Ensemble Scolaire d’Amboise

Vie du collège

retraite de profession de foi

La retraite de profession de foi s’est déroulée sur deux jours (16/17 mai) à Dourgne chez les sœurs bénédictines de l’abbaye Sainte Scholastique. Il y avait 7 animateurs, dont les deux prêtres aumôniers des collèges, pour encadrer 57 jeunes de 5ème.

 

 

Nous avons profité du beau temps le premier jour pour faire une randonnée jusqu’à la chapelle Saint Ferréol, avec une vue splendide sur la vallée. Puis entre des temps de réflexion en équipe et des animations de chants, nous avons pu assister le jeudi soir aux vêpres chez les frères de l’abbaye d’En Calcat et à la messe de vendredi chez les sœurs. Les témoignages de Sr Françoise, la sœur hôtelière qui nous a accueillis, et de frère Bernard d’En Calcat nous ont éclairés sur la vie religieuse, et nous ont montré le bonheur qu’ils avaient de vivre leur appel monastique. Cette retraite fût un temps vraiment fort pour les jeunes ainsi que pour les animateurs !

Céline Ramsamy

Exposition au CDI

La Mappa mundi d’Albi est l’une des plus anciennes cartes du monde connu conservées à ce jour. Elle date de la deuxième moitié du VIII ème siècle. C’est un document d’une importance exceptionnelle pour l’histoire mondiale de la carthographie , et plus largement , pour l’histoire de la représentation de l’espace , et donc l’histoire de l’humanité.

 

La Mappamundi est inscrite au registre «  Mémoire du monde » de l’UNESCO.

 

Elle a peut-être été réalisée à Albi , sinon en Septimanie.

Elle mesure 27 x 22,5 cm.

Elle mentionne 12 noms de vents et 35 noms de mers.

Elle a servi , dès sa création et jusqu’au XI siècle au moins , comme document pédagogique pour l’enseignement.