Premier jour :

Atelier structure des plantes

Dès l’arrivée,  notre classe est allée travailler dans le laboratoire du centre de Valrance.

L’objectif visé était de découvrir la composition des êtres vivants en pratiquant diverses expériences sur l’oignon et la banane.

Nous avons observé au microscope une fine peau d’oignon et schématisé notre découverte.                                              

………………………………………………………………………..

L’après-midi :

                 Etude de l’écosystème forestier

Nous avons constaté la vie des animaux autour des arbres et avons retenu le slogan :  « restaurant –hôtel-maternité » car de nombreux indices nous ont indiqué l’importance des arbres pour les animaux : fruits, noyaux, plantes parasites, nids, symbiose (copain/copain).….De nouveaux mots ont été appris : disséminateur, parasitisme, prédation…..

 

 

…………………………………………………………………………………

Nous avons composé une purée de banane avec de l’eau, une dose de liquide vaisselle et du sel puis nous l’avons filtrée. Lionel, l’animateur, a versé de l’alcool à 90°c sur cette essence de banane et une réaction chimique s’est produite isolant l’ADN de la banane !

C’est quelque chose la chimie !

                           Le vivre ensemble :

Les repas étaient servis dans une grande salle ; dès le premier jour, un pot de bienvenue nous a été offert : un pur jus de pomme bio venant de Miolle.

Le dîner était aveyronnais :

  • Salade au Roquefort et aux noix
  • Aligot /saucisse (le chef a fait filer l’Aligot)
  • Fouace

Le petit déjeuner était copieux !!!

                         Le couchage

Nous étions répartis par 4 ou 6 dans des chambres avec salle de bain privative dans un bâtiment neuf.

La boum

Dans une salle superbe, nous avons pu danser et chanter tous ensemble !! Une buvette nous attendait…On a eu des éclairages comme dans une discothèque et l’ambiance était géniale ! Vers 22h, nous nous sommes couchés, une autre superbe journée nous attendait…Le DJ était fantastique !!

 

 La deuxième journée :

Le matin :

Dans la forêt, l’animateur Victor nous a fait examiner les écorces d’arbres. Sur une feuille, nous avons relevé les empreintes des écorces de nombreux arbres : il fallait chercher des indices au sol pour trouver le nom de l’arbre.

Puis nous avons mesuré la hauteur des arbres grâce à la « croix du bucheron » : deux bâtons de même longueur positionnés en angle droit que l’on maintient sous l’œil (dès que le bâton vertical couvre le tronc jusqu’à la cime de l’arbre visé, on se dirige vers lui : un grand pas = 1 mètre).

Le troisième atelier consistait à observer des photos de feuilles et suivre le schéma de la clé de détermination pour trouver le nom de l’arbre choisi. Nous avons appris une tonne de mots très techniques !

 

L’après midi :

Le rallye-photos dans le village de Saint-Sernin-sur-Rance.                                                                                        

Ce rallye reposait sur une série de photos de petits détails cachés dans le village..Une vraie chasse au trésor !!

Un code se trouvait à chaque endroit reconnu…Les codes réunis + le code bleu formaient un message qui nous permettait d’atteindre le trésor !!

Quelques pièges nous ont perturbés…mais nous avons gagné au final..des fraises TAGADA + un livre de Victor l’enfant sauvage nous attendaient dans le coffre-fort !!