Ensemble Scolaire d’Amboise

Lycée d’Amboise

EDITO

Pour cette année 2018-2019 qui commence, le Pape François propose aux jeunes du monde entier un axe d’engagement, dans le contexte du « Synode sur les jeunes » qui se tient à Rome en octobre 2018 :

« Il est bien de ne pas faire le mal, mais il est mal de ne pas faire le bien ».

Dans un ensemble scolaire où les jeunes se côtoient quotidiennement où les adultes et les jeunes vivent ensemble des temps importants de formation et d’éducation, cette parole a tout son sens. Pour la mettre en œuvre, il suffit de redire avec force ce que François conseille aux jeunes :

« Combien de personnes ne font pas de mal, mais ne font pas de bien non plus, et leurs vies coulent dans l’indifférence, dans l’apathie, dans la tiédeur.

Il ne suffit pas de ne pas haïr, nous devons pardonner ; il ne suffit pas de ne pas être cause de division, nous devons apporter la paix là où elle n’existe pas ; il ne suffit pas de ne pas dire du mal des autres, nous devons interrompre quelqu’un qui parle mal quand nous l’entendons. Si nous ne nous opposons pas au mal, nous le nourrissons tacitement ».

Voilà un chantier éducatif qui ne peut que valoriser notre dimension éducative.

Bonne rentrée à tous.

Dominique GERARD

Chef d’établissement coordinateur

 

 

Actualité du lycée

Célébration de l’Armistice à Sainte-Marie

Publié le 9 novembre 2018 dans « Actualité du lycée »
Lire l'article
  Des collégiens et lycéens se sont retrouvés devant le monument aux morts de l'établissement pour commémorer l'Armistice. L'un d'entre eux a proclamé les noms des anciens de l'école Sainte-Marie morts pour la France, en présence du président du Comité du Souvenir Français du Tarn, Monsieur Savalle. Une gerbe a été déposée devant le monument et les élèves ont rendu les honneurs en chantant la Marseillaise. A cette occasion, une […]

Une soirée pour découvrir le Droit…

Publié le 27 septembre 2018 dans « Actualité du lycée »
Lire l'article
Pour tous les lycéens qui s'intéressent au Droit et aux questions ayant trait à la justice, une soirée est organisée au Palais de justice d'Albi, le 4 octobre 2018 à 20h.

Messe de rentrée de l’Enseignement Catholique

Publié le 14 septembre 2018 dans « Actualité du lycée »
Lire l'article
L'ensemble des établissements de l'Enseignement Catholique célèbre cette rentrée 2018-2019 à l'occasion d'une messe de rentrée à la Cathédrale d'Albi, le mardi 18 septembre 2018 à 18h30. Toutes les familles, les élèves, les enseignants, et les personnes qui travaillent au service des établissements sont conviés à cette fête de rentrée !