Ensemble Scolaire d’Amboise

Lycée d’Amboise

EDITO

Pour cette année 2018-2019 qui commence, le Pape François propose aux jeunes du monde entier un axe d’engagement, dans le contexte du « Synode sur les jeunes » qui se tient à Rome en octobre 2018 :

« Il est bien de ne pas faire le mal, mais il est mal de ne pas faire le bien ».

Dans un ensemble scolaire où les jeunes se côtoient quotidiennement où les adultes et les jeunes vivent ensemble des temps importants de formation et d’éducation, cette parole a tout son sens. Pour la mettre en œuvre, il suffit de redire avec force ce que François conseille aux jeunes :

« Combien de personnes ne font pas de mal, mais ne font pas de bien non plus, et leurs vies coulent dans l’indifférence, dans l’apathie, dans la tiédeur.

Il ne suffit pas de ne pas haïr, nous devons pardonner ; il ne suffit pas de ne pas être cause de division, nous devons apporter la paix là où elle n’existe pas ; il ne suffit pas de ne pas dire du mal des autres, nous devons interrompre quelqu’un qui parle mal quand nous l’entendons. Si nous ne nous opposons pas au mal, nous le nourrissons tacitement ».

Voilà un chantier éducatif qui ne peut que valoriser notre dimension éducative.

Bonne rentrée à tous.

Dominique GERARD

Chef d’établissement coordinateur

 

 

Actualité du lycée

2ème Lycée du Tarn pour la réussite au Baccalauréat.

Publié le 2 avril 2019 dans « Actualité du lycée »
Lire l'article
Les résultats nationaux de réussite au baccalauréat ont été publiés à partir des données communiquées par le Ministère de l’Éducation : Avec un Taux de succès au Baccalauréat de 98%, le Lycée d'Amboise est classé deuxième du département du Tarn. Ce classement inclut la capacité à accompagner nos élèves de la classe de 2° à la classe de Terminale. Bonne route à tous nos anciens élèves qui poursuivent leurs études supérieures !

500ème anniversaire de Léonard de Vinci

Publié le 10 avril 2019 dans « Actualité du lycée »
Lire l'article
Pour le 500e anniversaire de la mort de Léonard de Vinci, les élèves du lycée d’Amboise rendent hommage à ce grand peintre, inventeur, architecte, ingénieur... de la Renaissance. Une "citation" à l’un de ses plus grands chefs-d’œuvre a été réalisée dans une salle de l’établissement : le portrait de Mona Lisa appelé « la Joconde ». Cette œuvre éphémère nie tout effet de profondeur par les aplats de couleurs du matériau employé. Réalisée en […]

Picasso s’invite sur les murs du Lycée.

Publié le 3 avril 2019 dans « Actualité du lycée »
Lire l'article
Celui qui a osé renier la perspective, celui qui a défiguré ses proches en voulant mieux les montrer, celui qui a eu la brillante idée de combiner plusieurs points de vue d’une même figure sur la surface plane de la toile, celui qui a introduit les premiers collages dans le monde de l’art, ouvrant ainsi des portes extraordinaires à la création, celui que tout le monde connait, le grand Pablo Picasso, s’invite sur les murs du lycée […]