Après avoir été accueillis par une fourmi soldat prête à nous projeter son venin acide… nous avons participé à un atelier intitulé Le miel et les abeilles.

 

 

La vie de cet insecte nous a été détaillée selon plusieurs axes : la société très hiérarchisée des abeilles, vie de la ruche et fabrication du miel, travail de l’apiculteur.

 

Nous avons même goûté différents types de miels.

Nos avons ensuite participé à l’atelier Ça fourmille, durant lequel chacun d’entre nous a été investi d’une mission très importante : jouer le rôle d’une fourmi dans la fourmilière. Reine, œufs, larves, ouvrières nourrisses, bâtisseuses, soldats,… Rien de tel que de le vivre pour mieux le comprendre !

Après un pique-nique bien mérité sous le soleil aveyronnais, nous avons visité le site et ses différents pôles : qu’est-ce qu’un insecte ? (statues), le parcours autour des insectes naturalisés du site, la volière aux papillons, la ruche et la fourmilière vitrées pour une observation « en direct », le coin des plantes carnivores…Le cinéma 3D nous a ravis ainsi que notre dernière étape vers de drôles d’insectes masqués se fondant dans un paysage de branches, de feuilles… Les responsables nous ont tendu un piège en nous faisant observer de magnifiques… mygales ! Mais nous ne sommes pas tombés dedans : l’araignée n’est pas un insecte !

Les CP