Avec cette année scolaire 2024-2025, nous faisons le constat que nous sommes dans une société qui est préoccupée par plusieurs crises, dont deux sont particulièrement en rapport avec l’éducation :
– Une crise d’identité qui est une crise du sens à donner à ce que l’on vit.
– Une crise d’autorité, due à une autorité qui est bousculée, en raison d’une part d’une immédiateté qui envahit tout et d’autre part d’un « moi » qui prime fortement sur ce qu’est l’autre.
C’est pourquoi, nous nous fixons un double cap pour cette année :
– Pour donner aux élèves une espérance face à la crise du sens que développe notre société, nous avons à les outiller pour leur donner la capacité de réfléchir, de critiquer, de discerner, bref de leur fournir ce que le Pape François appelle « les armes du dialogue ». Toutes les disciplines, toutes nos activités pédagogiques s’y prêtent et peuvent être tournées vers cet objectif qui développe la Raison.
– D’autre part, face à une autorité bousculée, la question se pose pour tous, éducateurs comme parents. Qu’on le veuille ou non, l’autorité est indispensable parce qu’elle offre un cadre qui sécurise un jeune. Il est essentiel de rappeler que l’autorité est là pour autoriser.
Ces deux aspects –dialogue critique et autorité- sont nos objectifs qui vont permettre, comme nous invite à le faire le Pape François, « de recoudre le tissu des relations en vue d’une humanité plus fraternelle ».
Très Bonne année scolaire.
Dominique GERARD, Chef d’établissement coordinateur