Ensemble Scolaire d’Amboise

Actualité du collège

LE BIG CHALLENGE 2022, UN VIF SUCCES !

LE BIG CHALLENGE 2022, UN VIF SUCCES !

Ce jeu-concours qui existe depuis plus de 20 ans est un outil  très motivant pour nos élèves !

En effet,  chaque année, les collégiens sont toujours aussi nombreux à vouloir relever ce défi.

Cette année, 209 élèves ont tenté leur chance  en mai dernier et, tous ont été récompensés, en fonction de leur classement.

Nous tenons à féliciter tout particulièrement Mila Cao Eclache qui est arrivée 1ère du collège mais aussi 1ère du département, en classe de 6e !

Bravo à Noa Bruyère qui a terminé 1er du collège et 2e du département, en classe de 5e.

Nous félicitons aussi Maxence Guilbert qui est arrivé 1er du collège et 4e du département, en classe de 4e.

Et bravo à Sam Koop qui a terminé 1er du collège et 4e du département, en classe de 3e !

Finalement, félicitations à tous, car le principal est de participer !

Rendez-vous l’année prochaine, pour relever le défi…

S Bertrou

Coordinatrice du Big Challenge

Du sport avec les élèves de la classe ULIS

Les élèves du dispositif ULIS ont pu participer à une matinée organisée par les professeurs d’EPS et l’UNSS afin de leur faire découvrir le sport adapté sous la forme de plusieurs ateliers :

Biathlon, Parcours d’adresse déficience visuelle, Volley assis, 2 ateliers jeux  « connaissances de l’olympisme » , Cecifoot.

Ils ont également fait leur sortie de fin d’année à Mazamet en commençant par la visite du musée du jouet en bois, une petite randonnée jusqu’au village de Hautpoul, la traversée de la passerelle et une après-midi baignade et jeux au lac des Montagnès. Ce fut une belle journée pour clôturer une année scolaire bien remplie.

Au menu du Dessert Littéraire 2021 /2022 : jouer ce qu’on a lu….

Au menu du Dessert Littéraire 2021 /2022 : jouer ce qu’on a lu….

Mila, Arthur, Romain, Juliano et les autres élèves du bien nommé Dessert Littéraire se sont mis dans la peau des personnages du roman d’Arthur Ténor, Le livre dont vous êtes la victime, le temps de quelques réunions bimensuelles de ce club-lecture très convivial.

Lire la suite

Ev@lang au Bon Sauveur

Notre collège a été choisi cette année pour faire passer Ev@lang aux élèves de 3ème germanistes.

Mais qu’est-ce Ev@lang ? C’est une évaluation de langues vivantes au niveau national qui s’adresse aux 3ème . Elle a lieu tous les 4 ans . Pour 2022, notre établissement a été désigné, notamment pour l’allemand. Nos germanistes se sont donc retrouvés pour passer en deux fois une heure, les activités langagières suivantes : Compréhension Orale, Compréhension Ecrite et Expression Ecrite.

Merci aux élèves d’avoir participé !

Mme Koch (professeur d’allemand)

La profession de foi

La profession de foi de 36 jeunes de l’ensemble scolaire d’Amboise s’est déroulée samedi 11 juin 2022 à la cathédrale Sainte Cécile. Nous avons eu la joie de célébrer en même temps le baptême d’Alaïs, et 10 premières communions (dont une élève de 4ème).

La retraite de préparation s’est déroulée sur deux sites : Notre Dame de la Drêche et Notre Dame du Breuil. Les jeunes ont pu approfondir la prière du Crédo avec différents jeux. Ils ont reçu le sacrement de la réconciliation pour se préparer au mieux à ce qu’ils allaient vivre le Jour J. Ils ont aussi eu le témoignage d’Alan, un jeune homme qui se prépare à rentrer au séminaire, ainsi que celui de Sophie, animatrice au collège du Bon Sauveur, leur montrant qu’une vie peut être bouleversée par la rencontre profonde avec le Christ.

La célébration a été présidée par le P. Gaël Raucoules, prêtre référent du collège Sainte Marie et animée par la talentueuse chorale « St Valérien » du père Philippe Koidou, prêtre référent du collège Bon Sauveur.

L’équipe de la pastorale remercie le soutien des parents pour cette démarche de foi de leur enfant ! Céline Ramsamy »

PROJET « Théâtre en anglais »

 

Les élèves de 4e du collège Bon Sauveur ont assisté à un spectacle d’1h en anglais, à l’Auditorium du Bon Sauveur, ce mardi 31 mai. Cette sortie a été entièrement offerte par l’association des parents d’élèves (APEL du Bon Sauveur). A la suite du spectacle, les élèves ont pu s’entretenir avec les comédiens, en leur posant des questions qu’ils avaient préparées en amont.

Le spectacle était proposé par la troupe « Ma Langue Au Chat », une compagnie de théâtre linguistique située en Meurthe et Moselle, qui intervient dans les écoles primaires, collèges et lycées de France.

Les élèves de 4e ont assisté à 3 sketchs interactifs et extrêmement drôles (le cluedo / l’homme idéal / chez le nutritionniste), parfaitement adaptés à leur niveau de compréhension.

Le bilan de cette première expérience s’est avéré très positif. Les élèves ont été très enthousiastes face à ce projet, ils se sont beaucoup impliqués lors des sketchs et souhaitent renouveler l’expérience.

Il n’y a rien de mieux que d’apprendre tout en s’amusant!!!

 

 

Le grain de Sel

Le grain de Sel

Des représentants des élèves de l’Ulis du collège Bon Sauveur ont eu la grande joie de remettre  un chèque de 711€ à  l’association citoyens 21 pour soutenir le projet d’ouverture du  restaurant inclusif « Le grain de Sel ». Nous remercions toutes les personnes qui ont rendu cela possible en nous venant en aide ou en achetant une composition florale confectionnée par les élèves.

L’ouverture du restaurant devrait se faire au courant du mois d’octobre 2022. On se donne-rendez-vous là-bas pour déguster de bons petits plats.

Découverte des métiers d’avenir en 4ème

Découverte des métiers d’avenir en 4ème

Dans le cadre du dispositif « Parcours Avenir », l’intervention d’un médiateur scientifique aéronautique de l’association Instant Science sous l’égide de la Région Occitanie a été organisée en direction des élèves de 4ème.Lire la suite

Projet harcèlement entre les 4èmes2 et les CM2 de l’école et du collège Bon Sauveur

Projet harcèlement entre les 4èmes2 et les CM2 de l’école et du collège Bon Sauveur

Afin de sensibiliser les élèves du collège et du primaire au problème du harcèlement, nous, les 4èmes2, avons choisi d’être ambassadeurs des élèves de CM2 pour intervenir ensemble dans les différentes classes.

Madame Farjounel et les élèves de CM2 nous ont accueillis plusieurs après midi afin de préparer au mieux le projet et afin de participer à des ateliers.

Ensemble, nous avons participé à l’atelier Théâtre avec de vrais comédiens qui nous mettaient en situation de harcèlement et nous devions partager nos réactions. Nous étions très enthousiastes.

Nous nous retrouvons régulièrement avec les élèves de CM2 pour préparer notre campagne de prévention auprès des collégiens.

La semaine avant les vacances nous sommes allés à leur rencontre pour présenter le projet. Ce fut une expérience formative et enrichissante.

Le harcèlement est un problème qui nous touche tous et qu’il faut combattre.

Uniform Day 2022

Uniform Day 2022

Dans le cadre du cours d’anglais, le 20 avril 2022, les élèves de 6e1 et 6e3 ont vécu une journée un peu spéciale. Ils ont laissé jeans, sweats et baskets à la maison pour l’uniforme : haut blanc, si possible chemise et cravate, blazer noir et jupe ou pantalon sombre étaient de rigueur. La classe, à l’anglaise.

Cela leur a permis d’être dans la peau de collégiens anglais, l’espace d’une journée et de se rendre compte des avantages et inconvénients d’un uniforme.

1 2 3 14 15