Ensemble Scolaire d’Amboise

Projet éducatif

Etablissement catholique d’enseignement, notre institution est ouverte à tous sans distinction de foi, de culture, d’origine scolaire ou sociale.

Le projet de l’établissement est d’éduquer l’homme et pas seulement l’élève. Il s’inspire de l’Evangile et des orientations données par l’Eglise pour l’éducation chrétienne.

Tous les membres qui composent la communauté éducative, parents, professeurs, personnels et élèves, contribuent à la réussite de ce projet éducatif.

Les finalités du Collège sont :

– de conduire l’élève en fin de troisième en lui faisant acquérir le meilleur niveau de formation possible dans la perspective d’une orientation réussie,

– de former le jeune selon une double dimension, humaine et spirituelle.

Notre rôle est de donner à chacun les possibilités :

– d’acquérir les connaissances et notions indispensables,

– d’accéder à un patrimoine culturel,

– de développer son aptitude à juger, apprécier, analyser, discerner,

– de vivre ensemble dans la confiance et le respect des autres : camarades, parents, enseignants, personnels…

Nous avons en effet pour tâche :

– de développer les dons et capacités de chaque élève, d’encourager son sens de l’effort et de porter une attention particulière aux élèves en difficulté,

– de faire découvrir aux jeunes les valeurs de l’Evangile : partage, respect de soi-même et des autres, sens de l’accueil, du service, de l’effort… et de les inciter à les vivre,

– de leur permettre de s’interroger sur les grandes questions de la vie.

Notre établissement est ouvert à tous, conformément à la volonté de l’Église catholique de mettre à la disposition de tous, ses orientations éducatives. Ainsi, notre établissement, par sa contribution au service éducatif de la Nation, rend un service d’intérêt général. C’est pourquoi il est associé à l’État par contrat, dans le cadre de la loi Debré de 1959 et de la loi Rocard de 1984.
Ce projet, propre à notre établissement, fonde ses propositions éducatives sur la vision chrétienne de la personne humaine, partagée par tous les établissements catholiques. La dimension sociale de la personne implique que l’École prépare chacun à la vie civique et à l’engagement. Le projet d’établissement comprend notamment un parcours citoyen, permettant de découvrir et de vivre les valeurs de la République. La liberté, l’égalité et la fraternité ne peuvent se construire que dans un espace où chacun peut partager sa culture et exprimer ses convictions dans la connaissance et le respect de celles d’autrui. La liberté de conscience et la liberté de religion, défendues par l’Église catholique, sont aussi garanties par le principe de laïcité. Cela crée le cadre nécessaire aux échanges et au dialogue indispensables pour fonder un projet de société commun.

Les parents ainsi que tous les membres de l’équipe éducative sont sollicités à s’engager aux côtés des enseignants pour la mise en œuvre de ce projet éducatif.