À l’occasion du 80e anniversaire de la Libération de la France, de nombreuses cérémonies ont été organisées en 2024 et 2025 sur l’ensemble du territoire. L’École joue un rôle essentiel dans la transmission de l’histoire et de la mémoire auprès des élèves. Les 3 classes de CM2 sont donc partis à la découverte de sites évoquant la 2ème guerre mondiale sur la côte atlantique.

Ils ont découvert l’ancienne base sous-marine de Bordeaux et son bassin des Lumières, la cité balnéaire d’Arcachon, ville à l’histoire étonnante. Ils en ont aussi profité pour observer la beauté de la nature en allant se promener, au soleil couchant, sur la dune du Pilat.

Au retour, ils ont fait une escale au château des Milandes, célèbre château de Joséphine Baker afin de (re)découvrir son histoire. Ils ont d’ailleurs eu la chance de rencontre Akio, le fils de Joséphine Baker. Quelle belle surprise !

Ce voyage fut enrichissant que ce soit du côté historique et humain. Nous en garderons tous un magnifique souvenir ! Merci les CM2 !