Les classes de sixièmes
Les objectifs spécifiques de la classe de sixième sont d’affermir les acquis de l’école élémentaire et d’inciter les élèves aux démarches propres à l’enseignement secondaire. C’est le cycle d’adaptation : il facilite la transition école-collège.
Enseignements
Les disciplines enseignées en classe de sixième sont :
- le français,
- les mathématiques,
- l’anglais,
- l’option bilangue anglais-allemand,
- l’histoire et la géographie,
- l’enseignement moral et civique (EMC),
- les sciences et technologie: sciences de la vie et de la terre, technologie, physique,
- les arts plastiques,
- l’éducation musicale,
- l’éducation physique et sportive.
Organisation de la semaine (voir exemple d’emploi du temps ci-dessous)
Les cours ont lieu du lundi au vendredi, sauf le mercredi après-midi.
L’horaire est fixe, les élèves doivent être présents dans l’établissement de 8h (ou 9h) à 12h et de 13h45 à 16h45. Il n’y a pas de sortie anticipée, même en l’absence de professeurs.
Lorsque les cours commencent à 9 heures, les élèves peuvent, dans tous les cas, être accueillis à partir de 8 heures en salle d’étude.
Des études surveillées sont assurées en cours de journée. Elles permettent aux élèves de s’avancer dans leur travail personnel et favorisent l’apprentissage de l’autonomie. Le projet de l’établissement est de créer un véritable climat de travail.
Evaluation et suivi des études
Grâce au service Ecole Directe les parents peuvent suivre la scolarité de leurs enfants et avoir connaissance de leurs notes très régulièrement. Il s’agit d’un service sécurisé accessible par Internet.
A la fin de chaque trimestre, un bulletin trimestriel comportant la moyenne par matière et l’appréciation de chaque professeur est envoyé aux familles.
Le professeur principal de la classe est chargé de la coordination entre tous les professeurs. Il rencontre les élèves et les aide à s’organiser dans leur travail, règle des problèmes personnels ou de classe, conseille certains élèves et d’une manière générale s’assure que chaque élève suit normalement.
Des réunions de parents sont organisées trois fois par an. La première, en octobre, est une rencontre avec le professeur principal. Les autres réunions sont des rencontres parents-professeurs.
Aide au travail personnel et accompagnement
Pour favoriser l’intégration de tous les élèves, quel que soit leur niveau, et réduire les difficultés scolaires rencontrées par certains, l’établissement a mis en place un dispositif d’aide et d’accompagnement :
- l’accompagnement personnalisé :
Les heures d’accompagnement personnalisé ont lieu pendant la journée et sont conduites par des enseignants. Les objectifs sont d’aider l’élève à organiser son travail personnel, à interpréter des consignes, à apprendre une leçon…
- les heures de remise à niveau ou soutien :
Elles sont réservées aux élèves rencontrant de grandes difficultés en français, mathématiques ou anglais et sont assurées par des enseignants de la classe ou du niveau.
- l’initiation à la recherche documentaire :
Au cours du premier trimestre, tous les élèves bénéficient de ces séances d’initiation conduites par la documentaliste au C.D.I. (Centre de Documentation et d’Information).
Etude du soir
Les familles peuvent inscrire leurs enfants à l’étude du soir qui a lieu de 17 h 05 à 18 h 45 le Lundi mardi jeudi et jusqu’à 18h le vendredi. Une aide aux devoirs est apportée aux élèves qui en ont besoin. Les familles ont également la possibilité, en se procurant une carte spécifique, de laisser leurs enfants à l’étude occasionnellement. (achat des cartes auprès du responsable de l’internat)
Livres et fournitures
Au collège, les livres sont fournis par l’établissement pour l’année scolaire. Ils doivent être rendus en bon état en fin d’année. Tout livre égaré ou abîmé sera facturé à la famille.
Pour les élèves nouvellement inscrits la liste des fournitures nécessaires est envoyée aux familles au mois de juillet par courrier postal. Pour les autres la liste figure sur Ecole Directe.
Exemple d’emploi du temps en classe de 6ème
HEURES |
LUNDI |
MARDI |
MERCREDI |
JEUDI |
VENDREDI |
8h – 8h55 |
Français | Histoire/Géo
E.M.C. |
Allemand ou AP | EPS | |
8h55 – 9h50 |
Anglais | Anglais | Français | Maths | EPS |
RECREATION |
|||||
10h05 – 11h |
Maths |
Education Musicale |
Math |
Français |
Histoire/Géo
E.M.C.
|
11h – 11h55 |
Français |
Histoire/Géo
E.M.C. |
Anglais |
||
REPAS |
|||||
13h45 – 14h40 |
EPS |
Technologie |
|
Arts Plastiques |
S.V.T. ou Technologie |
14h40 – 15h35 |
EPS |
Catéchèse (facultative) |
|
Sc. de la Vie et de la Terre |
Français
|
RECREATION |
|||||
15h50 – 16h45 |
Soutien |
Allemand |
|
A.P. |
Maths |
A.P. : accompagnement personnalisé