Concours de cuisine en cours d’anglais

 

Dans le cadre d’une séquence pédagogique intitulée “MasterChef Junior”, tous nos élèves de 5ème ont participé à un travail de TP peu commun.

En effet, il s’agissait de goûter une part de gâteau ou de biscuit, d’en définir ses ingrédients et d’en rédiger la recette avec les bonnes quantités… le tout en anglais et sous le regard envieux de leurs professeurs et de leurs directeurs!

Pour des raisons sanitaires, nous avions fait appel au restaurant l’Aromate pour nous fournir les 120 parts nécessaires à cet exercice pratique qui exigeait de prendre en compte les impératifs des allergies alimentaires tout en favorisant des ingrédients de qualité, locaux et bio.

Comme les photos de cette séance en témoignent, chaque groupe avait sa technique pour décrocher le score maximal. Certains ont littéralement disséqué leurs parts pour identifier ses ingrédients, d’autres ont privilégié une observation minutieuse et retardé la dégustation, d’autres enfin ont préféré se fier, les yeux fermés, à leur sens du goût.

L’enthousiasme des élèves et leur implication totale et solidaire pour relever ce défi  sont la démonstration que l’on peut progresser en anglais… en mettant la main à la pâte!!

La prochaine étape pour nos jeunes chefs : réaliser dans leur cuisine une recette filmée du plat de leur choix. Leurs instructions orales devront être claires, cohérentes et précises pour décrocher la toque du meilleur “MasterChef Junior” de l’année 2021.

Nous publierons très prochainement les résultats de notre concours de cuisine.