Ensemble Scolaire d’Amboise

Actualité du collège

Club d’échec

Même si ce n’est pas toujours facile de se concentrer, la volonté d’apprendre reste intacte.

Plusieurs joueurs tentent de gagner la partie pour jouer contre le gagnant de l’équipe voisine.

Exceptionnel !! Il joue les yeux bandés contre deux adversaires en même temps !!

Bach est également champion du Tarn dans sa catégorie !

Apprendre à respecter les règles, son adversaire, et faire preuve d’humilité, sont des valeurs parmi d’autres que ce jeu apprend dès le plus jeune âge.

La Profession de foi

La profession de foi de 36 jeunes de l’ensemble scolaire d’Amboise s’est déroulée samedi 11 juin 2022 à la cathédrale Sainte Cécile. Nous avons eu la joie de célébrer en même temps le baptême d’Alaïs, et 10 premières communions (dont une élève de 4ème).

La retraite de préparation s’est déroulée sur deux sites : Notre Dame de la Drêche et Notre Dame du Breuil. Les jeunes ont pu approfondir la prière du Crédo avec différents jeux. Ils ont reçu le sacrement de la réconciliation pour se préparer au mieux à ce qu’ils allaient vivre le Jour J. Ils ont aussi eu le témoignage d’Alan, un jeune homme qui se prépare à rentrer au séminaire, ainsi que celui de Sophie, animatrice au collège du Bon Sauveur, leur montrant qu’une vie peut être bouleversée par la rencontre profonde avec le Christ.

La célébration a été présidée par le P. Gaël Raucoules, prêtre référent du collège Sainte Marie et animée par la talentueuse chorale « St Valérien » du père Philippe Koidou, prêtre référent du collège Bon Sauveur.

L’équipe de la pastorale remercie le soutien des parents pour cette démarche de foi de leur enfant ! Céline Ramsamy »

UNE VISITE CULTURELLE MÉMORABLE A MONTAUBAN

Le mardi 10 mai 2022, les élèves de 3eme de Sainte-Marie d’Albi ont fait la visite du musée INGRES BOURDELLE en profitant de cette sortie pour découvrir des œuvres disséminées dans la ville de Montauban.

Le collège Sainte Marie a organisé cette sortie dans un cadre pédagogique après avoir effectué un travail en cours d’arts plastiques sur le Portrait notamment.

Lors de la visite, les élèves ont découvert les œuvres d’artistes connus de la ville : BOURDELLE, et INGRES, les ont étudiées avec passion et ont pris des photos en guise de souvenirs. Après une visite guidée, ils ont pu se promener librement dans le musée.

Suite à cette visite, une course d’orientation a été organisée avec pour objectif de trouver les graffitis, sculptures et mosaïques d’INVADER exposés dans la ville. Les élèves étaient très contents de pouvoir travailler en petits groupes et d’explorer la ville.

Les élèves et les professeurs ont beaucoup apprécié cette sortie qui a permis de mettre à l’épreuve l’autonomie des élèves.

Une élève témoigne : « Cette journée était inoubliable ! J’ai pu découvrir les œuvres d’artistes que j’adore et d’autres que je ne connaissais pas. Merci à notre collège d’avoir organisé cette sortie ».

Article réalisé par Norah Assié, Ioana Raysseguier et Camille Guy

Le patrimoine médiéval d’Albi

Dans le cadre d’un projet interdisciplinaire histoire / arts plastiques, les élèves de 5e du collège Sainte Marie ont effectué une visite pédagogique au palais de la Berbie, dans les rues d’Albi et à la Cathédrale d’Albi. Ils ont pu appréhender la grandeur de cet édifice gothique méridional, voir de plus près ses caractéristiques étudiées en cours, observer la richesse patrimoniale des maisons médiévales et analyser l’impressionnante peinture murale du Jugement Dernier.

Certains étaient déjà passés par là, mais d’autres n’étaient jamais entrés dans ce colosse de briques.

Mme CALVET (professeur d’histoire) et Mme RABBE SAUREL (professeur d’arts plastiques)

Frohe Ostern!     Joyeuses Pâques !

Les élèves de 6e, 5e et 4e bilangue anglais-allemand du collège sainte Marie à Albi ont réalisé des œufs de Pâques. Avec enthousiasme et créativité, ils ont décoré près de 40 œufs, qu’ils ont ensuite suspendus à des branches. Cette tradition est très vivante en Allemagne, où les enfants ont à cœur de décorer leur maison avec des œufs qu’ils ont évidés et décorés. C’est leur façon de participer aux fêtes de Pâques.

Si vous venez aux portes ouvertes du collège sainte Marie et lycée d’Amboise le mercredi 20 avril de 16h à 19h, 13 bd Carnot, vous pourrez voir grandeur nature  « l’arbre de Pâques ».

Amitié franco-allemande

Jeudi 20 janvier, le menu de la cantine du primaire et du collège était aux couleurs des drapeaux français et allemand. Avec deux jours d’avance sur le calendrier officiel, nous fêtions la journée de l’amitié franco-allemande. Patricia, la gérante du restaurant et ses collègues n’ont pas hésité de porter haut les chapeaux bleu, blanc rouge et noir, rouge et jaune. (Merci à toute l’équipe)

Qui se souvient du 22 janvier 1963? C’est le jour où Konrad Adenauer (premier Chancelier fédéral allemand) et Charles de Gaulle (Président de la République française) signaient le Traité de l’Elysée. Ce dernier permettait le rapprochement des deux pays, la création de l’OFAJ (Office Franco-Allemand de la Jeunesse) et du DFJW (Deutsch-Franösisches JugendWerk), la naissance d’échanges scolaires, de jumelages… et le début de l’Europe. Mme Koch, enseignante d’allemand.

La chanson de Noël « Kling, Glöckchen, klingelingeling ! » par les classes bilangues

Kling, Glöckchen, klingelingeling !

Deux triangles pour donner le rythme, 3 clochettes pour souligner le refrain ; les élèves de 5e et 4e bilangue étaient fin prêts pour chanter dans la cour devant leurs camardes, impatients,  la chanson de Noël « Kling, Glöckchen, klingelingeling ! ».

Dans cette chanson, il est question de clochettes pour fêter Noël, malgré le froid hivernal.

1

Kling, Glöckchen, klingelingeling, kling, Glöckchen, kling! Laßt mich ein, ihr Kinder, ist so kalt der Winter, öffnet mir die Türen,

laßt mich nicht erfrieren. Kling, Glöckchen, klingelingeling, kling, Glöckchen, kling!

2

Kling, Glöckchen, klingelingeling, kling, Glöckchen, kling! Mädchen hört und Bübchen, macht mir auf das Stübchen,

bring’ euch milde Gaben, sollt’ euch dran erlaben. Kling, Glöckchen, klingelingeling, kling, Glöckchen, kling!

3

Kling, Glöckchen, klingelingeling, kling, Glöckchen, kling! Hell erglühn die Kerzen, öffnet mir die Herzen,

will drin wohnen fröhlich, frommes Kind, wie selig. Kling, Glöckchen, klingelingeling, kling, Glöckchen, kling!

Pour écouter la chanson :  https://www.youtube.com/watch?v=TYUjQg_sAKk

ou Youtube Kling, Glöckchen – Weihnachtslieder zum Mitsingen

 

Un cross sous le soleil !

Le vendredi 15 septembre 2021s’est déroulé le cross départemental UGSEL. Un moment chaleureux, dans la bonne humeur et la convivialité. Les élèves se sont dépassés sous une après-midi ensoleillée dans un esprit de partage et de solidarité. Ils se sont encouragés et entraidés, partageant ainsi un moment agréable rempli de joie. Les premiers élèves à courir ont été les élèves de 6ème et 5ème filles puis garçons en début d’après-midi. Les élèves de 4ème et 3ème ont clôturé cette après-midi sportive.

Plusieurs élèves ont d’ailleurs été récompensés d’une médaille suite à leurs belles performances sportives. Nous garderons tous d’excellents souvenirs de cette grande journée sportive !

Non au Harcèlement

Les élèves de cinquième (promo 2020–2021) participent à un concours d’affiche contre le harcèlement. Ce travail d’infographie, de Light Painting a été initiée par les professeurs de physique et d’arts plastiques dans le cadre d’un travail interdisciplinaire : EPI Lumière. Il a permis d’aborder les propriétés de la lumière, ses qualités plastiques et symboliques. La réalisation finale a abouti à la mise  en lumière d’un phénomène qui touche beaucoup d’enfants à l’école : le harcèlement. À travers cette mise en scène photographique où les élèves se sont pris en photo en héros ou en victime, l’objectif était de dénoncer ce phénomène destructeur.

La fête des langues à sainte Marie du 17 au 21 mai 2021

« Ambiance festival ! » se sont exclamés Gabin et Victor, élèves en 6e pour qualifier la Semaine des Langues à sainte Marie. Avec la sono, le micro, les chanteurs, un public nombreux et en prime une météo favorable, tous les ingrédients étaient réunis. « Cette année, c’était mon premier concert » a renchéri Jérémy, en 3e.

« partager les langues dans la cour de récré »

Assis à l’ombre des platanes, les élèves présents mardi et jeudi à la pause méridienne ont pu écouter des chansons en allemand, chinois et occitan, voire même reprendre certains passages. Les chanteurs avaient leurs fans.

D’autres animations ont été proposées en cercle plus restreint, comme l’atelier d’écriture de caractères chinois, ou encore l’interprétation du poème « Erlkönig » (le Roi des aulnes) en version be bop par les élèves de 3e devant les 6e et les CM2 ; sans oublier la venue de la Mobiklasse pour un joyeux bain d’immersion dans la langue de Goethe auprès des 6e.

Chansons en allemand, chinois et occitan :

> « Am Montag gibt es Suppe » /5e bilangue allemand

> « Bruder Jakob » / 5e bilangue allemand + lycéens en chinois

« Hymne an die Freude » / 3e bilangue allemand + lycéens en chinois + 6e, 4e et 3e en occitan>

Xuěhuā piāopiāo běifēng xiāoxiāo (connu sur Tik toc)  & Děngdào yìqíng guòhòu (Une fois la pandémie terminée) > Chanson folklorique chinoise : Mòlìhuā (fleur de jasmin) & Chanson populaire chinoise : Lóng de chuánrén (descendant de dragon) > Lo skeit bord /

6e, 4e et 3e en occitan > « Le coeurdonnier » de Soprano  et « Shallow » de Bradley Cooper et Lady Gaga, par les élèves de la chorale de Mme Zamolo.

1 2 3 4