Ensemble Scolaire d’Amboise

Vie du collège

Echange réussi et chaleureux à Barsinghausen, en décembre 2022

Du 30 novembre au 9 décembre, 29 élèves de 4e et 3e, bilangue et LVB, de sainte Marie et du Bon Sauveur ont pris l’avion pour aller à Barsinghausen, à une heure de Hanovre. Après les échanges de lettres, de vidéos et de messages sur Internet, les correspondants se sont enfin rencontrés.

Les élèves ont été accueillis dans la famille de leur correspondant, ont assisté à quelques cours et ont visité : Barsinghausen, ville où se trouve le collège partenaire Hannah Arendt ; Hanovre et son magnifique marché de Noël ; Celle, ville ancienne et son centre nautique et … Berlin : la coupole du parlement (le Bundestag), le « palais des larmes » entre Berlin-Est et Berlin-Ouest et la porte de Brandenbourg ! Ils ont surtout partagé des activités et des moments de complicité avec leur correspondant. Vous l’aurez compris : ils sont rentrés enchantés.

Témoignages :

Antoine, 4e B : « C’était très bien. On s’est bien amusé avec Josephine et sa famille. Les repas étaient très bons et les visites super intéressantes, surtout Berlin. Je recommande de participer à l’échange. »

Noély, 3e C : « J’ai adoré l’échange. J’ai découvert une nouvelle façon de vivre. »

C’est avec plaisir et impatience que nous accueillerons en mars 2023 les correspondants allemands à Albi !

retraite de profession de foi

La retraite de profession de foi s’est déroulée sur deux jours (16/17 mai) à Dourgne chez les sœurs bénédictines de l’abbaye Sainte Scholastique. Il y avait 7 animateurs, dont les deux prêtres aumôniers des collèges, pour encadrer 57 jeunes de 5ème.

Nous avons profité du beau temps le premier jour pour faire une randonnée jusqu’à la chapelle Saint Ferréol, avec une vue splendide sur la vallée. Puis entre des temps de réflexion en équipe et des animations de chants, nous avons pu assister le jeudi soir aux vêpres chez les frères de l’abbaye d’En Calcat et à la messe de vendredi chez les sœurs. Les témoignages de Sr Françoise, la sœur hôtelière qui nous a accueillis, et de frère Bernard d’En Calcat nous ont éclairés sur la vie religieuse, et nous ont montré le bonheur qu’ils avaient de vivre leur appel monastique. Cette retraite fût un temps vraiment fort pour les jeunes ainsi que pour les animateurs !

Céline Ramsamy

Exposition au CDI

La Mappa mundi d’Albi est l’une des plus anciennes cartes du monde connu conservées à ce jour. Elle date de la deuxième moitié du VIII ème siècle. C’est un document d’une importance exceptionnelle pour l’histoire mondiale de la carthographie , et plus largement , pour l’histoire de la représentation de l’espace , et donc l’histoire de l’humanité.

La Mappamundi est inscrite au registre «  Mémoire du monde » de l’UNESCO.

Elle a peut-être été réalisée à Albi , sinon en Septimanie.

Elle mesure 27 x 22,5 cm.

Elle mentionne 12 noms de vents et 35 noms de mers.

Elle a servi , dès sa création et jusqu’au XI siècle au moins , comme document pédagogique pour l’enseignement.