Ensemble Scolaire d’Amboise

Projets pédagogiques

Intercambio con Zaragoza

Intercambio con Zaragoza

En diciembre, hemos ido a Zaragoza hemos encontrado nuestros correspondientes.En una semana, hemos vivido con nuestro correspondiente : ¡Fue genial ! Hemos visitado la ciudad, la catedral del Pilar, el mercado central, la Aljaferia, el teatro romano y la plaza de las torres. Luego con los profesores franceses hemos visitado Madrid el palacio del Real, el museo del Prado … Madrid es muy importante y muy grande .Por la noche, hemos comido en el museo del jamon. El martes y jueves, hemos ido al colegio con los correspondientes. En una semana, hemos vivido igual que los españoles , hemos ido a la pista de patinaje, hemos comido juntos… En marzo, los espanoles vienen a Albi y visitarán la catedral Santa Cecila. ¡Es un viaje inolvidable !  [Domitille Amiel, 4e Bilangue ]



El Pilar, El Ebro, Zaragoza

      

Plaza del Pilar de Zaragoza

                        

Palacio Real de Madrid

                                                                                                                                                                            

Castillo de la Aljaferia


 

Goya, Museo del Prado, Madrid

Les 4èmes ont accueilli l’écrivain Christophe Léon

Les 4èmes ont accueilli l’écrivain Christophe Léon

Ce vendredi 06 avril les élèves de 4ème ont rencontré l’auteur de La Balade de Jordan et Lucie.

Notre collège étant lui aussi composé d’une classe ULIS (Unités Localisées pour Inclusion d’Elèves), il a semblé pertinent aux professeures de français des classes concernées de réfléchir sur les relations vécues par les personnages de ce roman  et de les comparer avec celles que leurs élèves partagent entre eux aujourd’hui.

De plus,  La Balade de Jordan et Lucie  soulève un grand nombre de sujets qui font écho à leur propre vie tels que le chômage, les conflits familiaux, le racisme, la violence, les complexes, la jalousie entre amis et bien entendu la différence.

Suite à ce travail préparatoire, certains avaient de nombreuses questions à poser à l’auteur sur le « métier d’écrivain » et ses sources d’inspiration…. comme Nicolas par exemple, élève de la classe ULIS, qui a activement participé aux échanges.

Christophe Léon y a répondu avec simplicité et humour, ce qui a eu pour effet de captiver son auditoire, mais aussi d’une façon suffisamment ouverte pour stimuler l’imaginaire et la réflexion personnelle des adolescents  ; une invitation à la lecture, à la curiosité, à l’engagement pour un monde meilleur…

Et pour finir, vif engouement des jeunes pour se faire dédicacer leur livre !

Jules nous a rapporté sa fierté d’avoir retrouvé l’auteur, non sans une certaine complicité, au Salon du Livre Jeunesse qui se tenait à Albi le lendemain.

 

 

 

 

Théâtre : ancien versus moderne

Théâtre : ancien versus moderne

« A l’âme et au charme de l’ancien  s’opposent le luxe et le confort du nouveau »

Mardi 20 mars, nous, élèves de 4e du Bon Sauveur, avons eu la chance de découvrir le Théâtre des Lices et le Grand Théâtre d’Albi lors d’une visite guidée organisée par nos professeurs de français, dans le cadre de notre étude du « Cid » de Corneille.

Cette sortie nous a permis d’enrichir notre culture générale et plus particulièrement nos connaissances sur l’univers théâtral. Nous avons pu également comprendre les enjeux de la représentation de spectacles vivants en observant l’ensemble des activités menées hors-scène. Quelques paroles échangées entre nous lors du retour :

« Lorsque je suis entrée dans la salle du Grand Théâtre, j’ai été émerveillée ! Des sièges rouges, une scène grandiose, des murs gigantesques…« 

 » J’arrive. J’entre. J’y suis. Je suis dans ce théâtre à l’italienne : le Théâtre des Lices. Je monte sur la scène inclinée et découvre les fauteuils rouges, les bougies, les loges du roi et de la reine… Je me suis mise à la place d’une artiste en m’imaginant avoir le premier rôle d’une pièce devant une foule de spectateurs. »

 » Cette visite a été très enrichissante et j’ai été agréablement surprise par ces deux magnifiques théâtres. J’ai essayé de me mettre à la place des comédiens et de ressentir leur enthousiasme et leurs émotions en étant sur scène. Cela doit être une formidable expérience !  »

 » Suite à cette visite, j’ai envie de faire du théâtre »

« Je trouve le Grand Théâtre magnifique »

« A présent, j’irai voir une pièce de théâtre avec mes parents »

« Le vieux théâtre est très impressionnant de l’extérieur »

« Ce soir, je m’endormirai moins bête »

Les élèves de 4e du collège Bon Sauveur.

 

Semaine Espagnole

Semaine Espagnole

Après la semaine allemande, le collège organise la semaine espagnole, moment privilégié pour présenter cette langue aux élèves de sixième.

 

 

 

 

 

 

Le programme de la semaine :

 

Lundi 19 mars en M1

Intervention en 6ème1 et 2 à partir de 8h45 pour présenter l’espagnol.

Intervention de correspondants espagnols en 5ème bilangue (jeux).

 

Mardi 20 mars en M2

Intervention en 6ème3 et 4 à partir de 8h45 pour présenter l’espagnol .

 

Jeudi 22 mars en S2

Repas espagnol : paëlla

 

Vendredi 23 mars S1 (12h45)

Initiation de l’espagnol aux 6ème  avec intervention d’élèves de secondes du lycée d’Amboise.

 

1 2 3 4