Ensemble Scolaire d’Amboise

Actualité du lycée

Les terminales du Lycée d’Amboise s’engagent pour défendre les enfants défavorisés.

A l’occasion de la journée internationale de l’enfance et du trentième anniversaire de la déclaration des droits de l’enfant (20 novembre) les élèves de Terminale ESL du lycée d’Amboise ont décidé de réaliser et d’organiser une vente de gâteaux pendant la récréation les 18 et 19 novembre. L’idée est née en cours d’espagnol lorsqu’ils devaient réaliser un affiche de sensibilisation contre l’enfance maltraitée et défendre leur projet à l’oral. Ils se sont ensuite prononcés sur le sujet qui leur paraissait le plus efficace et ont décidé ensemble de porter plus loin ce travail scolaire en réalisant une collecte dont les fonds seront reversés à l’UNICEF. Un membre de cette association, Mme Isabelle Layus-Coustet, est venue le 29 novembre dans les locaux du lycée d’Amboise pour remercier les lycéens et récupérer le chèque d’un montant de 205,40 euros. Quelques jours avant Noël ces Terminales ont su consacrer du temps et de l’énergie pour donner un sens à leur travail et aider les plus démunis.

Messe de rentrée de l’Enseignement Catholique

100% de réussite au Baccalauréat 2019

Lycée d’Amboise Série S Série ES Série L Série STMG
candidats 25 24 9 24
reçus 100% 100% 100% 100%
mentions 4TB/3B/3AB 1TB/5B/14AB 1TB/3B/2AB 2TB/7B/10AB
Section européenne 15 3 3 4

Rentrée 2019

Veuillez trouver ci dessous la lettre de rentrée 2019 et les fournitures scolaires du lycée.

Lettre de rentrée

Fournitures secondes

Exercer sa citoyenneté dans la République Française

« Exercer sa citoyenneté dans la République Française » est au programme de la classe de Première.  C’est dans ce cadre que les 90 élèves des classes de Première du Lycée ont assisté à une conférence du Député du TARN, Philippe FOLLIOT. Monsieur FOLLIOT a abordé les questions liées à l’organisation et aux enjeux de la Défense Nationale (les différentes missions de la Défense Nationale, les engagements français dans les conflits armés, les questions budgétaires, le rôle du citoyen au sein de la Défense Nationale…).

Monsieur Philippe FOLLIOT est membre de la Commission Défense Nationale et des forces armées à l’Assemblée Nationale, et également Président de la délégation française à l’Assemblée Parlementaire de l’OTAN.  Il est par ailleurs Colonel de la réserve citoyenne.

Ce cours sur la Défense Nationale s’inscrit dans le Parcours de Citoyenneté depuis la suspension du service national français voulu par le Président CHIRAC en 1997 où chaque citoyen reçoit un enseignement sur la Défense Nationale en classe de 3e et en classe de Première, puis doit se faire recenser à compter de ses 16 ans et enfin participer à la Journée de Défense et de Citoyenneté.

Monsieur Folliot était accompagné de Madame Muriel ROQUES ETIENNE, députée suppléante qui a rappelé aux élèves, l’importance de l’engagement citoyen par le vote.

Y. Ziegler, enseignant d’Histoire-Géographie.

Conférence sur les difficultés d’écriture.

 Illisibilité, douleur, lenteur, refus d’écrire…sont autant d’entraves à la scolarité des élèves. Lorsque l’apprentissage de l’écriture a été perturbé, l’inconfort peut se révéler pénalisant pendant la scolarité puis dans la vie de tous les jours.

La conférence essayera de répondre aux questions suivantes concrètes et pragmatiques:

  • Qu’est-ce qu’un trouble de l’écriture?
  • Quels sont les élèves à risque?
  • Quand s’inquiéter?
  • Parents, comment aider?
  • Quels outils (stylos, cahiers…) privilégier?
  • Qui consulter?
  • Qu’est-ce que la rééducation de l’écriture? 

L’A.P.E.L. organise une conférence à destination des Parents sur les difficultés d’écriture des enfants et des adolescents.

Cette conférence aura lieu le lundi 20 mai de 18h30 à 20h dans la salle d’étude de Sainte Marie.

Cette conférence sera animée par Bénédicte BODINIER spécialiste de ces sujets. Ancienne professeure, est Graphopédagogue.

2ème Lycée du Tarn pour la réussite au Baccalauréat.

Les résultats nationaux de réussite au baccalauréat ont été publiés à partir des données communiquées par le Ministère de l’Éducation :

Avec un Taux de succès au Baccalauréat de 98%, le Lycée d’Amboise est classé deuxième du département du Tarn.

Ce classement inclut la capacité à accompagner nos élèves de la classe de 2° à la classe de Terminale.

Bonne route à tous nos anciens élèves qui poursuivent leurs études supérieures !

500ème anniversaire de Léonard de Vinci

Pour le 500e anniversaire de la mort de Léonard de Vinci, les élèves du lycée d’Amboise rendent hommage à ce grand peintre, inventeur, architecte, ingénieur… de la Renaissance. Une « citation » à l’un de ses plus grands chefs-d’œuvre a été réalisée dans une salle de l’établissement : le portrait de Mona Lisa appelé « la Joconde ». Cette œuvre éphémère nie tout effet de profondeur par les aplats de couleurs du matériau employé. Réalisée en post it, elle renvoie à des techniques ou des mouvements du 21e siècle tels que le pixel’art. Cinq cent quarante carrés de six couleurs différentes juxtaposés forment le visage d’une icône de l’histoire de l’art : la mystérieuse femme de Fernando del Giocondo. Le « sfumato » (fond vaporeux) de l’arrière plan, inventé par l’artiste pour traduire la profondeur, est totalement aplani au profit d’une image fragmentée, simplifiée aux couleurs acidulées. Cette nouvelle image de la Joconde met du temps à apparaître au spectateur. Ce n’est que lorsque ce dernier se fait « regardeur » que la figure jaillit. C’est paradoxalement au travers de l’écran d’un smartphone que l’image nous apparaît le mieux.

Cette fois, la Joconde ne nous suit pas du regard, elle nous fuit !

Picasso s’invite sur les murs du Lycée.

Celui qui a osé renier la perspective, celui qui a défiguré ses proches en voulant mieux les montrer, celui qui a eu la brillante idée de combiner plusieurs points de vue d’une même figure sur la surface plane de la toile, celui qui a introduit les premiers collages dans le monde de l’art, ouvrant ainsi des portes extraordinaires à la création, celui que tout le monde connait, le grand Pablo Picasso, s’invite sur les murs du lycée d’Amboise.

En lien avec la visite de l’exposition « Picasso et l’exil » au Musée des Abattoirs à Toulouse, Alice Roques, élève de Terminale,  propose aux élèves de l’établissement, un hommage plein de sensibilité à cet artiste qui a bouleversé le monde de l’art.

Un collage multipliant le visage de l’artiste à la Warhol, nous montre un portrait de Picasso en noir et blanc de près de 2m. Ces multiples images combinées reforment son visage de face qui regarde droit vers l’avenir. L’expérience est inédite pour le spectateur. Plus Alice Roques montre ce visage, plus il nous échappe !

La place du spectateur qui découvre le collage en descendant les escaliers est questionnée car, comme le dit Picasso : “Un tableau ne vit que par celui qui le regarde.”

E. Saurel, enseignante d’Arts Plastiques

Atelier de Raviolis chinois

L’édition 2019 des ateliers de raviolis chinois (饺子,jiǎozi) a tenu ses promesses au sein du Lycée d’Amboise d’Albi, le 31 janvier et le 6 février : Les élèves de Seconde et de Première qui suivent l’option chinois ont pu faire de vrais raviolis avec des ingrédients authentiques, en suivant les recommandations de Mme Chen CHEN, professeur de chinois, originaire du Jiangsu, région voisine au nord de Shanghai.

Les raviolis « maison » ont été réalisés grâce à trois farces : première farce au porc, aux poireaux et aux champignons noirs ; deuxième farce au porc et aux navets blancs ; troisième farce au porc, aux champignons parfumés et au chou chinois.

Nos petits artisans français ont commencé par faire avec de la pâte, un anneau géant ; puis ils l’ont découpé en petits morceaux en suivant la façon traditionnelle chinoise de la ville natale de Mme Chen. Ensuite, ils ont étalé la pâte avec un rouleau et l’ont enveloppée de farce en appuyant sur le contour de la pâte avec le bout des doigts.

Après la cuisson dans l’eau chaude, nos petits gourmands se sont mis à la dégustation ! Ils  ont très bien apprécié tous les raviolis qu’ils ont réalisés et attendent désormais avec impatience le prochain atelier !

Que l’année du cochon vous apporte beaucoup de joie et beaucoup de richesses ! 猪年大吉!

zhū nián dàjí ! Bonne année du cochon !

 

1 2