Ensemble Scolaire d’Amboise
img_1022
img_1011
img_1078
img_1014
img_1013
img_1016
part_15202743206251
part_15202742344071
part_15202740304331

École Bon Sauveur

Albi, le 25 octobre 2021

Chers parents,

La première période se termine. Elle a été l’occasion, pour chacun des élèves, d’apprendre à se repérer dans les locaux, de se rencontrer, d’entrer en relation avec leur.s enseignant.e.s, les membres de la communauté éducative et les camarades. Elle a été nécessaire pour que vos enfants puissent ensuite exercer leur métier d’élève dans des conditions sereines leur permettant la mise en route sur les chemins du savoir-être, du savoir-faire et du savoir.

Cette période a aussi permis aux enseignant.e.s de mieux connaître les élèves afin de les accueillir là où ils en sont. Enfin pour chacun de nous, adultes, ce temps a créé un climat de confiance indispensable pour mener à bien nos missions respectives d’éducateurs.

Des actions concrètes visant les axes forts du projet éducatif (accueil, rencontre, respect, développement intégral, estime de soi) ont déjà été mis en œuvre. Il s’agit des premières séances d’éducation à la relation, des inclusions, des projets, de la journée sport du mardi 19 octobre. Lors de celle-ci, chacun a pu développer des valeurs de fraternité, de respect de l’autre, de dépassement de soi. Chaque élève a pu vivre un moment d’école autrement, dans une ambiance conviviale et solidaire. Un grand merci pour vos nombreux dons au profit de l’association ELA dont le montant s’élève à 1392€.

A côté des apprentissages mis en œuvre dès le jour de la rentrée, les élèves ont pu s’engager dans de nombreux projets permettant de donner du sens aux apprentissages. Pour cette année scolaire, l’oral reste encore le domaine fédérateur de l’ensemble de ces projets. Dès le mois de septembre, lors d’un spectacle à l’auditorium, les classes de maternelle ont initié leur projet autour des 4 éléments (eau-feu-terre-air) dont l’aboutissement prévu est une exposition. Le cycle 2 (CP au CE2) a débuté un projet autour de l’art qui donnera lieu à une présentation orale dans les classes. Enfin, le cycle 3 a commencé son projet de littérature et d’oralisation de textes.

Dans le cadre de notre partenariat avec la Scène Nationale d’Albi et de l’ouverture à la culture, quelques classes se sont rendues au théâtre pour assister à des spectacles.

Notre Projet Éducatif et Pastoral met un point d’honneur à accueillir chaque enfant et chaque famille, quel que soit son parcours spirituel, au cœur des étapes qui rythment l’année liturgique. Durant cette première période de culture chrétienne débutée par la bénédiction des cartables, les élèves ont pu aller à la rencontre des Evangélistes et de la cathédrale Ste Cécile pour les classes de CE2, CM1 et prochainement CM2.

La prochaine étape de ce parcours de culture chrétienne sera l’entrée dans l’Avent et la rencontre des personnes qui ont accueilli le christ. La célébration de Noël aura lieu à la chapelle du Bon Sauveur le mardi 14 décembre le matin. Tous les élèves s’y retrouveront.

L’équipe pédagogique et moi-même nous tenons à votre disposition pour qu’ensemble, nous aidions votre enfant à réussir son parcours personnel.

Cordialement.

M. Alexandre LAGARRIGUE

Chef d’établissement de l’école Bon Sauveur

Actualité de l'école

Journal de médiation CE1/CE2, CM2 et CSDA

Lire l'article
Journal de médiation CE1/CE2, CM2 et CSDA
Voci le journal de médiation relatant les activités mises en oeuvre en médiation par le chien dans le dispositif pédagogique d'inclusion de la SEES primaire LSF.[…]

Sortie au musée Toulouse Lautrec avec les CE1 et les CE1/CE2.

Lire l'article
Sortie au musée Toulouse Lautrec avec les CE1 et les CE1/CE2.
Dans le cadre du parcours "de toutes les couleurs" proposé par la scène nationale, les élèves de CE1 et la classe de CE1/CE2 ont  participé à une visite du musée Toulouse Lautrec. La thématique de cette visite était, bien sûr, la couleur à travers les oeuvres d'Henri de Toulouse Lautrec.[…]

LA BANQUE ALIMENTAIRE

Publié le 8 décembre 2021 dans « Actualité de l'école / Vie de l'école / Pastorale »
Lire l'article
LA BANQUE ALIMENTAIRE
Lundi 6 décembre, les élèves de 5ème du collège Bon Sauveur se sont déplacés sur l’école pour être les ambassadeurs de la Banque Alimentaire. Des ambassadeurs qui ont explicités aux plus jeunes l’objectif de la collecte nationale pour venir en aide aux plus fragiles.[…]