Ensemble Scolaire d’Amboise

Actualité du lycée

Une œuvre réalisée par une ancienne élève

Un an après avoir terminé ma terminale au Lycée d’Amboise, j’ai eu l’opportunité de revenir dans l’établissement pour créer une fresque unique à la peinture acrylique, mesurant 1m70 sur 1m28.

Depuis toute petite le dessin fait partie de ma vie et a toujours guidé mes choix. Tout a commencé lorsque mes parents ont eu l’excellente idée de m’inscrire à des cours de dessin à l’âge de 5 ans. Cela m’a permis de développer mon sens de l’observation tout en découvrant diverses techniques artistiques. Pour approfondir ma culture et mes compétences, j’ai choisi l’option Arts Plastiques au lycée sous la direction de Mme Saurel.

Durant ces trois années, en exprimant ma passion et ma détermination, Mme Saurel m’a fait l’honneur de me proposer un projet exceptionnel : réaliser une fresque pour l’établissement. Souhaitant que cette œuvre reflète l’esprit du lieu, j’ai choisi de représenter notre ville, Albi, tout en rendant hommage à l’une de ses figures les plus emblématiques, Henri de Toulouse-Lautrec. Connu notamment pour ses affiches du Moulin Rouge, j’ai décidé d’intégrer ce cabaret iconique dans la composition. Plongée dans la nuit, Albi reste illuminée par sa majestueuse cathédrale et par le Moulin Rouge, qui dévoile la silhouette de Toulouse-Lautrec.

Aujourd’hui, je poursuis des études en animation 3D et en effets spéciaux, dans l’espoir de contribuer un jour à la création d’un film capable d’emmener les spectateurs de tous âges dans un voyage émotionnel inoubliable. J’enrichis ainsi encore plus mes savoirs faire en explorant cet univers vaste et complexe qu’est la 3D. Parallèlement, j’ai la chance de travailler en tant qu’illustrateur et graphiste pour le chocolatier albigeois Julien Gayraud, découvrant ainsi un autre domaine artistique : la communication visuelle à travers le graphisme.

Je tiens à remercier Mme Saurel pour sa confiance, ainsi que M. Gérard, le directeur, d’avoir accepté ce projet.       Léa Genieys

Messe de rentrée de l’Enseignement Catholique du Tarn

Mardi 1er octobre, jour de la Sainte Thérèse de Lisieux, a eu lieu à la cathédrale d’Albi, la messe de rentrée de l’enseignement catholique du Tarn. Monseigneur Balsa, évêque d’Albi, dans son homélie, a rappelé la particularité du « caractère propre » de l’enseignement catholique qui donne à tout jeune la possibilité de rencontrer le Christ dans son parcours scolaire. Il a par ailleurs remis à tous les chefs d’établissement du diocèse le nouveau projet pastoral qu’il venait de signer et promulguer. Chaque établissement pourra s’en saisir pour faire une proposition d’accompagnement chrétien aux élèves qui sont accueillis.

Excellents résultats au Lycée d’Amboise : 100% de réussite au Baccalauréat !

Jour J en ce lundi 8 juillet 2024 pour les candidats au Bac 2024, les Terminales retiennent leur souffle : les résultats sont publiés et affichés dans la cour d’honneur de Sainte-Marie : les regards puis les sourires à la vue du tableau d’affichage : 100% de réussite au Baccalauréat dès le 1er groupe et 89¨% de mentions ! S’inscrivant dans la lignée de leurs prédécesseurs ! Excellente nouvelle pour nos bacheliers, heureux de partager cette réussite entre élèves ainsi qu’avec leurs professeurs, fiers des belles mentions amplement méritées. Un bel avenir se dessine déjà pour eux dans l’enseignement supérieur, ayant tous obtenu leur souhait sur Parcoursup début juin !

« L’ode à la joie » de Schiller devenu l’hymne européen

7 mai 1824 – 7 mai 2024

Il y a deux cents ans, Ludwig Van Beethoven présentait à Vienne sa Neuvième symphonie, dont le dernier mouvement est la célèbre « Ode à la joie » de Schiller, devenue l’hymne européen. Les élèves ont pu l’entendre en arrivant au lycée ce 7 mai 2024.

Freude, schöner Götterfunfen,     Joie ! O Joie, étincelle divine,

Tochter aus Elyseum          Déesse descendue du ciel,

Wir betreten feuertrunken      Nous entrons, l’âme ivre,

Himmlische, dein Heilligutum !       Céleste, dans ton sanctuaire !

 Alle Menschen werden Brüder,    Tous les hommes deviennent frères,

Wodein sanfter Flügel weilt.     Quand sur eux a plané ton aile.

L’évêque d’Albi à la rencontre des élèves

Monseigneur Jean-Louis BALSA, évêque d’Albi, arrivé dans le diocèse en septembre dernier, a souhaité rencontrer la communauté éducative de l’ensemble scolaire d’Amboise.  Il est venu passer une journée complète pour échanger avec les élèves, les enseignants, les parents, les personnels qui œuvrent dans l’établissement. Parmi ces rencontres, il a pu participer à un cours, avec des élèves de Terminale,  dans le cadre de la discipline « Humanité Littérature et Philosophie ». La thématique abordée était celle de la responsabilité. Monseigneur Balsa a été très heureux de constater la belle maturité de la réflexion des élèves.

Ces lieux qui permettent de discerner dans un monde parfois bien agité est une chance pour eux dans le cadre de leur formation.

Olympiades académiques de Géosciences 2024

Après-midi exceptionnel ce mercredi 6 mars 2024 pour quelques heureux élèves de spécialité SVT de première qui furent récompensés aux Olympiades académiques de Géosciences ! L’après-midi fût consacrée à la visite de l’observatoire Midi-Pyrénées : centre de recherche international sur les sciences de la Terre et de l’univers ! L’occasion pour nos élèves d’entrevoir le travail des chercheurs en minéralogie, chimie des roches terrestres et extraterrestres, chimie de l’atmosphère, météorologie, climatologie, planétologie… Nos élèves ont brillamment soutenu leur oral avant d’assister à une conférence sur la géologie des roches des bâtiments toulousains. Cette année, l’épreuve a subi une évolution majeure : fini l’analyse de documents durant 4h, il s’agissait désormais pour les élèves, de réaliser un film de 3 minutes en groupe sur la thématique de « la géologie de ma rue ».

Voici le palmarès 2024 : Le groupe d’Alice Garcia et d’Agathe Rolland ont eu la médaille 🏅 de bronze. Le groupe de Clara Mompeu, Clément Parat et Baptiste Popovski a été médaillé 🏅 d’argent ! Un record académique puisque notre lycée était tout simplement celui qui présentait le plus de groupes à l’épreuve !

Explorez la culture chinoise à travers des ateliers culinaires !

Dans une ambiance conviviale, les élèves de 2nde, 1ère et Terminale inscrits en option chinois se sont réunis pour célébrer à travers la cuisine le Nouvel An chinois. Cette année, le 10 février nous entrerons dans l’année du dragon !

Lors de ces ateliers, les participants ont eu l’opportunité de découvrir et de savourer des recettes authentiques chinoises, allant de farces variées telles que porc-maïs-champignons noirs, œufs-tofu-poireaux, à des classiques comme shiitake-porc-chou chinois. Sous la direction attentive de Mme Chen, professeure de chinois, ils ont appris à plier habilement les fines feuilles de pâte et ont observé les différentes méthodes de cuisson, à l’eau et à la poêle.

Ces ateliers ont offert bien plus qu’une simple leçon de cuisine. Ils ont permis aux élèves de s’immerger dans la culture chinoise de manière ludique, renforçant ainsi leur intérêt pour la langue et la culture chinoises.

Festival des Lanternes à Montauban, une Plongée dans la Culture Chinoise

Le jeudi 8 février, 30 élèves du lycée d’Amboise, dont les deux tiers sont inscrits en option chinois, ont embarqué pour une sortie scolaire au Festival des Lanternes à Montauban en compagnie de Mme Chen et Mme Sodokin.

Cette sortie a été bien plus qu’une simple visite. Les élèves ont été immergés dans un univers culturel riche et captivant, mêlant tradition et modernité. Ils ont été éblouis par une variété de lanternes, de la déesse des plantes au tunnel des papillons, des astres astronautes aux créatures mystiques, sans oublier des spectacles impressionnants comme le changement de visage (opéra sichuanais) et l’acrobatie.

L’année 2024 est l’année du dragon, elle débute le 10 février. En Chine, nous célébrerons d’abord la fête du printemps et 14 jours plus tard la fête des lanternes, soit le 24 février.

Admirer les lanternes dans les parcs en famille est une tradition incontournable. En tant que professeure de chinois, je suis ravie de voir que cette tradition soit également proposée et appréciée en France. Cela offre aux élèves une véritable immersion dans les coutumes et les traditions chinoises et leur laisse une empreinte exceptionnelle dans leurs esprits tout en enrichissant leur compréhension et leur appréciation de la culture chinoise.

Femmes de Sciences : une fresque dans le couloir des laboratoires du Lycée

Pour ce projet réalisé par des lycéennes d’arts plastiques, cinq femmes qui ont fortement contribué à l’évolution grâce à de nombreuses avancées, ont été choisies. Parmi ces femmes nous retrouvons (de gauche à droite) : Rosalind Franklin, Katherine Johnson, Sara Seager, Marie Curie et Mae C. Jemison. Mais il y a évidemment de nombreuses autres femmes importantes en sciences tel que Hedy Lamarr qui a participé à l’invention de l’ancêtre du Wi-Fi, Barbara McClintock qui a découvert la transposition génétique, Vera Rubin qui a prouvé l’existence de la matière noire, Gertrude Elion qui a développé des médicaments pour traiter la leucémie et prévenir le rejet en cas de greffe rénale, Maria Goeppert Mayer qui a contribué à la découverte de la coquille atomique du noyau atomique…

Rosalind Franklin, née en 1920 et morte en 1958, était une biophysicienne britannique. Connue pour son travail révolutionnaire de découverte de l’ADN, ainsi que la compréhension des rayons X et de la structure moléculaire, elle a largement contribué à changer nos perceptions du génome humain.

Katherine Coleman Goble Johnson, née en 1918 et morte en 2020, est une mathématicienne et astrophysicienne américaine, qui a travaillé pour la NASA, elle a participé aux programmes spatiaux américains en calculant notamment la trajectoire du programme Mercury et la mission Apollo 11.

Sara Seager est une astronome et planétologue canado-américaine, elle est actuellement professeure au Massachusetts Institute of Technology. Elle est spécialisée dans l’étude des exoplanètes et de leur atmosphère.  À l’époque où les femmes ont pu accéder aux formations scientifiques à l’université, le « système solaire » avait déjà été assez bien cartographié. Mais Sara Seager, née en 1971, a découvert 715 planètes à elle seule avec le télescope spatial Kepler, une contribution remarquable à la compréhension moderne de l’espace.

Marie Curie, née en 1867 et morte en 1934, est une physicienne et chimiste polonaise. La scientifique d’origine polonaise a étudié à la Sorbonne, où elle est devenue chef du laboratoire de physique au début des années 1900, alors que très peu de femmes enseignaient la science dans les universités européennes, et a été pionnière de la recherche sur la radioactivité. Elle et son mari ont gagné ensemble le prix Nobel en 1903. En 1911, elle obtient un second Prix Nobel, cette fois-ci en chimie, pour ses travaux sur le polonium et le radium.

Mae C. Jemison, née en 1956, est la première astronaute afro-américaine. En 1992, elle est devenue la première femme noire à voyager dans l’espace en tant que membre d’équipage sur le vaisseau spatial Endeavour. Avant d’entrer dans le programme spatial, elle était médecin, et a notamment servi auprès du Corps de la paix en Sierra Leone et au Libéria.

Des portraits réalisés par des artistes célèbres au lycée d’Amboise…

En partenariat avec le centre d’art le Lait (Laboratoire Artistique International du Tarn), l’Ensemble scolaire d’Amboise propose une exposition sur le portrait sur le site Ste Marie.

Ce projet peut avoir lieu grâce à l’artothèque départementale du collège Jean-Jaurès qui dispose grâce au 1 % artistique d’une collection de près 400 œuvres représentatives des courants artistiques des 40 dernières années avec des artistes reconnus. Sont ainsi exposés sur les cimaises du lycée Ste Marie, un portrait de Di Rosa et de Rancillac, artistes du mouvement artistique de la Figuration narrative et de la nouvelle figuration, une gravure de Yan Pei-Ming, peintre d’origine chinoise acteur de la propagande sous le régime maoïste avant de prendre sa place dans l’histoire de l’art dès son arrivée en France dans les années 1980. On peut également découvrir un Ernest Pignon Ernest, artiste engagé qui investit l’espace avec des dessins dans la lignée de Rembrandt qui dégagent une charge symbolique et des émotions intenses.

La visite de l’exposition et l’EPI (Enseignement Pratique Interdisciplinaire) sur le portrait permettent aux élèves de troisième d’aborder les questions de l’objectivité et de la subjectivité d’un portrait. Peut-on dire la vérité quand on se représente ou que l’on parle de soi ? Quelle image veut-on montrer de soi ? Comment le portrait peut-il être autre chose qu’une reproduction fidèle du modèle ?

L’autobiographie est abordée en français, l’autoportrait en arts plastiques et différents portraits historiques sont étudiés en histoire, espagnol, anglais…

Cette exposition (jusqu’au 22 décembre 2023) en lien avec ce projet interdisciplinaire est l’occasion de se questionner sur soi et sa relation à l’autre et de sensibiliser les jeunes tarnais à l’art contemporain.

Emilie SAUREL, professeur d’arts plastiques.

 

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