Ensemble Scolaire d’Amboise

Actualité du lycée

Exposition de l’œuvre d’Antonio José JAENADA

Les cimaises de l’ensemble scolaire d’Amboise accueillent l’œuvre d’Antonio José Jaenada du 1er octobre au 16 octobre 2020.

 Antonio José Jaenada est un artiste espagnol installé depuis 2012 dans le Tarn. Formé à l’école des Beaux Arts de Grenade en 2007, il a continué ses études en Histoire de l’Art dans la même université de Grenade. Il a ensuite obtenu son diplôme d’études avancées à l’école de Beaux Arts de Barcelone. Ayant sa candidature au doctorat par l’université de Grenade, il décide de rentrer en France pour s’y installer définitivement en 2012. C’est à partir de ce moment là que sa recherche plastique se concentre sur  le corps et le portrait. Mais ce questionnement est très vaste. Il trouve de l’inspiration dans un portrait presque caricatural de la société et son comportement dans la culture, ce qui l’amène à bouleverser des éléments iconographiques traditionnels et les restituer dans une « para-iconographie » ironique. En même temps, il considère que quelque soit la technique, peinture, dessin ou sculpture, il faut arriver à les maîtriser, ce qui peut parfois provoquer de fortes différences visuelles d’une œuvre à l’autre. Si dans un nombre important d’œuvres on trouve immédiatement la source de son inspiration (Brueghel ou Goya), dans d’autres, il semble replié sur la représentation de la peau et le visage. 

Actuellement, il est concentré dans un projet de représentation du corps à travers une réinterprétation des vénus préhistoriques.

Messe de rentrée de l’Enseignement Catholique du Tarn

Messe rentrée DDEC 2020

Du Tarn aux Grandes Écoles

“La prépa, c’est la compétition permanente où chacun travaille pour soi » ; “J’aimerais faire une Grande École mais je ne suis pas fait pour la prépa »….

L’association « Du Tarn aux Grandes écoles », en partenariat avec le Lycée d’Amboise est venue rencontrer les élèves de Terminales pour démystifier un certain nombre de « clichés ».

Le président de cette association, Hippolyte de Viviés, accompagné d’un jeune diplômé actuellement en poste au CNES, ont présenté avec dynamisme, une réelle possibilité de faire un parcours par des filières sélectives. Ils ont montré que malgré certaines craintes, ce type d’études est possible.

« A votre place il y a quelques années, nous avions les mêmes interrogations que vous et pourtant nous avons intégré une école ». 

L’association peut également orienter les élèves vers des étudiants qui pourront répondre à des questions spécifiques, en fonction de la filière envisagée.

Un site, leur permettra de poursuivre leur réflexion : www.dutarnauxgrandeecoles.com

Cérémonie de la remise des diplômes du baccalauréat

Les bacheliers de la promotion 2019 ont été reçu avec grand plaisir au Lycée d’Amboise, ce samedi 30 novembre, pour la traditionnelle cérémonie de remise des diplômes du baccalauréat, dans les locaux de l’établissement.

Cette remise des diplômes fut suivie d’un apéritif offert par l’association des anciens élèves pour fêter dignement cette excellente promotion.

Le lycée d’Amboise se distingue avec 100 % de réussite au baccalauréat dans toutes les séries (S, ES, L, STMG) ! Félicitations à tous nos anciens élèves, fiers d’avoir réussi si brillamment, et belle continuation à eux dans leurs parcours d’étudiants !

  • 8 mentions Très Bien
  • 18 mentions Bien
  • 29 mentions Assez Bien
  • 25 mentions Section européenne pour les 82 élèves bacheliers

 

 

 

Les terminales du Lycée d’Amboise s’engagent pour défendre les enfants défavorisés.

A l’occasion de la journée internationale de l’enfance et du trentième anniversaire de la déclaration des droits de l’enfant (20 novembre) les élèves de Terminale ESL du lycée d’Amboise ont décidé de réaliser et d’organiser une vente de gâteaux pendant la récréation les 18 et 19 novembre. L’idée est née en cours d’espagnol lorsqu’ils devaient réaliser un affiche de sensibilisation contre l’enfance maltraitée et défendre leur projet à l’oral. Ils se sont ensuite prononcés sur le sujet qui leur paraissait le plus efficace et ont décidé ensemble de porter plus loin ce travail scolaire en réalisant une collecte dont les fonds seront reversés à l’UNICEF. Un membre de cette association, Mme Isabelle Layus-Coustet, est venue le 29 novembre dans les locaux du lycée d’Amboise pour remercier les lycéens et récupérer le chèque d’un montant de 205,40 euros. Quelques jours avant Noël ces Terminales ont su consacrer du temps et de l’énergie pour donner un sens à leur travail et aider les plus démunis.

Messe de rentrée de l’Enseignement Catholique

100% de réussite au Baccalauréat 2019

Lycée d’Amboise Série S Série ES Série L Série STMG
candidats 25 24 9 24
reçus 100% 100% 100% 100%
mentions 4TB/3B/3AB 1TB/5B/14AB 1TB/3B/2AB 2TB/7B/10AB
Section européenne 15 3 3 4

Rentrée 2019

Veuillez trouver ci dessous la lettre de rentrée 2019 et les fournitures scolaires du lycée.

Lettre de rentrée

Fournitures secondes

Exercer sa citoyenneté dans la République Française

« Exercer sa citoyenneté dans la République Française » est au programme de la classe de Première.  C’est dans ce cadre que les 90 élèves des classes de Première du Lycée ont assisté à une conférence du Député du TARN, Philippe FOLLIOT. Monsieur FOLLIOT a abordé les questions liées à l’organisation et aux enjeux de la Défense Nationale (les différentes missions de la Défense Nationale, les engagements français dans les conflits armés, les questions budgétaires, le rôle du citoyen au sein de la Défense Nationale…).

Monsieur Philippe FOLLIOT est membre de la Commission Défense Nationale et des forces armées à l’Assemblée Nationale, et également Président de la délégation française à l’Assemblée Parlementaire de l’OTAN.  Il est par ailleurs Colonel de la réserve citoyenne.

Ce cours sur la Défense Nationale s’inscrit dans le Parcours de Citoyenneté depuis la suspension du service national français voulu par le Président CHIRAC en 1997 où chaque citoyen reçoit un enseignement sur la Défense Nationale en classe de 3e et en classe de Première, puis doit se faire recenser à compter de ses 16 ans et enfin participer à la Journée de Défense et de Citoyenneté.

Monsieur Folliot était accompagné de Madame Muriel ROQUES ETIENNE, députée suppléante qui a rappelé aux élèves, l’importance de l’engagement citoyen par le vote.

Y. Ziegler, enseignant d’Histoire-Géographie.

Conférence sur les difficultés d’écriture.

 Illisibilité, douleur, lenteur, refus d’écrire…sont autant d’entraves à la scolarité des élèves. Lorsque l’apprentissage de l’écriture a été perturbé, l’inconfort peut se révéler pénalisant pendant la scolarité puis dans la vie de tous les jours.

La conférence essayera de répondre aux questions suivantes concrètes et pragmatiques:

  • Qu’est-ce qu’un trouble de l’écriture?
  • Quels sont les élèves à risque?
  • Quand s’inquiéter?
  • Parents, comment aider?
  • Quels outils (stylos, cahiers…) privilégier?
  • Qui consulter?
  • Qu’est-ce que la rééducation de l’écriture? 

L’A.P.E.L. organise une conférence à destination des Parents sur les difficultés d’écriture des enfants et des adolescents.

Cette conférence aura lieu le lundi 20 mai de 18h30 à 20h dans la salle d’étude de Sainte Marie.

Cette conférence sera animée par Bénédicte BODINIER spécialiste de ces sujets. Ancienne professeure, est Graphopédagogue.

1 2 3