C’est à la suite de la commission restauration que la visite des cuisines du Bon Sauveur fut organisée. Ces sont des représentants d’élèves et des parents qui se sont rendus sur place pour voir et comprendre comment sont préparés les repas des écoliers et des collégiens du Bon Sauveur.

Mme Maisonnette Sophie, vice-présidente de l’APEL nous raconte la visite :

 

Nous avons commencé cette visite par nous habiller pour respecter les normes d’hygiène en vigueur…

Quel style !!

 Ensuite, nous avons suivi le parcours que chaque aliment fait à son arrivée aux cuisines.

Nous sommes passés au « magasin » des produits secs puis dans le congélateur à -19°C observer les filets de poissons, dans le BOF à 4°C (réfrigérateur pour le Beurre, les Œufs et le Fromage) et enfin aux produits frais (fruits et légumes). Nous avons eu bien froid mais c’était pour la bonne cause !

Ensuite nous sommes rentrés dans le vif du sujet en passant par les différents ateliers : épluchage et découpe des légumes, préparation des plats, cuisson et stockage. On peut dire que ça ne chôme pas dans les cuisines pour les 25 personnes qui y travaillent !

Nous avons ainsi découvert que nos chers enfants mangeaient de la viande désossée manuellement ! Avec de vraies pièces de boucher stockées dans une chambre froide !

Clou du spectacle, l’atelier du pâtissier ! Car oui, les pâtisseries qui sont servies à la cantine le midi sont toutes produites sur place !

La question du bio a été abordée. Avec un plus de 2000 repas produits par jour, le problème d’approvisionnement rend le passage au bio compliqué. En revanche, soyez sûrs que tous les produits sont faits en France et que, dans la mesure du possible, ils viennent de notre région !

En tout cas, ils sont cuisinés par une équipe qui se soucie du goût des enfants ainsi que de la qualité des produits ! Et c’est bien cela le plus important !