Ensemble Scolaire d’Amboise

Projets pédagogiques

« L’Affaire Xavier Dufort » dans les médias

« L’Affaire Xavier Dufort » dans les médias

Ce 17 mai, des journalistes de France 3 Région sont venus interviewer Julie, Ambre et Mayliss.

Lire la suite

Flash mob des 4ème

Flash mob des 4ème

Les élèves de 4ème du collège ont réalisé ce flash mob qui est l’aboutissement du cycle de danse travaillé en EPS.

Un grand bravo à nos jeunes , à l’équipe qui a réalisé le film ainsi qu’aux enseignants d’EPS pour tout le travail réalisé.

 

Uniform Day !

Uniform Day !

Dans le cadre du cours d’anglais, le 24 mars, les élèves de 6e1 et 6e3 ont vécu une journée un peu spéciale. Ils ont oublié les jeans, sweats et baskets habituels pour laisser place à l’uniforme. Haut blanc, si possible chemise et cravate, blazer noir et jupe ou pantalon sombre étaient de rigueur. La classe, à l’anglaise.

Cela leur a permis d’être dans la peau d’écoliers anglais, l’espace d’une journée et de se rendre compte des avantages et inconvénients d’un uniforme.

Voici quelques témoignages : « On se sent beau! » « c’est sympa, mais peut être pas tous les jours, mais on pourrait le faire une fois par semaine! » « Ca donne chaud quand même! » ! Quoi qu’il en soit, cela restera une expérience mémorable pour tous.

Mme BOUSSAC

MasterChef Junior

MasterChef Junior

Concours de cuisine en cours d’anglais

 

Dans le cadre d’une séquence pédagogique intitulée “MasterChef Junior”, tous nos élèves de 5ème ont participé à un travail de TP peu commun.

En effet, il s’agissait de goûter une part de gâteau ou de biscuit, d’en définir ses ingrédients et d’en rédiger la recette avec les bonnes quantités… le tout en anglais et sous le regard envieux de leurs professeurs et de leurs directeurs!

Pour des raisons sanitaires, nous avions fait appel au restaurant l’Aromate pour nous fournir les 120 parts nécessaires à cet exercice pratique qui exigeait de prendre en compte les impératifs des allergies alimentaires tout en favorisant des ingrédients de qualité, locaux et bio.

Comme les photos de cette séance en témoignent, chaque groupe avait sa technique pour décrocher le score maximal. Certains ont littéralement disséqué leurs parts pour identifier ses ingrédients, d’autres ont privilégié une observation minutieuse et retardé la dégustation, d’autres enfin ont préféré se fier, les yeux fermés, à leur sens du goût.

L’enthousiasme des élèves et leur implication totale et solidaire pour relever ce défi  sont la démonstration que l’on peut progresser en anglais… en mettant la main à la pâte!!

La prochaine étape pour nos jeunes chefs : réaliser dans leur cuisine une recette filmée du plat de leur choix. Leurs instructions orales devront être claires, cohérentes et précises pour décrocher la toque du meilleur “MasterChef Junior” de l’année 2021.

Nous publierons très prochainement les résultats de notre concours de cuisine.

 

Échange Saragosse

Échange Saragosse

Lundi 16 Décembre:

Le week end s’est très bien passé. Les visites commencent sous le soleil.

 

 

Mardi 17 Décembre

Aujourd’hui les élèves ont passé la journée en  immersion avec leur correspondant.

 

Mercredi 18 Décembre

visite de Madrid

 

 

Jeudi 19 Décembre 2019

 

 

 

 

Conduites addictives : une sensibilisation en cours d’espagnol

Conduites addictives : une sensibilisation en cours d’espagnol

En cours d’espagnol, les élèves de 3ème1 et 2 (LV2) ont participé à une campagne de sensibilisation aux conduites addictives (substances licites et illicites ; addictions sans produits : jeux vidéos, jeux d’argent, Internet…).

La prévention des conduites addictives s’inscrit dans une démarche globale de promotion de la santé et d’éducation à la citoyenneté. Il s’agit de responsabiliser les élèves en menant avec eux une réflexion sur les risques et les effets de certaines conduites addictives. Ce travail permet de développer des compétences psychosociales afin de favoriser des comportements responsables et éclairés dans la perspective de privilégier une citoyenneté active.

La prévention au travers d’une éducation aux comportements responsables s’appuie sur le socle commun de connaissances et de compétences. Dans le domaine 3, relatif à « la formation de la personne et du citoyen » l’éducation à la responsabilité est une attitude nécessaire à l’élève pour non seulement réussir sa scolarité mais aussi pour réussir sa vie en société et exercer son esprit critique avec discernement.

Les élèves ont créé des affiches de sensibilisation s’engageant ainsi dans un projet de création et publication qui respecte le droit et l’éthique de l’information (travail interdisciplinaire avec l’enseignante documentaliste).

Merry Christmas

Merry Christmas

Au Royaume-Uni, un britannique envoie en moyenne 50 cartes de vœux par an pour les fêtes de fin d’année. Nos élèves de 6ème ont voulu suivre cette tradition et ont créé et écrit, en anglais, leurs cartes de vœux pour leur famille et leurs amis. Nous sommes encore loin des 50 cartes par élève, mais qui sait ? Il reste encore quelques jours avant Noël.

 

 

What’s the weather like today ?

What’s the weather like today ?

Suite à un travail en anglais sur les pays anglophones et la météo en anglais, les élèves de sixième sont devenus de vrais petits présentateurs en herbe.

L’enseignement de l’anglais, à travers des mises en situations « réelles » permet aux élèves de contextualiser les savoirs et compétences acquises – et accessoirement d’apprendre en s’amusant.

 

Échange en Espagne

Échange en Espagne

Nos élèves de la section Bi langue Espagnol sont partis ce matin pour un échange de 10 jours chez leur correspondant Espagnol.Lire la suite

Echange à Barsinghausen pour les élèves de 4e du 13 au 22 juin 2018

Echange à Barsinghausen pour les élèves de 4e du 13 au 22 juin 2018

24 élèves de 4e bilangue allemand, 4e LV2 allemand de Sainte Marie et 4e LV2 allemand du Bon Sauveur sont partis retrouver leur correspondant allemand pendant 10 jours à Barsinghausen (à côté de Hanovre). Bain linguistique complet, puisque nos jeunes ont vécu au rythme de leur correspondant et de leur famille.  Au programme  :  de nombreuses visites, en commençant par le lycée Hannah Arendt de Barsinghausen, les villes de Hanovre, Celle et Berlin (la porte de Brandenbourg, le Reichstag, la rue Unter den Linden, le mur de Berlin). Les élèves ont également assisté à des cours et ont finalisé le projet chant, qui était le thème de l’échange, lors de la soirée avec les parents. Ich gratuliere !

Témoignages d’élèves

>> Le voyage a été génial, mais ce n’était pas toujours facile de parler avec la famille.

>> L’échange a été très sympa. On a fait beaucoup d’activités. Les conversations ont été un gros défi …. à relever.

>> Ces 10 jours ont été très appréciables, mais après seulement 2 ans d’allemand, les conversations étaient un peu compliquées. On a beaucoup appris.

1 2 3