Ensemble Scolaire d’Amboise

Actualité du collège

Apprentis designers

Apprentis designers

Dans le cadre du programme de mathématiques et l’étude des différents solides, les élèves de sixième ont joué aux apprentis designers. Par groupe de deux, trois ou quatre, ils ont dû imaginer un meuble ( une chaise, un fauteuil … ) original, composé au minimum de 4 solides (cylindres, pyramides, prismes droits, parallélépipèdes rectangles ou cubes), en réaliser ensuite une maquette et le présenter à la façon d’un magazine d’ameublement.

Ils ont pris leur rôle très au sérieux et n’ont pas manqué d’imagination …

Voici quelques-unes de leurs réalisations.

Ils se sont rendus à la SAFRA, au pôle agencement, afin de découvrir la réalisation d’un meuble de sa conception à sa fabrication. Ils ont pu rencontrer une des dessinatrices qui leur a montré différents plans de travaux déjà réalisés, dont l’aménagement de restaurants Mcdonald’s … M. Regourd, le directeur du pôle agencement, leur a fait visiter l’atelier. Ils ont été très curieux et impressionnés par les nombreuses machines. Ils ont aussi découvert l’histoire de la SAFRA, une entreprise albigeoise depuis 1955 et son évolution en 64 ans.

Ils ont ainsi pu découvrir différents métiers : dessinateur, designer, architecte, menuisier et le fonctionnement d’une entreprise.

Symétrie = jardinage …

Symétrie = jardinage …

Les élèves de sixième 2 ont fait l’école buissonnière. Rien de mieux que de travailler en plein air, avec comme toile de fond les jardins du Palais de la Berbie….

En effet, pourquoi ne pas faire de la géométrie en étudiant des figures grandeurs nature : symétrie axiale rime avec jardin à la française.

C’est dans cet objectif que nous avons fait cours de maths en extérieur. Les élèves ont tout d’abord pu rencontrer les jardiniers du centre-ville d’Albi, tout particulièrement Lionel LACAN, le responsable des jardins du centre-ville. Il s’est gentiment prêté au jeu des questions autant sur son métier, les plantes que sur son parcours professionnel. L’échange a été très riche.

Nous nous sommes ensuite rendus dans les jardin du Palais de la Berbie, un des jardins  à la française de la ville. Les élèves ont pu ainsi mettre en avant leurs recherches sur le sujet et ainsi caractériser ce type de jardin.

Ils se sont ensuite mis au travail… et ont étudié les jardins du château de Villandry. Cela a été très studieux aussi bien voire mieux qu’en classe, chacun s’est installé en improvisant de ci de là un bureau, regardez par vous-même :

La matinée s’est terminée par un pique-nique sur les berges du Tarn, tous prêts à refaire l’école buissonière !!!

Rencontre CP / 5èmes autour de contes en espagnol

Rencontre CP / 5èmes autour de contes en espagnol

Les élèves de 5ème bilangue ont abordé en cours d’espagnol l’univers du « conte traditionnel » en créant de courts récits dans la langue de Cervantès. Ces contes ont été publiés par les élèves sur le blog d’espagnol : https://lewebpedagogique.com/miprofemaya/ . Par ailleurs, ils se sont servis de la formation faite par l’enseignante documentaliste concernant la sensibilisation aux droits d’auteur et au droit à l’image afin d’illustrer leur conte.

Nous avons prolongé cette production par une mise en voix des contes lors d’une rencontre au CDI du collège Bon Sauveur avec la classe de CP de l’école Sacré Cœur. En se mettant dans la peau d’un conteur, les élèves ont perçu le rôle de la voix, de la gestuelle, ainsi que du rythme et de la musicalité de la parole. Ce travail a permis à nos écrivains en herbe de partager leurs productions avec des élèves de l’ensemble scolaire ; ils ont ainsi validé des compétences supplémentaires du socle.

Lors de cette rencontre, ce projet inter-classes et transversal (vous pouvez consulter le site de l’école Sacré Cœur afin d’avoir plus de renseignements sur le travail réalisé en amont par les écoliers) a permis aux élèves de CP de développer les notions d’espagnol acquises en classe. Les collégiens ont été émerveillés quand les élèves de CP ont été fiers de leur montrer, en avant-première, la rumba qu’ils danseront lors de la kermesse de l’école, qui conclut le travail mis en œuvre en classe sur une danse typique espagnole : le flamenco.

Une belle rencontre qui nous laissera, à tous, de beaux souvenirs. Un grand merci à tous les élèves qui ont fait preuve de motivation et d’implication. Olé!

De plus, pour valoriser davantage ces productions débordantes d’imagination, nous avons envisagé une édition papier pour que le recueil des contes fasse partie du fonds documentaire du CDI et puisse être consulté et emprunté par tous les élèves du collège.

Vous pouvez découvrir en avant-première ce recueil, en faisant ctrl + clic sur cette image :

bilan du bol de riz pour le Venezuela

bilan du bol de riz pour le Venezuela

Nous avons eu encore cette année un grand nombre de participants pour le Bol de Riz ! Les profits de cette opération sont versés aux œuvres du diocèse de Maracaïbo (Venezuela) auprès des plus démunis. En effet,  notre prêtre accompagnateur, le Père Gabriel Casas, est originaire de ce diocèse. Il a exposé aux élèves les besoins urgents de la population de là-bas, et ils ont pu comprendre l’importance de ce geste de solidarité.

Les 4èmes à la découverte du patrimoine industriel albigeois

Les 4èmes à la découverte du patrimoine industriel albigeois

Vendredi 14 juin les élèves du niveau 4e sont partis à la découverte du patrimoine industriel albigeois. La journée s’est ponctuée par les visites du Musée du Saut du Tarn de  Saint-Juéry et le Musée-Mine de Cagnac-les-Mines. Malgré le temps incertain nous sommes passés à travers les gouttes et les collégiens ont pu appréhender la richesse méconnue de ce pan de l’histoire du Tarn à travers l’histoire sidérurgique et charbonnière de l’albigeois

Les 3èmes exposent leurs créations 3D sur le thème de la Guerre

Les 3èmes exposent leurs créations 3D sur le thème de la Guerre

Plus que quelques jours pour venir au CDI  visiter  une belle exposition et constater l’imagination dont ont fait preuve les élèves pour exprimer, à l’aide de créations en trois dimensions,  leur vision sensible des guerres qui ont jalonné le XXe siècle.

Leur connaissance des événements de cette période (au programme d’histoire de la classe de troisième), ainsi que le travail et la réflexion menés en interdisciplinarité dans le cadre des  EPI (Enseignements Pratiques Interdisciplinaires),  « devoir de mémoire » et  « histoire des arts » dont la thématique était cette année l’œuvre d’art comme reflet de son époque, ont donné lieu à des productions personnelles tout à fait originales sous l’égide de l’enseignante d’Arts Plastiques.

Après avoir parcouru l’exposition d’un artiste albigeois, Jérôme Cavaillès, dans le cadre du Centenaire de la Première Guerre Mondiale, ils ont pu aborder en cours et dans leurs réalisations des notions plastiques apparues dans l’art dès le début du XXe siècle telles que le détournement d’objets, l’assemblage, la mise en scène, la miniaturisation.

Collections, cabinets de curiosités, carnets intimistes et personnels, valises mystérieuses… autant de créations surprenantes à découvrir.

Retraite profession de foi

Retraite profession de foi

La retraite de profession de foi s’est déroulée sur deux jours (16/17 mai) à Dourgne chez les sœurs bénédictines de l’abbaye Sainte Scholastique. Il y avait 7 animateurs, dont les deux prêtres aumôniers des collèges, pour encadrer 57 jeunes de 5ème.

Nous avons profité du beau temps le premier jour pour faire une randonnée jusqu’à la chapelle Saint Ferréol, avec une vue splendide sur la vallée. Puis entre des temps de réflexion en équipe et des animations de chants, nous avons pu assister le jeudi soir aux vêpres chez les frères de l’abbaye d’En Calcat et à la messe de vendredi chez les sœurs. Les témoignages de Sr Françoise, la sœur hôtelière qui nous a accueillis, et de frère Bernard d’En Calcat nous ont éclairés sur la vie religieuse, et nous ont montré le bonheur qu’ils avaient de vivre leur appel monastique. Cette retraite fût un temps vraiment fort pour les jeunes ainsi que pour les animateurs !

Céline Ramsamy

Echange linguistique Albi-Saragosse pour les 4èmes « bilangue »

Echange linguistique Albi-Saragosse pour les 4èmes « bilangue »

Viaje a Zaragoza en diciembre

El Viernes, 14 de diciembre, hemos llegado a las seis de la tarde al colegio. Había una merienda para la bienvenida al colegio. Después, hemos ido a casa de nuestro correspondiente. Hemos encontrado a la familia.

El sábado, hemos ido a la pista de hielo con todas las chicas. Entonces, hemos ido a una sala de juegos y hemos jugado a muchos juegos. Hemos cenado en el Pans (un restaurante de comida rápida)

El domingo hemos ido al Pilar con los españoles. Había mucha gente y los españoles han cantado la Marsellesa en la calle, era muy divertido. Entonces, hemos comido churros y hemos estado en la gran rueda de Zaragoza, la vista era muy hermosa.

El lunes, hemos visitado el colegio, era muy grande y muy bonito. Había todas las fotos de los titulados. Hemos visitado Zaragoza. Hemos empezado con el Pilar. Entonces, hemos ido a una cafetería donde hemos bebido café o té antes de visitar la Aljafería. Después de la Aljafería, hemos ido al Mercado Central donde hemos comprado frutas. Hemos vuelto a casa de nuestro correspondiente para almorzar y descansar.

El martes, hemos ido a clase con los españoles. Hemos tenido clase de inglés, francés, lengua, y matemáticas. A las once de la mañana, había el recreo donde hemos comido un bocadillo. Después, hemos hecho el diario de viaje.

A las dos de la tarde, hemos vuelto a casa para almorzar. Después, hemos ido al Polideportivo (un centro de deporte) para jugar al baloncesto.

El miércoles, hemos ido a Madrid. Hemos salido en tren a las ocho y media de la mañana y hemos llegado a las nueve y media. Hemos visitado el Museo del Prado con sus obras de Goya y Velazquez. Después, hemos visitado el Palacio real. Era muy bonito. Después, hemos ido una hora al Corte Inglés, era muy grande. Hemos cenado al Museo del jamón (es un restaurante de jamón) por la Plaza Mayor. Hemos vuelto a Zaragoza a las diez de la tarde.

El jueves, hemos ido a clase. Hemos tenido matématicas, technología, biología y deporte. Después, hemos escrito una postal para nuestra familia.

Por la noche, hemos comido en la cafetería del Polideportivo.

Por fin, hemos vuelto a Albi el viernes. Hemos salido a las ocho y media de la mañana y hemos llegado a las seis de la tarde.

Amaïa, 4ème bilangue, BS

En Albi con nuestros correspondientes en abril

El viernes,  los correspondientes han llegado con retraso, a las seis de la noche. Estabamos muy contentos! Después de los reecuentros, los correspondientes han encontrado a sus familias.

El sábado, cada francés y su correspondiente han pasado una mañana juntos. Los correspondientes han descubierto la vida diaria de las familias francesas: actividades deportistas, visitas de los pueblos…

Al mediodía, hemos jugado a los bolos o “laser quest” en Albi. Estaba muy bien, nos hemos reido mucho! Por la noche, hemos comido en el restaurante “Mc Donald’s”, hemos celebrado el cumpleaños de Axelle. Era muy feliz!

El domingo, algunas personas han pasado un momento en un parque recreativo « Zig Park », otras personas en « escape game ».

Estábamos contenta pero un poco triste porque Lucie se habia torcido el tobillo.

El lunes por la mañana, los corrrespondientes han descubierto la clase en Francia. También, a las nueve de la mañana, hemos comido croissants con agua o con un zumo de naranja ¡Qué bueno !Después del fin de las clases, hemos merendado en el centro de Albi. Después, los franceses han ido a clase, como de costumbre, y los españoles han ido a visitar nuestra ciudad Albi. Volvieron al final de las clases, y todo el mundo se fue a casa.

El martes, los españoles han ido a Tolosa para visitar la ciudad y la « cîtée de l’espace ». Volvieron por la tarde.

El miércoles, los españoles fueron a clase y han seguido los cursos con nosotros. Por la tarde, vinieron con nosotros para nuestras actividades extraescolar (para los alumnos que tienen actividades).

El jueves por la tarde,como llovía fuimos al gimnasio,y hemos cantado y hemos jugado al baloncesto ¡ Era muy divertido! A las siete y media, hemos ido al restaurante con todo el mundo. Había mucha gente, eramos a eso de 50 ¡Nos hemos acostado muy tarde !

El viernes era el día de la salida, todo el mundo estaba llorando y era muy dificil. Sobre a las diez los españoles estaban en el bus para volver a zaragoza….

Alice et Romane, 4ème bilangue BS

Conférence sur les difficultés d’écriture.

Conférence sur les difficultés d’écriture.

Illisibilité, douleur, lenteur, refus d’écrire…sont autant d’entraves à la scolarité des élèves. Lorsque l’apprentissage de l’écriture a été perturbé, l’inconfort peut se révéler pénalisant pendant la scolarité puis dans la vie de tous les jours.

La conférence essayera de répondre aux questions suivantes concrètes et pragmatiques:

  • Qu’est-ce qu’un trouble de l’écriture?
  • Quels sont les élèves à risque?
  • Quand s’inquiéter?
  • Parents, comment aider?
  • Quels outils (stylos, cahiers…) privilégier?
  • Qui consulter?
  • Qu’est-ce que la rééducation de l’écriture?

L’A.P.E.L. organise une conférence à destination des Parents sur les difficultés d’écriture des enfants et des adolescents.

Cette conférence aura lieu le lundi 20 mai de 18h30 à 20h dans la salle d’étude de Sainte Marie.

Cette conférence sera animée par Bénédicte BODINIER spécialiste de ces sujets. Ancienne professeure, est Graphopédagogue.

La classe ULIS mise à l’honneur par Tony Estanguet

La classe ULIS mise à l’honneur par Tony Estanguet

Le travail des élèves de la classe ULIS fait écho jusqu’à Paris…

Leur sculpture réalisée sur les anneaux olympiques au cours d’une journée passée au CFA de Cunac, fût très appréciée et dédicacée par Tony Estanguet (triple champion olympique de canoé et désormais  président du Comité d’Organisation des Jeux Olympiques de Paris en 2024).

Félicitations à eux!

1 2 10 11 12 13 14 18 19