Ensemble Scolaire d’Amboise

Lycée d’Amboise

Chacun le sait, la bienveillance n’est pas la complaisance. C’est pourquoi, en cette année 2023-2024, alors que la lutte contre le harcèlement est une des priorités de l’Éducation Nationale et de l’Enseignement Catholique, il convient d’envisager l’accueil de nos jeunes avec une approche qui pourra les aider à ne pas se laisser prendre dans la spirale de ce fléau.

En tant qu’établissement de l’Enseignement Catholique, il paraît important de donner à tous nos jeunes des raisons d’espérer dans un climat serein. Si le harcèlement est bien un terrible obstacle à un climat apaisé, la manière de lutter nécessite non seulement l’engagement de l’équipe éducative de l’établissement, mais aussi celui des parents qui autorisent et financent les réseaux sociaux de leurs enfants.

Trois moyens sont à mettre en œuvre :

– Une prévention importante, avec la collaboration des services de police, de psychologues, de l’infirmerie…

– Un contrôle régulier de l’utilisation des réseaux sociaux des enfants par leurs parents : quels types de message, comment éviter les propos naïfs, agressifs, inutiles… surtout lorsque les jeunes sont livrés à eux-mêmes derrière un écran.

– Une ouverture culturelle qui décentre le jeune de lui-même et l’invite à voir autrement ce qui est beau, ce qui est bien, ce qui est vrai.

A ces trois moyens, l’Enseignement Catholique propose surtout d’avoir une vie intérieure, tournée vers plus grand que soi, pour ne pas rester à un niveau qui rabaisse l’homme.

                                                 Très bonne année scolaire.

Dominique GERARD, Chef d’établissement coordinateur

 

 

 

Actualité du lycée

« L’ode à la joie » de Schiller devenu l’hymne européen

Publié le 7 mai 2024 dans « Actualité du lycée »
Lire l'article
7 mai 1824 – 7 mai 2024 Il y a deux cents ans, Ludwig Van Beethoven présentait à Vienne sa Neuvième symphonie, dont le dernier mouvement est la célèbre « Ode à la joie » de Schiller, devenue l’hymne européen. Les élèves ont pu l'entendre en arrivant au lycée ce 7 mai 2024. Freude, schöner Götterfunfen,     Joie ! O Joie, étincelle divine, Tochter aus Elyseum          Déesse descendue du ciel, Wir betreten feuertrunken      Nous […]

L’évêque d’Albi à la rencontre des élèves

Publié le 14 mars 2024 dans « Actualité du lycée »
Lire l'article
Monseigneur Jean-Louis BALSA, évêque d'Albi, arrivé dans le diocèse en septembre dernier, a souhaité rencontrer la communauté éducative de l'ensemble scolaire d'Amboise.  Il est venu passer une journée complète pour échanger avec les élèves, les enseignants, les parents, les personnels qui œuvrent dans l'établissement. Parmi ces rencontres, il a pu participer à un cours, avec des élèves de Terminale,  dans le cadre de la discipline "Humanité […]

Olympiades académiques de Géosciences 2024

Publié le 11 mars 2024 dans « Actualité du lycée »
Lire l'article
Après-midi exceptionnel ce mercredi 6 mars 2024 pour quelques heureux élèves de spécialité SVT de première qui furent récompensés aux Olympiades académiques de Géosciences ! L'après-midi fût consacrée à la visite de l'observatoire Midi-Pyrénées : centre de recherche international sur les sciences de la Terre et de l'univers ! L'occasion pour nos élèves d'entrevoir le travail des chercheurs en minéralogie, chimie des roches terrestres et […]