Les élèves de la classe ULIS ont participé à un atelier d’initiation au Flamenco. L’objectif était de leur montrer un aspect de la culture espagnole au travers de cette danse et de la musique andalouse.

Ce projet traduit la volonté d’intégrer l’éducation artistique et culturelle en lien avec l’enseignement de l’espagnol pour favoriser un autre moyen d’apprendre et de s’exprimer.

Nous avons accueilli la danseuse et chorégraphe de Séville, Marta Balparda. Elle leur a transmis son savoir et sa pratique de la danse flamenca dans la plus grande bienveillance. Voici un florilège des thématiques abordées :

les origines du flamenco ; les différents éléments qui font partie intégrante de cette expression artistique : chant, danse et guitare ; les différents styles ou palos qui expriment les sentiments profonds de l’être humain : tristesse, souffrance, amour, joie… ainsi que leurs cycles rythmiques en ajoutant les palmas (claquement des mains qui accompagne le chant ou la danse). Tout ça pour arriver à réaliser une chorégraphie sous le tango flamenco « Triana, Triana, qué bonita está Triana » de la chanteuse Carmen Linares.

Nous avons passé une excellente après-midi flamenca.