Ensemble Scolaire d’Amboise

Actualité du lycée

2ème Lycée du Tarn pour la réussite au Baccalauréat.

Les résultats nationaux de réussite au baccalauréat ont été publiés à partir des données communiquées par le Ministère de l’Éducation :

Avec un Taux de succès au Baccalauréat de 98%, le Lycée d’Amboise est classé deuxième du département du Tarn.

Ce classement inclut la capacité à accompagner nos élèves de la classe de 2° à la classe de Terminale.

Bonne route à tous nos anciens élèves qui poursuivent leurs études supérieures !

500ème anniversaire de Léonard de Vinci

Pour le 500e anniversaire de la mort de Léonard de Vinci, les élèves du lycée d’Amboise rendent hommage à ce grand peintre, inventeur, architecte, ingénieur… de la Renaissance. Une « citation » à l’un de ses plus grands chefs-d’œuvre a été réalisée dans une salle de l’établissement : le portrait de Mona Lisa appelé « la Joconde ». Cette œuvre éphémère nie tout effet de profondeur par les aplats de couleurs du matériau employé. Réalisée en post it, elle renvoie à des techniques ou des mouvements du 21e siècle tels que le pixel’art. Cinq cent quarante carrés de six couleurs différentes juxtaposés forment le visage d’une icône de l’histoire de l’art : la mystérieuse femme de Fernando del Giocondo. Le « sfumato » (fond vaporeux) de l’arrière plan, inventé par l’artiste pour traduire la profondeur, est totalement aplani au profit d’une image fragmentée, simplifiée aux couleurs acidulées. Cette nouvelle image de la Joconde met du temps à apparaître au spectateur. Ce n’est que lorsque ce dernier se fait « regardeur » que la figure jaillit. C’est paradoxalement au travers de l’écran d’un smartphone que l’image nous apparaît le mieux.

Cette fois, la Joconde ne nous suit pas du regard, elle nous fuit !

Picasso s’invite sur les murs du Lycée.

Celui qui a osé renier la perspective, celui qui a défiguré ses proches en voulant mieux les montrer, celui qui a eu la brillante idée de combiner plusieurs points de vue d’une même figure sur la surface plane de la toile, celui qui a introduit les premiers collages dans le monde de l’art, ouvrant ainsi des portes extraordinaires à la création, celui que tout le monde connait, le grand Pablo Picasso, s’invite sur les murs du lycée d’Amboise.

En lien avec la visite de l’exposition « Picasso et l’exil » au Musée des Abattoirs à Toulouse, Alice Roques, élève de Terminale,  propose aux élèves de l’établissement, un hommage plein de sensibilité à cet artiste qui a bouleversé le monde de l’art.

Un collage multipliant le visage de l’artiste à la Warhol, nous montre un portrait de Picasso en noir et blanc de près de 2m. Ces multiples images combinées reforment son visage de face qui regarde droit vers l’avenir. L’expérience est inédite pour le spectateur. Plus Alice Roques montre ce visage, plus il nous échappe !

La place du spectateur qui découvre le collage en descendant les escaliers est questionnée car, comme le dit Picasso : “Un tableau ne vit que par celui qui le regarde.”

E. Saurel, enseignante d’Arts Plastiques

Atelier de Raviolis chinois

L’édition 2019 des ateliers de raviolis chinois (饺子,jiǎozi) a tenu ses promesses au sein du Lycée d’Amboise d’Albi, le 31 janvier et le 6 février : Les élèves de Seconde et de Première qui suivent l’option chinois ont pu faire de vrais raviolis avec des ingrédients authentiques, en suivant les recommandations de Mme Chen CHEN, professeur de chinois, originaire du Jiangsu, région voisine au nord de Shanghai.

Les raviolis « maison » ont été réalisés grâce à trois farces : première farce au porc, aux poireaux et aux champignons noirs ; deuxième farce au porc et aux navets blancs ; troisième farce au porc, aux champignons parfumés et au chou chinois.

Nos petits artisans français ont commencé par faire avec de la pâte, un anneau géant ; puis ils l’ont découpé en petits morceaux en suivant la façon traditionnelle chinoise de la ville natale de Mme Chen. Ensuite, ils ont étalé la pâte avec un rouleau et l’ont enveloppée de farce en appuyant sur le contour de la pâte avec le bout des doigts.

Après la cuisson dans l’eau chaude, nos petits gourmands se sont mis à la dégustation ! Ils  ont très bien apprécié tous les raviolis qu’ils ont réalisés et attendent désormais avec impatience le prochain atelier !

Que l’année du cochon vous apporte beaucoup de joie et beaucoup de richesses ! 猪年大吉!

zhū nián dàjí ! Bonne année du cochon !

 

Un forum pour la découverte de métiers

Jeudi 7 février 2019 dans la soirée, les élèves des classes de 2° iront rencontrer des professionnels à l’Université Champollion à Albi.

Des très nombreux secteurs seront représentés : santé-social, ingénieurs, droit, éducation, sport, armée-police, architecture, bâtiment….

Des conférences pour comprendre les exigences du métier sont organisées tout au long de cette manifestation par les professionnels eux-mêmes.

Cette rencontre qui a lieu tous les ans est mise en place à l’initiative du Rotary.

Ce forum constitue une des étapes de l’aide à l’orientation mise en place pour les jeunes du lycée.

Les ados et les écrans

Face à cette question récurrente des ados et de leurs écrans, l’association des Parents d’élèves a sollicité Madame Patricia Marty, psychologue et Madame Marie-Emilie Sapin, coach, pour apporter des éléments de réponse.

Une conférence a donc eu lieu, développant les constats de fonctionnement de nos adolescents dès qu’il s’agit d’aborder la question de l’utilisation des écrans. Au-delà des constats, quelques attitudes ont été proposées. Elle peuvent se résumer à deux maîtres-mots pour trouver un équilibre : Limite et dialogue.

Bacheliers promotion 2018

Les bacheliers de la promotion 2018 se sont retrouvés pour une soirée sympathique au cours de laquelle leur diplôme leur ont été remis.

De nombreux anciens élèves des classes Terminales de l’an dernier ont pu ainsi retrouver leurs enseignants et raconter leur début de nouvelle vie d’étudiants…

Ils sont tous invités à être désormais membres de «  l’Association des Anciens de Sainte Marie » dont le président est un enseignant, Monsieur Christophe Courrèges.

Célébration de l’Armistice à Sainte-Marie

  Des collégiens et lycéens se sont retrouvés devant le monument aux morts de l’établissement pour commémorer l’Armistice. L’un d’entre eux a proclamé les noms des anciens de l’école Sainte-Marie morts pour la France, en présence du président du Comité du Souvenir Français du Tarn, Monsieur Savalle.

Une gerbe a été déposée devant le monument et les élèves ont rendu les honneurs en chantant la Marseillaise.

A cette occasion, une présentation de documents sur le Grande Guerre a lieu actuellement au CDI de l’établissement.

Une soirée pour découvrir le Droit…

Pour tous les lycéens qui s’intéressent au Droit et aux questions ayant trait à la justice, une soirée est organisée au Palais de justice d’Albi, le 4 octobre 2018 à 20h.

Messe de rentrée de l’Enseignement Catholique

L’ensemble des établissements de l’Enseignement Catholique célèbre cette rentrée 2018-2019 à l’occasion d’une messe de rentrée à la Cathédrale d’Albi, le mardi 18 septembre 2018 à 18h30.

Toutes les familles, les élèves, les enseignants, et les personnes qui travaillent au service des établissements sont conviés à cette fête de rentrée !

1 2