Ensemble Scolaire d’Amboise
Projet éducatif
projet-educatif-2
Présentation
presentation
amboise
amboise

Collège Sainte Marie

13 Boulevard Carnot

81000 ALBI

 

 

 

 

 

 

EDITO

Pour cette année 2018-2019 qui commence, le Pape François propose aux jeunes du monde entier un axe d’engagement, dans le contexte du « Synode sur les jeunes » qui se tient à Rome en octobre 2018 :

« Il est bien de ne pas faire le mal, mais il est mal de ne pas faire le bien ».

Dans un ensemble scolaire où les jeunes se côtoient quotidiennement où les adultes et les jeunes vivent ensemble des temps importants de formation et d’éducation, cette parole a tout son sens. Pour la mettre en œuvre, il suffit de redire avec force ce que François conseille aux jeunes :

« Combien de personnes ne font pas de mal, mais ne font pas de bien non plus, et leurs vies coulent dans l’indifférence, dans l’apathie, dans la tiédeur.

Il ne suffit pas de ne pas haïr, nous devons pardonner ; il ne suffit pas de ne pas être cause de division, nous devons apporter la paix là où elle n’existe pas ; il ne suffit pas de ne pas dire du mal des autres, nous devons interrompre quelqu’un qui parle mal quand nous l’entendons. Si nous ne nous opposons pas au mal, nous le nourrissons tacitement ».

Voilà un chantier éducatif qui ne peut que valoriser notre dimension éducative.

Bonne rentrée à tous.

Dominique GERARD

Chef d’établissement coordinateur

 

 

Actualité du collège

Bilan du Bol de Riz

Publié le 17 juin 2019 dans « Actualité du collège »
Lire l'article
Nous avons eu encore cette année un grand nombre de participants pour le Bol de Riz ! Les profits de cette opération sont versés aux œuvres du diocèse de Maracaïbo (Venezuela) auprès des plus démunis. En effet,  notre prêtre accompagnateur, le Père Gabriel Casas, est originaire de ce diocèse. Il a exposé aux élèves les besoins urgents de la population de là-bas, et ils ont pu comprendre l'importance de ce geste de solidarité.

retraite de profession de foi

Publié le 27 mai 2019 dans « Vie du collège »
Lire l'article
La retraite de profession de foi s’est déroulée sur deux jours (16/17 mai) à Dourgne chez les sœurs bénédictines de l’abbaye Sainte Scholastique. Il y avait 7 animateurs, dont les deux prêtres aumôniers des collèges, pour encadrer 57 jeunes de 5ème.     [gallery ids="398,397,396,395,394,393,392"] Nous avons profité du beau temps le premier jour pour faire une randonnée jusqu’à la chapelle Saint Ferréol, avec une vue […]

LES ELEVES DE QUATRIEME A BARSINGHAUSEN

Publié le 14 mai 2019 dans « Actualité du collège »
Lire l'article
Article paru dans la presse locale en Allemagne. BARSINGHAUSEN Der Schüleraustausch zwischen dem Hannah-Arendt-Gymnasium (HAG) und dem Collège Sainte-Marie aus der südwestfranzösischen Stadt Albi hat eine lange Tradition: Schon zum 14. Mal ist jetzt eine Schülergruppe aus Albi am Deister zu Gast. Die 23 Jungen und Mädchen und die beiden Lehrerinnen Marie-Pierre Aubague und Marie-Annick Laurent waren am späten Mittwochabend mit leichter […]