Les élèves de CM1 de l’école primaire du Bon Sauveur ont eu l’occasion de découvrir le collège.
S’ils connaissaient déjà le self de l’établissement pour s’y restaurer chaque jour, ils connaissent désormais ses salles spécialisées : salle de technologie, salle d’arts plastiques ou encore le CDI où des activités ont été organisées pour eux à cette occasion par les professeurs concernés. Découverte en avant-première donc, avant les prochaines Portes Ouvertes du collège le 13 mars prochain auxquelles tous les parents sont conviés.
Les élèves de 3ème 1 et 2 (LV2) ont écrit des récits fantastiques et des faits divers dans la langue de Cervantès. Un travail en interdisciplinarité entre l’enseignante documentaliste et l’enseignante d’espagnol a permis d’intégrer, dans ce projet, la sensibilisation au droit d’auteur et au droit à l’image car nos écrivains en herbe ont dû choisir une image afin d’illustrer leur histoire.Lire la suite
L’équipe éducative et les enseignants présenteront le collège et ses spécificités le
Chaque année, un loto est organisé en cours d’anglais dans chaque classe dans le but de récolter des denrées pour la banque alimentaire. Afin de créer également un moment de convivialité, les élèves apportent un petit cadeau qu’ils gagnent au fur et à mesure que le loto se poursuit (sous la forme d’un Secret Santa). Les élèves, petits comme grands, ont fait preuve de générosité et de solidarité – valeurs importantes, surtout en ces périodes de fête.
Les cinquièmes de la section européenne sont déjà des inventeurs en herbe. En effet, ils ont inventé et dessiné (à l’ordinateur) un robot qui pourrait révolutionner le monde – et cela expliqué en anglais.
Mais ce n’est pas tout ! Ils ont également conçu une nouvelle friandise – ils en ont fait une affiche publicitaire et une présentation. Certains sont même allés jusqu’à cuisiner cette friandise à la maison. Willy Wonka n’a qu’à bien se tenir !
Au Royaume-Uni, un britannique envoie en moyenne 50 cartes de vœux par an pour les fêtes de fin d’année. Nos élèves de 6ème ont voulu suivre cette tradition et ont créé et écrit, en anglais, leurs cartes de vœux pour leur famille et leurs amis. Nous sommes encore loin des 50 cartes par élève, mais qui sait ? Il reste encore quelques jours avant Noël.
Suite à un travail en anglais sur les pays anglophones et la météo en anglais, les élèves de sixième sont devenus de vrais petits présentateurs en herbe.
L’enseignement de l’anglais, à travers des mises en situations « réelles » permet aux élèves de contextualiser les savoirs et compétences acquises – et accessoirement d’apprendre en s’amusant.