Ensemble Scolaire d’Amboise

Actualité du collège

La classe ULIS mise à l’honneur par Tony Estanguet

La classe ULIS mise à l’honneur par Tony Estanguet

Le travail des élèves de la classe ULIS fait écho jusqu’à Paris…

Leur sculpture réalisée sur les anneaux olympiques au cours d’une journée passée au CFA de Cunac, fût très appréciée et dédicacée par Tony Estanguet (triple champion olympique de canoé et désormais  président du Comité d’Organisation des Jeux Olympiques de Paris en 2024).

Félicitations à eux!

Voyage en Irlande 3e 2019

Voyage en Irlande 3e 2019

 

03/05

Tout le monde était présent pour ce rendez-vous nocturne à 1h et nous sommes partis dans les temps dans un super bus high-tech à étage.  Les élèves étaient ravis de se retrouver pour cette nouvelle aventure mais cette effervescence a vite laissé place au sommeil. La nuit s’est bien passée et nous avons pris notre petit déjeuner sur une aire  d’autoroute vers Tours. Nous sommes à présent en route pour Cherbourg que nous devrions atteindre à 13h30.

Nous sommes arrivés à l’heure au ferry et nous avons pu dire au revoir à la France depuis le pont. Les élèves avaient de la place sur le bateau pour discuter ou jouer aux cartes et ils ont dîné au restaurant. Couvre-feu à 21h30, nous serons en Ireland au réveil.

 

04/05

Les élèves ont émergé de leurs cabines bien reposés et ils ont pu admirer les côtes de L’Ireland pendant qu’ils prenaient leur petit déjeuner.

Nous avons débarqué puis nous nous sommes mis en route pour la première surprise : un repas au restaurant Supermac’s au cœur de Dublin. Nous sommes ensuite allés à Navan à Causey Farm. Au programme : danse irlandaise, musique, Hurling, démonstration de chien de berger et fabrication de pain. Les élèves ont même aidé à nourrir les agneaux.

Puis direction Malahide pour rencontrer les familles d’accueil.

 

05/05

Nous avons passé cette deuxième journée sur Dublin. Au programme : visite guidée de Dublin le matin, en français, pique-nique, puis temps libre à Grafton Street. Les élèves ont ensuite découvert leur deuxième surprise : la visite du stade Croake Park (GAA stadium).

Nous avons ensuite terminé la journée au bord de l’eau à Howth. La vue était magnifique. Puis retour chez les familles à Malahide et Portmarnock.

 

06/05

Nous avons débuté la journée avec une activité de rêve : visite d’une chocolaterie authentique. Les élèves ont appris plein de choses sur le chocolat et ils ont même décoré leur éléphant comme de vrais chocolate masters.

Puis les élèves ont fait des emplettes dans un centre commercial à Swords avant de rejoindre Malahide pour y visiter son château. Encore une journée bien remplie.

 

07/05

C’est le dernier jour en Irlande. Les élèves ont dit au revoir aux familles avant de prendre la route pour Glendalough. Nous avons pu en apprendre plus sur ce lieu et son monastère. Puis nous avons fait une marche de 3kms afin de découvrir la beauté des lieux.

Nous sommes ensuite retournés à Dublin pour prendre le ferry.

08/05

Back to France. Le voyage s’est bien passé et nous sommes à présent en route pour Albi. Nous passons le temps en regardant des films dans le bus. Nous avons pris du retard sur le trajet et nous serons normalement devant le collège à 2h30 du matin.

Un lien internet a été communiqué aux familles via École Directe pour voir les photos du séjour.

 

et pour finir le résumé en Vidéo :

https://drive.google.com/open?id=1iTsVpAhYSZaX8_jSvhR4LifD0GAVy6b4

 

 

Spectacle de diabolo

Spectacle de diabolo

Certains élèves du collèges ont réalisé un spectacle de diabolo sur la pause méridienne. Ils étaient fiers de nous présenter cette pratique, les figures étaient de qualité !

Culture numérique en 4ème : les élèves choisissent le moteur de recherche Ecosia pour le Collège

Culture numérique en 4ème : les élèves choisissent le moteur de recherche Ecosia pour le Collège

Les élèves de 4ème ont suivi une formation de cinq heures intitulée Culture Numérique, animée par l’enseignante-documentaliste.

Cinq heures, c’est court pour aborder la multiplicité des thématiques possibles ! C’est une réflexion pour un usage citoyen, responsable et éthique des pratiques numériques qui a été privilégiée, telle que préconisée par les textes officiels, devant permettre l’acquisition de certaines compétences inscrites dans le Socle Commun des Connaissances et de la Culture.

Sensibilisation à la cybercriminalité et au harcèlement, prise de conscience de nos « traces » numériques laissées lors de l’utilisation de sites web ou de réseaux sociaux, connaissance du cadre légal pour la diffusion de l’image d’autrui ou l’utilisation de ressources potentiellement soumises au droit d’auteur ont été abordés.

Mais d’abord la découverte de l’entreprise Google et l’étude ensuite de différents moteurs de recherche alternatifs. Suite à quoi une majorité d’élèves s’est prononcée pour l’utilisation d’Ecosia au collège, plus respectueux des données personnelles que l’hégémonique Google semble-t-il ; mais c’est surtout à l’engagement d’Ecosia dans  des programmes de reforestation de la planète que les jeunes ont été le plus sensibles.

Ce moteur de recherche est désormais installé par défaut sur les postes informatiques de l’établissement.

Un blog au service de l’apprentissage de l’espagnol

Un blog au service de l’apprentissage de l’espagnol

Intégrer les nouvelles technologies lors de l’accomplissement des tâches en cours d’espagnol permet de mettre cet outil d’enseignement au service des apprentissages. C’est ainsi que les élèves de 4ème 2 (LV2) ont publié par le biais du blog d’espagnol des articles sur des célébrités hispaniques. Cette démarche a permis aux élèves d’acquérir des connaissances, de s’exercer à l’expression écrite et de valider des compétences du socle dans les domaines 1, 2 et 3 en exploitant ainsi les connaissances acquises lors de la formation intitulée « culture numérique » avec l’enseignante documentaliste.

Nous vous invitons à lire ces articles en cliquant sur ce lien :

https://lewebpedagogique.com/miprofemaya/

Ouverture d’une nouvelle classe de 3ème au Collège

A la rentrée de septembre 2019, le Collège Bon Sauveur ouvrira une nouvelle classe de 3ème.

C’est l’occasion de continuer à proposer aux familles et aux élèves d’avoir un accompagnement encore plus personnalisé, en répartissant désormais les élèves dans quatre classes de 3ème au lieu de trois.

Ces élèves de 3ème du Collège Bon Sauveur, auront la chance d’être toujours bien préparés à l’entrée au Lycée, en particulier au Lycée d’Amboise appartenant à l’ensemble scolaire.

Le Lycée d’Amboise fait partie, dans le classement de cette année, des deux lycées du Tarn qui ont les meilleurs résultats au baccalauréat, en raison de leur taux d’accompagnement de la 2° à la Terminale.

Préparation au RAID UNSS 2019

Préparation au RAID UNSS 2019

Les élèves qui vont participer au RAID cette année ont débuté leur préparation VTT sous un beau soleil…

Célébration en Semaine Sainte

Célébration en Semaine Sainte

Une belle Médaille…

Une belle Médaille…

Hier, les Benjamins se sont rendus à Cahors pour les Championnats d’Académie de rugby UNSS.

Ils ont réalisé un très beau tournoi, conclut par une belle troisième place. Même si l’on peut nourrir des regrets au vu de leur potentiel, il faut les féliciter pour leur courage, leur abnégation et leur résilience durant ce tournoi.

 

Félicitations également à Enzo Victorin, leur coach, à Luna Thouvenin et Martin Mis, arbitres lors de cette journée.

Bravo à eux !

Philippe BOUDON

Professeur d’EPS, responsable de la section sportive Rugby

Conduites addictives : une sensibilisation en cours d’espagnol

Conduites addictives : une sensibilisation en cours d’espagnol

En cours d’espagnol, les élèves de 3ème1 et 2 (LV2) ont participé à une campagne de sensibilisation aux conduites addictives (substances licites et illicites ; addictions sans produits : jeux vidéos, jeux d’argent, Internet…).

La prévention des conduites addictives s’inscrit dans une démarche globale de promotion de la santé et d’éducation à la citoyenneté. Il s’agit de responsabiliser les élèves en menant avec eux une réflexion sur les risques et les effets de certaines conduites addictives. Ce travail permet de développer des compétences psychosociales afin de favoriser des comportements responsables et éclairés dans la perspective de privilégier une citoyenneté active.

La prévention au travers d’une éducation aux comportements responsables s’appuie sur le socle commun de connaissances et de compétences. Dans le domaine 3, relatif à « la formation de la personne et du citoyen » l’éducation à la responsabilité est une attitude nécessaire à l’élève pour non seulement réussir sa scolarité mais aussi pour réussir sa vie en société et exercer son esprit critique avec discernement.

Les élèves ont créé des affiches de sensibilisation s’engageant ainsi dans un projet de création et publication qui respecte le droit et l’éthique de l’information (travail interdisciplinaire avec l’enseignante documentaliste).

1 2 11 12 13 14 15 18 19