Autour de Valentina et la trisomie 21…
Après le visionnage du film d’animation Valentina, les élèves d’ULIS de Madame Lemaire et de CE1 de Madame Castro se sont retrouvés afin de partager différentes activités.Lire la suite
Après le visionnage du film d’animation Valentina, les élèves d’ULIS de Madame Lemaire et de CE1 de Madame Castro se sont retrouvés afin de partager différentes activités.Lire la suite
L’air printanier a donné des envies de potager aux petites sections!
Grâce à un Papy et une Mamie d’élève, nous avons pu semer des plants de choux fleurs, choux raves, courgette jaune, tomates cerise, salade, calendula, physalis, fraisiers, framboisier, menthe et pêcher dans notre joli petit potager, que nous espérons bien entretenir!
Avec en prime, une chèvre naine et son petit chevreau dont nous avons pu prendre soin une matinée!
Le co-enseignement a été mis en place depuis le début de l’année en classe de CE1. L’enseignante spécialisée se joint à l’enseignante de la classe pour travailler en ateliers. Les avantages sont nombreux car il réduit le nombre d’élèves dans le groupe, il permet une approche plus personnalisée de l’enseignement. Les regards se croisent sur les élèves. Le rythme est dynamique et les élèves passent d’un atelier à l’autre physiquement. Se déplacer leur permet de se recentrer et de se préparer à une nouvelle activité. En mathématiques chaque enseignante gère un atelier alors qu’en français, chacune circule dans les différents ateliers pour soutenir les élèves.
Le bilan est très positif et les élèves sont investis dans les tâches données. Ils adorent !!!
Cette année, les CM2-2 ont participé à un concours portant sur l’histoire et la mémoire de l’esclavage. L’objectif final était d’écrire une plaidoirie contre l’esclavage.
Pendant plusieurs semaines, ils ont donc découvert l’organisation de l’esclavage et de la traite ainsi que le quotidien des esclaves. Ils ont également travaillé sur l’abolitionnisme et la guerre de sécession. Durant ce travail les élèves ont eu la chance de rencontrer une ancienne avocate venue leur présenter son métier et la façon dont se construisait une plaidoirie. Armés de tous ces savoirs, ils ont alors décidé que leur plaidoirie prendrait la forme d’une chanson.
Après plusieurs semaines d’écriture, il ne restait plus qu’à la mettre en voix et c’est avec l’aide de Benjamin Bermengo que ce travail a été réalisé. Les résultats sont attendus pour mai. En attendant, croisez les doigts pour eux et découvrez leur travail.
La classe de TPS PS est heureuse de vous annoncer la venue au Monde d’Alexandre le petit cailleteau, Benjamin, Plume et Poussin d’Or, les petits poussins, nés au chaud, en classe!!Lire la suite
Pour la période 3, petite excursion à la montagne autour de notre livre « La tour Eiffel fait du ski« , toujours en lien avec notre projet nature et animaux dans leurs milieux.Lire la suite
Afin de permettre aux enfants de passer agréable moment sur le temps méridien, Benjamin, notre éducateur sportif, propose des activités qui font marcher la tête et le corps.
Lire la suite
En Tps Ps, nous vivons la fabuleuse expérience, de faire incuber des œufs de poules (et de cailles!) fécondés !!
Dans la continuité de leur projet « voyage autour du monde », les élèves de CE1 ont assisté au spectacle « Un seul être humain, des milliers de cultures ».Lire la suite