Ensemble Scolaire d’Amboise

Projets pédagogiques

PARCOURS AVENIR : Se renseigner / S’orienter

PARCOURS AVENIR : Se renseigner / S’orienter

 

Les élèves de 3è ont pu bénéficier de deux interventions pour envisager leur orientation.

Avant les vacances, c’est une ancienne élève, Juliette Verdier, qui a eu la bienveillance de venir rencontrer quelques élèves intéressés par une filière artistique. En effet, elle est scolarisée cette année en seconde STD2A (Sciences et Technologies du Design et des Arts appliqués) au lycée François d’Estaing à Rodez : elle a fourni des renseignements aux six élèves présents, répondu à leurs questions et leur a montré des productions.

Merci à elle pour ce bel échange !

Au retour des vacances, Mme Perret, Développeuse Apprentissage de la Chambre de Métiers et de l’Artisanat duTarn est venue présenter aux élèves de 3ème la voie de l’apprentissage ainsi que les différentes formations proposées dans l’antenne de Cunac et de Sorèze. L’apprentissage est un mode d’acquisition concret à la fois de connaissances théoriques et de compétences pour maîtriser un métier spécifique et d’acquérir les savoir-faire indispensables à sa réalisation.Mme Perret a expliqué aux élèves comment devenir apprenti et les démarches à effectuer (rechercher une entreprise d’accueil et un centre de formation d’apprentis :CFA) ; les diplômes que l’apprentissage permet de préparer dans l’enseignement secondaire (le certificat d’aptitude professionnelle : CAP et le brevet professionnel) mais aussi dans l’enseignement supérieur (le brevet de technicien supérieur : BTS et les licences professionnelles) ; les caractéristiques du statut d’apprenti ; le contrat d’apprentissage et la rémunération ; les secteurs professionnels et le

déroulement de la formation au CFA (420 heures de formation par année de contrat : 2semaines en entreprise et 1 semaine au centre de formation).Le CFA du Tarn propose des formations dans les métiers d’Art et Art Floral, l’automobile, la coiffure et l’esthétique, le bâtiment, l’alimentaire, la vente et le sport.

EXPO au CDI

EXPO au CDI

« Paris à la belle Epoque »

d’après le dessin animé : « Dilili à Paris »

 

Maquettes réalisées par les élèves de 6ème année 2020-2021 en cours d’Arts Plastiques

 

Objectif: Réaliser une maquette à partir de matériaux de récupération et intégrer dans celle-ci une oeuvre d’art contemporaine.

 

Le lien entre le lieu et l’oeuvre a été abordée, les notions d’intégration, ou fusion ou à contrario les notions de contrastes et opposition.

Références artistiques; Christo et le projet de l’arc de triomphe, Le Léviathan d’Anish Kapoor au Grand Palais à Paris, Balloon Dog de Jeff Koons au Château de Versailles et Les sculptures monumentales de Claes oldenburg « Spoonbridge, and Cherry » Jardin de Minneapolis.

 

 

« L’Affaire Xavier Dufort » dans les médias

« L’Affaire Xavier Dufort » dans les médias

Ce 17 mai, des journalistes de France 3 Région sont venus interviewer Julie, Ambre et Mayliss.

Lire la suite

Flash mob des 4ème

Flash mob des 4ème

Les élèves de 4ème du collège ont réalisé ce flash mob qui est l’aboutissement du cycle de danse travaillé en EPS.

Un grand bravo à nos jeunes , à l’équipe qui a réalisé le film ainsi qu’aux enseignants d’EPS pour tout le travail réalisé.

 

Uniform Day !

Uniform Day !

Dans le cadre du cours d’anglais, le 24 mars, les élèves de 6e1 et 6e3 ont vécu une journée un peu spéciale. Ils ont oublié les jeans, sweats et baskets habituels pour laisser place à l’uniforme. Haut blanc, si possible chemise et cravate, blazer noir et jupe ou pantalon sombre étaient de rigueur. La classe, à l’anglaise.

Cela leur a permis d’être dans la peau d’écoliers anglais, l’espace d’une journée et de se rendre compte des avantages et inconvénients d’un uniforme.

Voici quelques témoignages : « On se sent beau! » « c’est sympa, mais peut être pas tous les jours, mais on pourrait le faire une fois par semaine! » « Ca donne chaud quand même! » ! Quoi qu’il en soit, cela restera une expérience mémorable pour tous.

Mme BOUSSAC

MasterChef Junior

MasterChef Junior

Concours de cuisine en cours d’anglais

 

Dans le cadre d’une séquence pédagogique intitulée “MasterChef Junior”, tous nos élèves de 5ème ont participé à un travail de TP peu commun.

En effet, il s’agissait de goûter une part de gâteau ou de biscuit, d’en définir ses ingrédients et d’en rédiger la recette avec les bonnes quantités… le tout en anglais et sous le regard envieux de leurs professeurs et de leurs directeurs!

Pour des raisons sanitaires, nous avions fait appel au restaurant l’Aromate pour nous fournir les 120 parts nécessaires à cet exercice pratique qui exigeait de prendre en compte les impératifs des allergies alimentaires tout en favorisant des ingrédients de qualité, locaux et bio.

Comme les photos de cette séance en témoignent, chaque groupe avait sa technique pour décrocher le score maximal. Certains ont littéralement disséqué leurs parts pour identifier ses ingrédients, d’autres ont privilégié une observation minutieuse et retardé la dégustation, d’autres enfin ont préféré se fier, les yeux fermés, à leur sens du goût.

L’enthousiasme des élèves et leur implication totale et solidaire pour relever ce défi  sont la démonstration que l’on peut progresser en anglais… en mettant la main à la pâte!!

La prochaine étape pour nos jeunes chefs : réaliser dans leur cuisine une recette filmée du plat de leur choix. Leurs instructions orales devront être claires, cohérentes et précises pour décrocher la toque du meilleur “MasterChef Junior” de l’année 2021.

Nous publierons très prochainement les résultats de notre concours de cuisine.

 

Échange Saragosse

Échange Saragosse

Lundi 16 Décembre:

Le week end s’est très bien passé. Les visites commencent sous le soleil.

 

 

Mardi 17 Décembre

Aujourd’hui les élèves ont passé la journée en  immersion avec leur correspondant.

 

Mercredi 18 Décembre

visite de Madrid

 

 

Jeudi 19 Décembre 2019

 

 

 

 

Conduites addictives : une sensibilisation en cours d’espagnol

Conduites addictives : une sensibilisation en cours d’espagnol

En cours d’espagnol, les élèves de 3ème1 et 2 (LV2) ont participé à une campagne de sensibilisation aux conduites addictives (substances licites et illicites ; addictions sans produits : jeux vidéos, jeux d’argent, Internet…).

La prévention des conduites addictives s’inscrit dans une démarche globale de promotion de la santé et d’éducation à la citoyenneté. Il s’agit de responsabiliser les élèves en menant avec eux une réflexion sur les risques et les effets de certaines conduites addictives. Ce travail permet de développer des compétences psychosociales afin de favoriser des comportements responsables et éclairés dans la perspective de privilégier une citoyenneté active.

La prévention au travers d’une éducation aux comportements responsables s’appuie sur le socle commun de connaissances et de compétences. Dans le domaine 3, relatif à « la formation de la personne et du citoyen » l’éducation à la responsabilité est une attitude nécessaire à l’élève pour non seulement réussir sa scolarité mais aussi pour réussir sa vie en société et exercer son esprit critique avec discernement.

Les élèves ont créé des affiches de sensibilisation s’engageant ainsi dans un projet de création et publication qui respecte le droit et l’éthique de l’information (travail interdisciplinaire avec l’enseignante documentaliste).

Merry Christmas

Merry Christmas

Au Royaume-Uni, un britannique envoie en moyenne 50 cartes de vœux par an pour les fêtes de fin d’année. Nos élèves de 6ème ont voulu suivre cette tradition et ont créé et écrit, en anglais, leurs cartes de vœux pour leur famille et leurs amis. Nous sommes encore loin des 50 cartes par élève, mais qui sait ? Il reste encore quelques jours avant Noël.

 

 

What’s the weather like today ?

What’s the weather like today ?

Suite à un travail en anglais sur les pays anglophones et la météo en anglais, les élèves de sixième sont devenus de vrais petits présentateurs en herbe.

L’enseignement de l’anglais, à travers des mises en situations « réelles » permet aux élèves de contextualiser les savoirs et compétences acquises – et accessoirement d’apprendre en s’amusant.

 

1 2 3 4