Échange en Espagne
Nos élèves de la section Bi langue Espagnol sont partis ce matin pour un échange de 10 jours chez leur correspondant Espagnol.Lire la suite
Nos élèves de la section Bi langue Espagnol sont partis ce matin pour un échange de 10 jours chez leur correspondant Espagnol.Lire la suite
24 élèves de 4e bilangue allemand, 4e LV2 allemand de Sainte Marie et 4e LV2 allemand du Bon Sauveur sont partis retrouver leur correspondant allemand pendant 10 jours à Barsinghausen (à côté de Hanovre). Bain linguistique complet, puisque nos jeunes ont vécu au rythme de leur correspondant et de leur famille. Au programme : de nombreuses visites, en commençant par le lycée Hannah Arendt de Barsinghausen, les villes de Hanovre, Celle et Berlin (la porte de Brandenbourg, le Reichstag, la rue Unter den Linden, le mur de Berlin). Les élèves ont également assisté à des cours et ont finalisé le projet chant, qui était le thème de l’échange, lors de la soirée avec les parents. Ich gratuliere !
Témoignages d’élèves
>> Le voyage a été génial, mais ce n’était pas toujours facile de parler avec la famille.
>> L’échange a été très sympa. On a fait beaucoup d’activités. Les conversations ont été un gros défi …. à relever.
>> Ces 10 jours ont été très appréciables, mais après seulement 2 ans d’allemand, les conversations étaient un peu compliquées. On a beaucoup appris.
Dans le cadre d’un projet interdisciplinaire croisant les mathématiques, le français et les sciences de la vie et de la terre, les élèves de 4e3 se sont rendus à Toulouse le lundi 30 avril 2018 afin de visiter la Cité de l’Espace.Lire la suite
Au Bon Sauveur, les élèves en LV2 allemand peuvent participer à deux séjours en Allemagne, très prisés par les élèves :
« J’ai aimé ce voyage, principalement pour le musée BMW, le musée du cinéma Bavaria Filmstadt, ainsi que le musée de la nature à Salzbourg. Le voyage s’est terminé en beauté avec le spectacle de lumières dans les mines de sel de Berchtesgaden. »
Gaël, 5e 4
« Nous avons visité le château de Neuschwanstein, dont s’est inspiré Walt Disney pour illustrer les dessins animés de contes. On a aussi visité Munich et le musée BMW (on prononce BMV en allemand). En Autriche, on a vu des paysages vertigineux et on a visité la maison natale de Mozart à Salzbourg. C’était génial ! »
Stéphan, 5e 4
Paroles d’élèves « Au mois de mars, 24 correspondants allemands sont venus passer 10 jours chez nous. L’échange nous a beaucoup apporté : du vocabulaire, beaucoup de découvertes, notamment lors de la visite à Airbus et surtout une nouvelle amitié. Nous restons en contact. Nous avons hâte de les revoir à Barsinghausen (vers Hanovre). Nous vous conseillons vivement cet échange qui rend plus mature et moins timide ! »
Paroles de parents
« Les jeunes Allemands ont eu besoin des quatre premiers jours pour prendre leurs marques, apprendre à connaître les correspondants français, oser parler. Puis à la fin du week-end, on a senti qu’ils étaient en confiance et qu’ils avaient vraiment envie de participer à la vie familiale. »
« Une correspondante aussi agréable et sympathique : elle peut revenir chez nous aussi souvent qu’elle le souhaite ! On sera heureux de l’accueillir à nouveau, même en dehors de l’échange scolaire ».
Le mardi 27 mars, des collégiens du Bon Sauveur et Sainte Marie et quelques élèves de seconde sont partis à la découverte de la colline d’Ensérune, d’où nous apercevions Béziers et les montagnes tarnaises. Nous avons découvert l’organisation urbaine et industrielle d’une ville gallo-romaine : le fonds du musée, issu des fouilles, ainsi qu’une vidéo, expliquaientt le rôle de cette cité que contournait la via Domitia, et que franchiront le canal de Pierre-Paul Riquet puis le chemin de fer de Narbonne à Montpellier.
Après cette visite, les élèves ont apprécié le pique-nique sur le site de Fonséranne où nous avons eu la joie de voir une partie des huit écluses en fonctionnement. La ville de Béziers a conçu une exposition et un vidéorama depuis peu, mais nous étions attendus au CIRDOC.
Cette bibliothèque occitane est dépositaire d’ouvrages de fonds en ou sur la langue d’Oc. Une quinzaine de personnes font désormais vivre cette institution vieille de près d’un demi-siècle et alimentent le site Occitanica ; elle dispose d’informations sur les troubadours comme sur des auteurs plus contemporains (Frédéric Mistral, Louisa Paulin …).
Nous avons découvert, grâce à nos deux guides, la parenté du vocabulaire des langues romanes, de la plus orientale, incarnée par Ursulet (petit ours) jusqu’à celle de la péninsule ibérique. Mélanger le latin et l’òc permet de bien comprendre ces langues néo-latines qui sont un héritage toujours vivant depuis la Roumanie jusqu’au Portugal.
La revedere ; arrivederci ; al reveire ; au revoir…
Cette année, les 3èmes sont partis à Londres pendant une semaine, du 10 au 15 avril. Au programme : sorties culturelles la journée et diner en familles d’accueil le soir. Et quand on leur demande, ils ne sont pas unanimes sur ce qu’ils ont préféré : la séance de criquet pour certains, Twickenham Stadium pour d’autres ou alors même le voyage féerique au sein des studios d’Harry Potter…
Les correspondants espagnols de Saragosse qui correspondent avec les 4èmes du collège Bon Sauveur depuis 7 ans sont venus du 16 au 23 mars 2018.
Après être allés chez eux en Espagne, nous les avons accueilli avec joie pendant une semaine, en immersion totale dans nos familles.
On leur a fait visiter Albi et ses alentours (Toulouse, Cordes-sur-Ciel…)
Vendredi : le soir, on a fait la fête et on a bien ri, dansé et mangé.
Le week-end : ils étaient en immersion dans nos familles malgré le fait qu’on se retrouvait souvent pour aller en ville ou jouer ensemble au foot.
Lundi : le matin, ils sont allés visiter Albi et l’après midi ils ont assisté aux cours.
Mardi : ils sont allés visiter Toulouse
Mercredi : le matin immersion en cours, l’après-midi on a fait un bowling, vers 19h on a mangé au Samy’s Diner
Jeudi : le matin immersion en cours, l’après midi initiation au rugby à Pratgraussals et goûter d’au revoir
Vendredi : ils sont partis et les larmes ont coulé à flot. (par Jules, Minha, Clément, élèves de 4ème bilangue)