Ensemble Scolaire d’Amboise

Vie de l’école

Journée du 6 décembre

Journée du 6 décembre

Saint-Nicolas approche…

Comme chaque année, les élèves de l’école vont fêter sa venue en partageant un délicieux goûter de Noël offert par l’APEL et en chantant   » Venez, venez Saint-Nicolas ». Un moment de partage où les enfants pourront amener un jouet en bon état et le déposer au pied de Saint-Nicolas. L’association SOS Bébés viendra récupérer ces jeux et jouets pour permettre à d’autres enfants de vivre la magie de  Noël.

 

decoration-de-sapin-de-noel-image-animee-0034

La journée sera également l’occasion d’acheter des objets pour décorer maison et sapin. Le marché de Noël ravira petits et grands. Des petites douceurs seront également mises en vente.

decoration-de-sapin-de-noel-image-animee-0034

Cette journée sera enfin l’occasion de se mobiliser pour le TELETHON. Une course aura lieu dans la cour de l’école pour les plus grands. Les maternelles réaliseront des cartes avec des messages de Noël qui seront données aux enfants et aux personnes malades  hospitalisés.

.

 

 

Journée sport

Journée sport

Quelques souvenirs de la journée sport…

 « Le sport est dépassement de soi. Le sport est école de vie. »

Aimé Jacquet

 

 

Encore un grand merci à « l’équipe sport » de l’école et à Benjamin , notre éducateur sportif, qui ont fait de cette journée un moment si important pour tous nos élèves, petits et grands.

En effet, chacun a pu aller à la rencontre de l’autre en l’aidant, en l’encourageant et en le félicitant. La diversité des enfants qui se sont rencontrés au cours de cette journée en a fait également un temps où chacun a pu vivre le respect et la responsabilité de soi et des autres.

Merci également aux nombreux parents qui , une fois encore, ont répondu présents et qui ont permis la réalisation de cette journée. Journée accompagnée, en plus des rires des enfants, par un soleil généreux.

Journée du goût pour les CE1

Lundi 7 et jeudi 10 octobre les deux classes de CE1 ont participé à des ateliers sur le goût.

Au programme:

  • Visite des cuisines du Bon Sauveur :  charlotte, blouse et chaussures de protection… on ne rigole pas avec l’hygiène. Les élèves ont traversé différentes salles où sont réalisées les repas de la cantine et de l’hôpital. Ils ont eu accès à la réserve et ont vu les quantités énormes qui sont préparées chaque jour. Les produits utilisés sont au maximum frais et locaux : légumes, fruits, viandes. Une équipe d’une trentaine de personnes s’affairent chaque jour pour fournir un repas varié et de qualité aux enfants.
  • Élaboration d’un repas équilibré au self du personnel de la Fondation : une diététicienne a accompagné les enfants dans la réalisation d’un plateau repas équilibré. Entrées, desserts, plats ont été proposés aux enfants en petites quantités. Ils ont ensuite complété une fiche avec leurs choix et ont discuté avec la diététicienne de l’équilibre du repas. Est-ce équilibré ? Quelle famille d’aliments manque-t-il ? Est-ce qu’il n’y a pas trop d’aliments d’une famille ? Les élèves ont pu modifié leur plateau afin de le rendre plus équilibré. L’atelier s’est terminé par une dégustation de certains des aliments qui composaient le plateau repas.

Pour conclure ces ateliers chaque élève a reçu une toque de chef et un petit livret de recettes.

Un grand merci aux personnes qui nous ont gentiment accueillis et nous ont fait  découvrir leur métier.

Partage entre ULIS école et ULIS collège

Nous avons fabriqué un jeu sur l’alimentation. Il s’agit d’être rapide pour retrouver les aliments sur le plateau de jeu. On doit lire le nom de l’aliment sur une carte que l’on pioche et le montrer le plus vite possible sur le plateau. Nous avons apporté ce jeu aux élèves de l’ULIS collège. Les collégiens nous avaient préparé des crêpes.

Bénédiction des cartables

Bénédiction des cartables

Mardi 10 septembre les élèves se sont rendus à la Chapelle du Bon Sauveur pour assister à la Bénédiction des cartables.

Le projet de cette année en pastorale sera:

Oser la parole pour regarder, s’émerveiller et s’engager pour la maison commune

Le Père Paul de Cassagnac a béni les cartables des maîtresses avec les listes des élèves à l’intérieur. Il est ensuite venu à l’école pour bénir les cartables des enfants. Une année qui commence sous les meilleurs auspices…

Rentrée des enfants de maternelle

Rentrée échelonnée pour les enfants des classes de maternelle.

Lire la suite

Les CE1 à la Halle de la Machine

Un départ dans la bonne humeur…Lire la suite

Fête de l’école du samedi 29 juin 2019

déroulement de la journée

13h45 : célébration religieuse. 

14h30 : jeux et stands très colorés.                 

16h00 : spectacle des enfants.

17h30 : jeux et structures gonflables.

19h00 : apéritif offert puis repas.

Nous vous attendons nombreux!!!

Voyage à Cordes sur Ciel avec les maternelles

Voyage à Cordes sur Ciel avec les maternelles

Dans le cadre du projet sur l’art, les élèves de maternelle se sont rendus à Cordes sur ciel pour visiter le musée d’art moderne et contemporain une occasion de pratiquer de nouvelles techniques.Lire la suite

Une journée à Micropolis avec les CP

 

 

Après avoir été accueillis par une fourmi soldat prête à nous projeter son venin acide… nous avons participé à un atelier intitulé Le miel et les abeilles.

 

 

Lire la suite

1 2 3 7 8