sans un sens de l’effort surdéveloppé, une immense volonté de dépassement de soi et un esprit d’équipe surdimensionné, ce raid serait irréalisable.

Bravo à chaque élève, Loan, Mathéo, Maxime, Victor, Adrien, Capucine, Guilhem, Hector et Jade pour ces deux jours et demi et félicitations à eux pour leur très bel état d’esprit !

Victor : « Parfait ! A refaire ! Sportif et esprit d’équipe ! »

Jade : « Dépassement de soi, inoubliable et challengeant ! »

Maxime : « Compétitif et physique ! »

Capucine : « Sportif, cohésion de groupe et travail d’équipe ! »

Mathéo : « Dépassement de soi, sportif et convivial ! »

Loan : « Chaleureux, super état d’esprit et compétitif ! »

 

 

 

Découverte des Saveurs et Savoir-Faire du Tarn : Retour d’expérience au Festival Bon des 5e

Dans le cadre des cours de géographie, les jeudi 6 et vendredi 7 juin, nous sommes allés au « Festival Bon » place Lapérouse à Albi, qui met en valeur les produits locaux cultivés dans le Tarn. C’était très intéressant. Nous avons vu le parcours des produits de la terre à l’assiette. Nous avons dégusté des saveurs du terroir tarnais. Notre palais fut envoûté par de la confiture de rhubarbe, du safran, des herbes aromatiques, des crustacés, des fruits de mer, des fruits, des légumes, de l’aligot et des pommes d’amour au foie gras enrobées de cerise, cuisinées devant nous. Nous avons expérimenté le pliage de serviette, la disposition d’une table et la création de divers cocktails. Nous avons été fascinés par le barman qui jonglait avec les bouteilles. Les producteurs et les artisans nous ont expliqué leur métier. Le poissonnier et le boucher nous ont appris les différentes variétés de poissons et les différents morceaux de viande. Nous avons assisté à la fabrication du pain à partir de différentes farines moulues à la meule, accompagné d’un excellent assortiment de fromages. Les explications sur les origines des produits étaient instructives, simples et concrètes. Nous avons fait des activités sportives telles que la gymnastique, le tennis de table et le baby-foot avec des moniteurs pour éliminer tout ce que nous avions mangé ! On nous a aussi présenté la maquette géante d’une ferme, l’hygiène dentaire, le tri des déchets, les graines et les semences. On pouvait écrire des « télégrammes » à une personne qui pouvaient être chantés, criés ou murmurés par des « postiers ». D’autres classes ont eu la chance de cuisiner avec des chefs étoilés, des MOF ou le double champion du monde de confiture Jean-Christophe Michelet. Nous avons rencontré plein de MOF (Meilleurs Ouvriers de France), des chefs étoilés, Michel Belin, Olivier Chaput et le sportif Teddy Atine. Le salon nous a bien accueillis en nous offrant un sac contenant des brochures, des tomates, des stylos, des graines et une corde à sauter. Nous remercions tous les intervenants du festival ainsi que les accompagnateurs pour nous avoir permis de passer une très belle après-midi.

La classe des 5°A.

Sortie à la Cité de l’espace pour les classes de 6 ème .

Lundi 13 mai, l’ensemble des élèves de 6ème s’est rendu à la Cité de l’espace dans le cadre du programme de physique-chimie. En plus de découvrir les différentes expositions, ils ont pu participer à un atelier encadré durant lequel ils se sont mis dans la peau de véritables petits chercheurs. Et bien sûr, la visite s’est conclue par une séance de cinéma en 3D IMAX® sur les « Chasseurs d’astéroïdes » et le planétarium. Cette journée bien remplie de vulgarisation scientifique aura permis aux élèves d’en apprendre un peu plus sur le système solaire et notre univers, et peut-être aura-t-elle suscité des vocations d’astronautes.

.                                                         

Des élèves de 6e impliqués dans le développement durable

Trier ses déchets, venir au collège à pied ou en vélo, préparer un repas végétarien, réduire sa consommation d’écran ou réparer un objet cassé. Voilà quelques-uns des nombreux défis que les élèves de 6° ont relevés en participant à l’opération nationale Ma Petite Planète. L’objectif : participer modestement mais fièrement à la protection de l’environnement et découvrir des moyens simples mais accessibles de s’engager dans la transition en lien avec le réchauffement climatique. Félicitations à tous les participants. Ils ont su conjuguer solidarité, engagement et créativité. Mention spéciale à Juliette, Théa, Nills, Romane et Alexis G de Sixième B qui ont remporté, haut la main, la compétition au niveau de l’établissement. Pour les parents des élèves concernés, vous retrouverez l’ensemble des productions des élèves sur Ecole Directe, rubrique Espace de travail « Ma petite planète » onglet « Cloud ». Vivement l’année prochaine pour renouveler cette belle aventure !

M. Bages enseignant de SVT

                      

L’ode à la joie de Schiller devenu l’hymne européen

7 mai 1824 – 7 mai 2024

Il y a deux cents ans, Ludwig Van Beethoven présentait à Vienne sa Neuvième symphonie, dont le dernier mouvement est la célèbre « Ode à la joie » de Schiller, devenue l’hymne européen. Les élèves ont pu l’entendre en arrivant au collège ce 7 mai 2024.

Freude, schöner Götterfunfen,     Joie ! O Joie, étincelle divine,

Tochter aus Elyseum          Déesse descendue du ciel,

Wir betreten feuertrunken      Nous entrons, l’âme ivre,

Himmlische, dein Heilligutum !       Céleste, dans ton sanctuaire !

 Alle Menschen werden Brüder,    Tous les hommes deviennent frères,

Wodein sanfter Flügel weilt.     Quand sur eux a plané ton aile.

L’échange entre Sainte Marie et le lycée Hannah-Arendt-Gymnasium

Deux dates importantes pour cet échange : la visite aller qui a eu lieu du mercredi 4 octobre 2023 au vendredi 13 octobre 2023 et celle où nous avons reçu les correspondants allemands du mercredi 6 mars au vendredi 15 mars 2024.

Un joyeux brouhaha régnait au Hall 4 de l’aéroport Blagnac le mercredi 6 mars 2024. Les élèves du collège Sainte Marie retrouvaient leurs correspondants allemands.

Dès le jeudi et durant leur séjour, les jeunes allaient découvrir un riche patrimoine culturel, à Albi ou dans ses environs. A Albi ce fut la visite du Musée Toulouse Lautrec, la salle des États de la Mairie d’Albi,

la cathédrale Sainte Cécile ; à Castres, le Musée Jean Jaurès. Un jeu de piste a été organisé à Cordes-sur-Ciel, un des plus beaux villages de France.

Les élèves ont grimpé les pentes raides pour y accéder, et appris entr’autre la signification du mot de la ville : on se rapproche du Ciel.

Que ne serait un échange scolaire en région Occitanie sans se rendre à Toulouse ? L’architecture de la ville rose, le Capitole avec la salle des Illustres, ses ruelles, la basilique Saint Sernin… et le shopping les ont enchantés, tout comme la clémence météorologique.

Le programme a aussi comporté des heures de cours où les élèves ont comparé leur système éducatif et le nôtre ; des travaux en tandem leur on permis de travailler ensemble.

Ils ont pu partager des activités extra-scolaires avec leurs correspondants : vivre dans les familles et profiter du week-end qui a permis, par exemple de visiter la Cité de l’Espace, Carcassonne….

Le jour de départ, les larmes coulaient, avec cependant la promesse de faire perdurer ces amitiés naissantes, que ce soit par des visites privées ou dans le cadre scolaire avec les propositions de l’OFAJ (Office Franco-allemand de la Jeunesse), ou le programme Brigitte Sauzay, par exemple.

Toutes les personnes qui se sont engagées et investies avant, pendant cet échange et ont fait qu’il soit une réussite, en sont remerciés.

« Es lebe die deusche-französische Freundschaft « , «  vive l’amitié franco-allemande « !

Mme Koch, enseignante d’allemand.

L’évêque d’Albi à la rencontre des collégiens

Monseigneur Jean-Louis BALSA, évêque d’Albi, arrivé dans le diocèse en septembre dernier, a souhaité rencontrer la communauté éducative de l’ensemble scolaire d’Amboise.  Il est venu passer une journée complète pour échanger avec les élèves, les enseignants, les parents, les personnels qui œuvrent dans l’établissement. Au cours de ces rencontres, il a pu rappeler aux élèves du collège que  l’enseignement catholique est un lieu d’accueil de tous, dans lequel chacun est libre d’exprimer sa foi en Jésus-Christ, s’il le souhaite.

Voyage linguistique et culturel à Londres

Du 26 février au 2 mars derniers, 50 élèves de troisième du collège Sainte Marie ont eu l’opportunité de s’immerger dans la richesse linguistique et culturelle de Londres.

Dès leur arrivée, ils ont arpenté le quartier de Westminster, découvrant ses emblématiques monuments tels que Big Ben, Houses of Parliament, Wesminster Abbey et The London Eye. Puis, ce fut la découverte du British Museum où ils ont pu voir la pierre de Rosette. Ils ont poursuivi en découvrant toutes les belles rues et avenues londoniennes.

Le lendemain, leur exploration les a conduits à apprécier les collections scientifiques du musée d’histoire naturelle. Ils ont ensuite flâné dans les rues huppées de Knightsbridge, témoins de la prospérité financière de ce quartier. L’après-midi ils se sont ensuite rendus au Camden Town, célèbre pour son marché, offrant ainsi l’occasion idéale pour quelques emplettes souvenirs.

La visite de la National Gallery leur a offert un regard privilégié sur l’une des plus prestigieuses collections de peintures au monde. Puis, direction Covent Garden, où ils ont été séduits par les performances des comédiens, acrobates et danseurs de rue. Une étape inoubliable a été la visite du stade de Twickenham, où un guide passionné leur a dévoilé les secrets les mieux gardés de ce lieu emblématique, des vestiaires des joueurs à la loge royale, en passant par le fameux tunnel d’entrée des joueurs.

Lors de leur dernière journée, une excursion dans le quartier de la City leur a permis de contempler une vue imprenable sur Londres depuis le ‘Garden at 120’, avant de visiter la mythique Tour de Londres, véritable trésor d’histoires et d’anecdotes fascinantes, abritant les joyaux de la Couronne, la Tour Blanche et les mystérieux corbeaux.

 

Hébergés au sein de familles à Redhill, les élèves ont eu l’opportunité de partager le quotidien d’une famille anglaise, favorisant ainsi une immersion totale dans la langue et la culture locales.

Un séjour qui ne manquera pas de laisser de bien beaux souvenirs aux collégiens.

Les Élèves de 6e sous le Charme du Médecin malgré lui de Molière

Jeudi 18 janvier, les élèves de 6e ont eu la chance d’assister à la représentation théâtrale du Médecin malgré lui de Molière au théâtre Altigone à Saint-Orens. La compagnie de l’Esquisse a su ravir nos élèves dont certains découvraient pour la première fois le plaisir du spectacle vivant. Dans une mise en scène alternant entre tradition et modernité, le spectacle a conquis les jeunes spectateurs. Une élève de 6eD a d’ailleurs eu le privilège de monter sur scène auprès des comédiens pour un moment d’improvisation qui a marqué les esprits !

 

Une soirée sous le signe de l’excellence !

Samedi 25 novembre, dans une ambiance empreinte d’émotion et de fierté, s’est déroulée la cérémonie de remise des diplômes du Brevet du Collège Sainte Marie. Parents, professeurs et élèves se sont réunis pour célébrer avec enthousiasme les réussites remarquables : 98% d’admis au collège (dont 87% de mentions) !

L’événement a débuté par une cérémonie d’ouverture chaleureuse, où les discours inspirants des enseignants et des membres de la direction ont souligné les efforts et la détermination des étudiants qui ont brillamment réussi leurs examens.

Sous les applaudissements nourris et les encouragements vibrants, les élèves ont été appelés un par un sur scène pour recevoir leurs précieux diplômes. Les visages illuminés par le sourire, les regards chargés d’émotions et de souvenirs mémorables, chaque nom annoncé, puis consacré par le précieux diplôme, était l’aboutissement d’années d’efforts, de travail dans l’exigence et la bienveillance.

Les lauréats du Brevet, marqués d’une joie palpable, ont reçu leurs parchemins avec une fierté teintée d’excitation pour la suite de leur parcours éducatif.

Troisième A                                                                                                                                                                                                                    Troisième B

Troisième C                                                                                                                                                                                                                   Troisième D

1 2 3 5 6