Ensemble Scolaire d’Amboise

Actualité du collège

Les Élèves de 6e sous le Charme du Médecin malgré lui de Molière

Jeudi 18 janvier, les élèves de 6e ont eu la chance d’assister à la représentation théâtrale du Médecin malgré lui de Molière au théâtre Altigone à Saint-Orens. La compagnie de l’Esquisse a su ravir nos élèves dont certains découvraient pour la première fois le plaisir du spectacle vivant. Dans une mise en scène alternant entre tradition et modernité, le spectacle a conquis les jeunes spectateurs. Une élève de 6eD a d’ailleurs eu le privilège de monter sur scène auprès des comédiens pour un moment d’improvisation qui a marqué les esprits !

 

Une soirée sous le signe de l’excellence !

Samedi 25 novembre, dans une ambiance empreinte d’émotion et de fierté, s’est déroulée la cérémonie de remise des diplômes du Brevet du Collège Sainte Marie. Parents, professeurs et élèves se sont réunis pour célébrer avec enthousiasme les réussites remarquables : 98% d’admis au collège (dont 87% de mentions) !

L’événement a débuté par une cérémonie d’ouverture chaleureuse, où les discours inspirants des enseignants et des membres de la direction ont souligné les efforts et la détermination des étudiants qui ont brillamment réussi leurs examens.

Sous les applaudissements nourris et les encouragements vibrants, les élèves ont été appelés un par un sur scène pour recevoir leurs précieux diplômes. Les visages illuminés par le sourire, les regards chargés d’émotions et de souvenirs mémorables, chaque nom annoncé, puis consacré par le précieux diplôme, était l’aboutissement d’années d’efforts, de travail dans l’exigence et la bienveillance.

Les lauréats du Brevet, marqués d’une joie palpable, ont reçu leurs parchemins avec une fierté teintée d’excitation pour la suite de leur parcours éducatif.

Troisième A                                                                                                                                                                                                                    Troisième B

Troisième C                                                                                                                                                                                                                   Troisième D

Cérémonie du 11 novembre

A l’occasion du 11 novembre, Monsieur Savalle, représentant du Souvenir Français, est venu, comme chaque année devant le monument aux morts du collège Sainte Marie, pour une cérémonie du souvenir. Deux classes de 3ème du collège ont participé à cette cérémonie. Des élèves ont lu les noms des anciens de l’établissement morts pour la France lors du 1er conflit mondial. Puis un gerbe a été déposée en hommage à ces combattants.

L’échange scolaire Ste Marie / Hannah-Arendt-Gymnasium à Barsinghausen

Comme depuis 16 ans maintenant, l’échange scolaire Sainte Marie / Hannah-Arendt-Gymnasium de Barsinghausen en Basse Saxe est l’occasion pour les élèves des deux pays de vivre chez un correspondant pendant dix jours et d’aller à la rencontre d’une autre culture, d’une autre manière de vivre..

A la suite de cet échange, quelques élèves français envisagent de participer au programme de l’échange Brigitte-Sauzay proposé par l’OFAJ (Office Franco-Allemand de la Jeunesse) qui permet de vivre pendant quelques semaines en Allemagne chez un correspondant.

Pour conclure,  ces deux phrases résument à elles seules l’échange : « Es lebe die deutsche-französische Freundschaft ! »  et  « vive l’amitié franco-allemande ! »

Un cross réussi

Mardi 17 octobre était organisé le traditionnel cross de l’ensemble scolaire sur le site du Bon Sauveur.

Cet évènement sportif, organisé par les professeurs d’EPS, réunissait les élèves de chaque unité de l’ensemble scolaire (de la seconde au CM1) ainsi que ceux des écoles de l’Enseignement Catholique albigeois. Près de 1300 participants ont pu courir sous un doux soleil d’automne encouragés par leurs camarades et leurs enseignants.

MUSEE TOULOUSE LAUTREC

Le vendredi 16 juin 2023, nous nous sommes rendus au musée Toulouse-Lautrec. Nous y avons observé trois tableaux représentant les proches d’Henri de Toulouse-Lautrec (son ami, sa mère et son cousin). Notre guide nous a montré la touche qu’il utilisait et les contrastes de couleurs ainsi que les différents mélanges. Nous nous sommes ensuite rendus au -2. La guide nous a donné une esquisse de mère et du cousin d’Henri. Sur la table, il y avait des pinceaux, des palettes de peinture avec du blanc, du noir et les couleurs primaires. Nous devions créer des couleurs secondaires puis leurs variantes. Nous avons commencé à peindre les esquisses tout en tentant de reproduire la touche de Toulouse-Lautrec.

Voici quelques mots que nous avons retenus :

Touche : c’est la manière de déposer la peinture sur le support.

Couleurs primaires : ce sont les trois couleurs de base : jaune ; rouge ; bleu.

Couleurs secondaires : c’est le mélange des couleurs primaires : orange = (jaune + rouge) ; violet = (bleu + rouge) ; vert = (jaune + bleu).

Couleurs tertiaires : c’est le résultat des couleurs primaires et secondaires.

Couleurs complémentaires : c’est le contraste des couleurs primaires et secondaires : jaune-violet ; bleu-orange ; rouge-vert.

Supports : le peintre peint sur : du carton, de la toile, du bois…

Nous en avons gardé un très bon souvenir !

Masha ALBINET, Pénélope BISSUEL, Valentina G-G, 6e C

Des éco-délégués impliqués

La matinée du mercredi 10 mai 2023 a permis aux éco-délégués du collège de Sainte Marie d’Albi en collaboration avec le Comité Départemental de la Randonnée Pédestre (CRRP81) de concrétiser leur action en faveur de l’environnement.  Ils ont ainsi réalisé une éco-rando sur le sentier balisé de Lasbordes afin de nettoyer celui-ci des déchets  abandonnés par des promeneurs peu scrupuleux .

Les éco-délégués ont méticuleusement parcouru et nettoyé les 7 kms du circuit . Le résultat de ce travail bien utile s’est traduit par le ramassage d’une vingtaine de kilos de déchets (Plastique, verre, papier, mégots, ferraille) .

C’est dans la bonne humeur, la motivation et l’envie de faire une bonne action que s’est déroulée cette matinée.

Les 60 ans du Traité de l’Élysée

En 1963, a eu lieu le traité de l’Élysée entre le Général de Gaulle et le Chancelier Adenauer, scellant des relations très étroites entre les deux pays. Pour fêter cet anniversaire, les élèves ont eu des activités spécifiques avec nos correspondants et partenaires allemands.

140 ans du collège Sainte Marie

Jeudi 22 décembre 2022, nous avons célébré les 140 ans de la fondation du collège Sainte Marie.

C’est en effet, le 3 octobre 1882 que naquit officiellement l’Institution Sainte-Marie, d’abord logée dans les locaux de la Maîtrise derrière la cathédrale, il fallut attendre la rentrée 1887 pour qu’elle rejoigne enfin ses locaux actuels ! Sous la direction de personnalités telles que le célèbre Abbé Birot ou encore le Chanoine Combès, l’Ecole prit peu à peu son essor. Une magnifique chapelle fut édifiée en 1899, le bâtiment principal fut achevé durant la Première Guerre Mondiale au cours de laquelle les locaux avaient été réquisitionnés pour en faire un hôpital militaire ! Institution exclusivement tenue par des Abbés durant les 90 premières années de son existence, la contractualisation avec l’Etat en 1959 fut une étape importante de son Histoire. Dès lors, les professeurs ne seraient plus rémunérés en interne mais par le Ministère de l’Education Nationale. Peu à peu, les abbés quittèrent leur poste de maître pour rejoindre les paroisses pour lesquelles ils furent nommés. Le dernier abbé à avoir professé à Sainte-Marie fut l’abbé Icher jusqu’en 1991 ! Le premier directeur laïc fut François Bigeard en 1974, suivi d’Anne-Marie Raynal en 1984 et enfin Dominique Gérard depuis 2014 !

Cette période fut marquée par de multiples évolutions telles que l’arrivée de la mixité en 1976 (l’Ecole était réservée aux garçons jusque-là), une première union eu lieu en 1990 avec l’Ecole du Sacré-Cœur, puis, en 2004, avec le Bon Sauveur, créant ainsi l’Ensemble Scolaire d’Amboise, du nom du célèbre archevêque d’Albi : Louis d’Amboise.

La célébration des 140 ans de Sainte-Marie a été une journée mémorable.

Echange réussi et chaleureux à Barsinghausen, en décembre 2022

Du 30 novembre au 9 décembre, 29 élèves de 4e et 3e, bilangue et LVB, de sainte Marie et du Bon Sauveur ont pris l’avion pour aller à Barsinghausen, à une heure de Hanovre. Après les échanges de lettres, de vidéos et de messages sur Internet, les correspondants se sont enfin rencontrés.

Les élèves ont été accueillis dans la famille de leur correspondant, ont assisté à quelques cours et ont visité : Barsinghausen, ville où se trouve le collège partenaire Hannah Arendt ; Hanovre et son magnifique marché de Noël ; Celle, ville ancienne et son centre nautique et … Berlin : la coupole du parlement (le Bundestag), le « palais des larmes » entre Berlin-Est et Berlin-Ouest et la porte de Brandenbourg ! Ils ont surtout partagé des activités et des moments de complicité avec leur correspondant. Vous l’aurez compris : ils sont rentrés enchantés.

Témoignages :

Antoine, 4e B : « C’était très bien. On s’est bien amusé avec Josephine et sa famille. Les repas étaient très bons et les visites super intéressantes, surtout Berlin. Je recommande de participer à l’échange. »

Noély, 3e C : « J’ai adoré l’échange. J’ai découvert une nouvelle façon de vivre. »

C’est avec plaisir et impatience que nous accueillerons en mars 2023 les correspondants allemands à Albi !

1 2 3 4 5