Ensemble Scolaire d’Amboise

Lycée d’Amboise

EDITO

La rentrée 2019-2020 est l’occasion de bousculer des habitudes puisque la réforme du lycée nous y invite. Elle comporte des nouveautés qui peuvent se transformer en forces pour les élèves, si nous les aidons à s’y préparer.

En effet, le « grand oral » qui aura lieu désormais à partir du baccalauréat 2021, est à saisir comme une opportunité à préparer nos jeunes dès que possible, dès l’école primaire, afin de savoir tenir des propos construits : ils sont comme tous les adultes, sollicités de façon multiple et permanente par un flot propositions plus ou moins recevables.

Non seulement il est indispensable d’apprendre à réfléchir avec un esprit critique et un véritable sens du discernement, mais également il est nécessaire de pouvoir apporter une argumentation construite et qui engage.

C’est l’invitation même du Pape François, lorsqu’il s’adresse aux jeunes dans l’exhortation apostolique de 2019 « Il vit, le Christ », qui leur est consacrée :

« S’il vous plait, ne vous laissez pas acheter, ne vous laissez pas séduire, ne vous laissez pas asservir par les colonisations idéologiques qui nous mettent des idées dans la tête, et à la fin, vous font devenir esclaves, dépendants, des ratés dans la vie. Vous n’avez pas de prix : vous devez toujours vous le répéter : je suis libre, je suis libre ! » (§122)

Dans l’Evangile, chacun est invité à se prononcer de façon claire : « que votre oui soit oui, que votre non soit non » (Matthieu 5,37).

La bienveillance peut tout à fait s’inscrire dans un discours clair, avec des positions nettes qui ne laissent pas place à l’ambiguïté. C’est même là un principe d’éducation et de pédagogie. Nos jeunes n’attendent que cela, tant en matière de repère dans leur existence qu’en matière d’éducation pour les aider à se construire.  C’est ainsi qu’eux-mêmes pourront être porteurs de propos qui les engagent, les situent, mettent en valeur leurs qualités d’hommes et de femmes appartenant à une communauté de vie et les rendent libres.

Dominique GERARD

Chef d’établissement coordinateur

 

 

Actualité du lycée

Du Tarn aux Grandes Écoles

Publié le 17 janvier 2020 dans « Actualité du lycée »
Lire l'article
“La prépa, c’est la compétition permanente où chacun travaille pour soi" ; “J’aimerais faire une Grande École mais je ne suis pas fait pour la prépa".... L'association "Du Tarn aux Grandes écoles", en partenariat avec le Lycée d'Amboise est venue rencontrer les élèves de Terminales pour démystifier un certain nombre de "clichés". Le président de cette association, Hippolyte de Viviés, accompagné d'un jeune diplômé actuellement en […]

Cérémonie de la remise des diplômes du baccalauréat

Publié le 11 décembre 2019 dans « Actualité du lycée »
Lire l'article
Les bacheliers de la promotion 2019 ont été reçu avec grand plaisir au Lycée d’Amboise, ce samedi 30 novembre, pour la traditionnelle cérémonie de remise des diplômes du baccalauréat, dans les locaux de l’établissement. Cette remise des diplômes fut suivie d’un apéritif offert par l’association des anciens élèves pour fêter dignement cette excellente promotion. Le lycée d’Amboise se distingue avec 100 % de réussite au baccalauréat […]

Les terminales du Lycée d’Amboise s’engagent pour défendre les enfants défavorisés.

Publié le 29 novembre 2019 dans « Actualité du lycée »
Lire l'article
A l'occasion de la journée internationale de l'enfance et du trentième anniversaire de la déclaration des droits de l'enfant (20 novembre) les élèves de Terminale ESL du lycée d'Amboise ont décidé de réaliser et d'organiser une vente de gâteaux pendant la récréation les 18 et 19 novembre. L'idée est née en cours d'espagnol lorsqu'ils devaient réaliser un affiche de sensibilisation contre l'enfance maltraitée et défendre leur projet à l'oral. […]