Ensemble Scolaire d’Amboise

Évènements

Exposition de l’œuvre d’Antonio José JAENADA

Les cimaises de l’ensemble scolaire d’Amboise accueillent l’œuvre d’Antonio José Jaenada du 1er octobre au 16 octobre 2020.

 Antonio José Jaenada est un artiste espagnol installé depuis 2012 dans le Tarn. Formé à l’école des Beaux Arts de Grenade en 2007, il a continué ses études en Histoire de l’Art dans la même université de Grenade. Il a ensuite obtenu son diplôme d’études avancées à l’école de Beaux Arts de Barcelone. Ayant sa candidature au doctorat par l’université de Grenade, il décide de rentrer en France pour s’y installer définitivement en 2012. C’est à partir de ce moment là que sa recherche plastique se concentre sur  le corps et le portrait. Mais ce questionnement est très vaste. Il trouve de l’inspiration dans un portrait presque caricatural de la société et son comportement dans la culture, ce qui l’amène à bouleverser des éléments iconographiques traditionnels et les restituer dans une « para-iconographie » ironique. En même temps, il considère que quelque soit la technique, peinture, dessin ou sculpture, il faut arriver à les maîtriser, ce qui peut parfois provoquer de fortes différences visuelles d’une œuvre à l’autre. Si dans un nombre important d’œuvres on trouve immédiatement la source de son inspiration (Brueghel ou Goya), dans d’autres, il semble replié sur la représentation de la peau et le visage. 

Actuellement, il est concentré dans un projet de représentation du corps à travers une réinterprétation des vénus préhistoriques.

PORTES OUVERTES

L’équipe des professeurs du Collège Sainte-Marie invite les parents et les élèves à l’après-midi Portes Ouvertes qui aura lieu le :

MERCREDI 5 février 2020

de 15 h à 19 h

Le centenaire de la mort de Claude Debussy (1862-1918)

Le 26 mars 2018, cent ans après la mort du compositeur Claude DEBUSSY, les élèves ont pu entendre et découvrir certaines de ses œuvres diffusées durant toute la journée dans le Hall d’entrée de l’établissement.

Lire la suite