Ensemble Scolaire d’Amboise

vivre son année de seconde

 

Entrer en seconde, c’est apprendre à conjuguer des objectifs :

  • de travail,
  • d’orientation,
  • de maturité.

Entrer au lycée, c’est accepter d’en affronter les exigences qui permettront de franchir les différentes étapes vers le baccalauréat. Il importe donc de trouver des méthodes de travail efficaces dans une plus grande autonomie.

C’est aussi bâtir un projet d’orientation qui conditionnera dans les années prochaines le choix des études et d’un métier.

Enfin, c’est s’engager dans la voie d’une vie d’adulte responsable, soucieux de donner du sens à ses actes.

 

Le travail personnel

Plusieurs dispositifs sont mis en œuvre pour aider les élèves à trouver un bon rythme de travail et des méthodes efficaces.

– Les évaluations et le suivi des résultats :

Des interrogations orales et écrites sont assurées par les professeurs à l’intérieur de leurs cours. Un planning de devoirs surveillés hebdomadaires est transmis aux élèves en début de trimestre. Un contrôle groupé a lieu au 3ème trimestre.

Ces modes d’évaluation contribuent à la régularité du travail.

Un bulletin trimestriel est envoyé à la fin de chaque trimestre.

Grâce au service Ecole Directe (accessible par Internet) les parents peuvent avoir connaissance des notes régulièrement.

– L’accompagnement personnalisé :

Les heures d’accompagnement personnalisé sont intégrées dans l’emploi du temps et ont trois objectifs essentiels :

– faire acquérir aux élèves des méthodes de travail,

– les aider à surmonter d’éventuelles difficultés,

– leur permettre de réfléchir à leur parcours de formation.

– Les études encadrées, le soutien et l’approfondissement:

Elles ont lieu après 17 h dans une salle de permanence. Par sa présence attentive un personnel d’éducation assure les bonnes conditions d’un travail personnel.

A certaines périodes de l’année des professeurs proposent des heures de soutien dans le cadre du tutorat prévu pour les lycéens.

Des stages de langues sont proposés la 1ère semaine des vacances d’hiver. En anglais, ce stage permet aux élèves volontaires d’améliorer leurs compétences, orales en particulier, et de consolider leurs acquis. En allemand, les élèves se préparent à la certification en allemand pour valider le niveau A2 ou B1.

 

L’orientation

– L’accompagnement régulier de chaque élève est assuré par le professeur principal. Celui-ci répond à ses interrogations en lui donnant les renseignements nécessaires ou en le guidant vers la personne ou l’organisme susceptibles de lui apporter des réponses. Le professeur principal analyse avec chaque élève de façon régulière et objective les résultats obtenus et le conseille dans le choix de la meilleure orientation possible.

– Les élèves sont invités à se rendre au CDI du lycée qui dispose de nombreux documents d’information, de brochures sur les métiers, les filières…

– Un carrefour des professions est organisé chaque année en lien avec les lycées de la ville. Une grande variété de métiers est présentée et ce carrefour permet un contact direct avec des professionnels. La participation des élèves est vivement recommandée. La rencontre avec des professionnels les aide en effet à se projeter dans l’avenir.

– Au mois de juin l’élève pourra, s’il le souhaite, passer une semaine dans une entreprise pour un stage d’observation en rapport avec son projet d’orientation. L’élève rédigera un compte-rendu qu’il soutiendra devant un professeur.

– Des rencontres parents-professeurs ont lieu deux fois par an, en novembre et en mars. Elles permettent l’indispensable dialogue qui doit exister entre les familles et les professeurs.

Les fiches de liaison relatives à l’orientation sont également des outils qui favorisent ce dialogue.

 

Les voyages, les échanges et les partenariats

L’élève de seconde est un jeune qui doit se préparer à devenir adulte, entrer dans la vie active et penser à ses engagements futurs.

– Les voyages

Ils sont un temps privilégié de rencontre des élèves entre eux et des élèves avec leurs professeurs. Ils ont aussi un objectif linguistique et culturel

Les hispanisants peuvent participer à un voyage à Salamanque organisé fin octobre.

Les germanistes sont associés aux divers voyages ou échanges organisés dans le cadre de la section bi-langue du collège et  ont la possibilité de participer au programme Brigitte Sauzay (expérience de trois mois dans un lycée allemand).

– Partenariat Saint Francis University

Le lycée d’Amboise a signé un partenariat avec l’Université Saint Francis en Pennsylvanie aux Etats-Unis depuis quatre ans. Celui-ci consiste à organiser des temps de rencontre entre nos élèves et des étudiants américains tout au long de l’année et à proposer des temps de travail ainsi que de loisirs.

En effet, cette université propose à ses étudiants de venir passer un trimestre en France à Ambialet pour y suivre des cours et faire un « tour d’Europe » au sein de leur cursus universitaire.

Dans le cadre de notre partenariat, nous proposons aux élèves du lycée des moments privilégiés dans leur emploi du temps pendant lesquels ils échangent en anglais sous forme de jeux ou de discussions.

Les élèves ont également la possibilité d’accueillir des étudiants chez eux lors d’un week-end afin de mieux se connaître et nouer des liens. Ils sont, par ailleurs, régulièrement invités au Prieuré d’Ambialet pour des ateliers cuisine et repas avec leurs hôtes.

– Partenariat avec l’Institut Cervantès

Le lycée d’Amboise a signé un partenariat avec l’Institut Cervantès de Toulouse.

Les élèves volontaires peuvent suivre une préparation au Diplôme d’Espagnol comme Langue Etrangère (DELE) et se présenter à l’examen en terminale.

Ouverture culturelle, connaissance de nos partenaires européens, vie de groupe, pratique d’une langue étrangère …, tels sont les objectifs de ces voyages et de ces partenariats.

 

Les rencontres et les temps forts

Au cours de l’année des temps forts de réflexion et de partage sont proposés. Les professeurs tiennent à ce caractère propre. Ils ont à cœur de transmettre un certain idéal où l’enthousiasme pour la vie est premier.