Les élèves de sixième 2 ont fait l’école buissonnière. Rien de mieux que de travailler en plein air, avec comme toile de fond les jardins du Palais de la Berbie….

En effet, pourquoi ne pas faire de la géométrie en étudiant des figures grandeurs nature : symétrie axiale rime avec jardin à la française.

C’est dans cet objectif que nous avons fait cours de maths en extérieur. Les élèves ont tout d’abord pu rencontrer les jardiniers du centre-ville d’Albi, tout particulièrement Lionel LACAN, le responsable des jardins du centre-ville. Il s’est gentiment prêté au jeu des questions autant sur son métier, les plantes que sur son parcours professionnel. L’échange a été très riche.

Nous nous sommes ensuite rendus dans les jardin du Palais de la Berbie, un des jardins  à la française de la ville. Les élèves ont pu ainsi mettre en avant leurs recherches sur le sujet et ainsi caractériser ce type de jardin.

Ils se sont ensuite mis au travail… et ont étudié les jardins du château de Villandry. Cela a été très studieux aussi bien voire mieux qu’en classe, chacun s’est installé en improvisant de ci de là un bureau, regardez par vous-même :

La matinée s’est terminée par un pique-nique sur les berges du Tarn, tous prêts à refaire l’école buissonière !!!