Du 5 au 9 mai, nous (un groupe de 45 élèves de 3e du Collège Sainte-Marie, rejoints par 14 lycéens d’Amboise) sommes partis à la découverte de Londres. Et cette fois, pas de looong trajet en car depuis Albi ! Nous avons pris l’avion depuis Toulouse-Blagnac. C’était rapide, moins fatigant… et beaucoup plus excitant !

Dès notre arrivée à Heathrow, un car nous attendait. C’était notre “quartier général roulant” pour la semaine. Franchement, on ne va pas se mentir : on adore les trajets en car, surtout avec nos playlists, les discussions, et parfois même les petites siestes.

Nous avons commencé notre aventure par la découverte de Knightsbridge, un quartier super chic, avant d’enchaîner avec les classiques : Big Ben, le Parlement, l’abbaye de Westminster et le London Eye. C’était trop stylé de voir en vrai tous ces endroits qu’on voit d’habitude dans les films ou les livres.

Le lendemain, changement d’ambiance : direction Brighton, une station balnéaire située à 85 km de Londres. Entre la jetée, la vieille ville surnommée The Lanes, et surtout le Royal Pavilion (un palais complètement fou avec son style exotique), on en a pris plein les yeux !

Le jour suivant, nous avons plongé dans le monde du Musée d’Histoire Naturelle. Entre les squelettes de dinosaures, les pierres précieuses, les animaux naturalisés… on ne savait plus où donner de la tête. Après une pause pique-nique à Hyde Park, direction Covent Garden. Là, c’était ambiance artistes de rue : acrobates, musiciens, danseurs… Un vrai spectacle à ciel ouvert ! Et évidemment, un peu (beaucoup ?) de shopping s’est imposé .

On a aussi remarqué plein de détails rigolos dans les rues : les fameux Look Right – Look Left peints au sol pour éviter de se faire renverser (merci les voitures à gauche !), les taxis noirs tous identiques, et les drapeaux britanniques partout pour les commémorations du VE Day.

Jeudi, nous avons visité le stade de Twickenham, le temple du rugby anglais. Franchement, même ceux qui ne sont pas fans de rugby ont trouvé ça passionnant ! Le guide était super drôle et parlait français. Nous avons vu les vestiaires, la loge royale, le tunnel par lequel entrent les joueurs… Et le musée, avec ses jeux interactifs, était vraiment top.

Pour notre dernier jour, nous nous sommes baladés dans Camden Town, un quartier trop cool avec plein de marchés. Certains ont déniché des objets vraiment originaux. L’après-midi, nous avons visité le château de Windsor, puis flâné dans le centre-ville à la recherche des derniers souvenirs à rapporter.

Nous étions tous logés dans des familles à Rochester, à l’est de Londres. C’était une super expérience : nous avons découvert la vraie vie à l’anglaise, pratiqué la langue, goûté aux petits-déjeuners british… et parfois même échangé sur nos cultures.

Bref, ce voyage, c’était des découvertes, du fun, des fous rires, des souvenirs plein la tête. Une expérience qu’on n’oubliera pas de sitôt !