Deux dates importantes pour cet échange : la visite aller qui a eu lieu du mercredi 4 octobre 2023 au vendredi 13 octobre 2023 et celle où nous avons reçu les correspondants allemands du mercredi 6 mars au vendredi 15 mars 2024.
Un joyeux brouhaha régnait au Hall 4 de l’aéroport Blagnac le mercredi 6 mars 2024. Les élèves du collège Sainte Marie retrouvaient leurs correspondants allemands.
Dès le jeudi et durant leur séjour, les jeunes allaient découvrir un riche patrimoine culturel, à Albi ou dans ses environs. A Albi ce fut la visite du Musée Toulouse Lautrec, la salle des États de la Mairie d’Albi,
la cathédrale Sainte Cécile ; à Castres, le Musée Jean Jaurès. Un jeu de piste a été organisé à Cordes-sur-Ciel, un des plus beaux villages de France.
Les élèves ont grimpé les pentes raides pour y accéder, et appris entr’autre la signification du mot de la ville : on se rapproche du Ciel.
Que ne serait un échange scolaire en région Occitanie sans se rendre à Toulouse ? L’architecture de la ville rose, le Capitole avec la salle des Illustres, ses ruelles, la basilique Saint Sernin… et le shopping les ont enchantés, tout comme la clémence météorologique.
Le programme a aussi comporté des heures de cours où les élèves ont comparé leur système éducatif et le nôtre ; des travaux en tandem leur on permis de travailler ensemble.
Ils ont pu partager des activités extra-scolaires avec leurs correspondants : vivre dans les familles et profiter du week-end qui a permis, par exemple de visiter la Cité de l’Espace, Carcassonne….
Le jour de départ, les larmes coulaient, avec cependant la promesse de faire perdurer ces amitiés naissantes, que ce soit par des visites privées ou dans le cadre scolaire avec les propositions de l’OFAJ (Office Franco-allemand de la Jeunesse), ou le programme Brigitte Sauzay, par exemple.
Toutes les personnes qui se sont engagées et investies avant, pendant cet échange et ont fait qu’il soit une réussite, en sont remerciés.
« Es lebe die deusche-französische Freundschaft « , « vive l’amitié franco-allemande « !
Mme Koch, enseignante d’allemand.