La semaine dernière, les élèves de l’établissement ont participé au challenge Tokyo Paris en EPS. Il s’agissait de courir la plus grande distance possible, en cumulant les performances de chacun. Ce challenge basé sur la coopération, se réalise au niveau départemental, il est ouvert aux écoles, collèges et lycées, et fait référence à l’olympiade actuelle, le but étant de parcourir la distance entre ces deux capitales.

Nous avons choisi de prendre part à ce défi pour remplacer le cross d’établissement, dont l’organisation était impossible à l’heure actuelle, mais également afin de promouvoir l’esprit d’équipe, la solidarité, le goût de l’effort… dans un contexte où le risque de sédentarité, de repli sur soi et d’isolement est accentué par la situation de confinement.

Les classes ont parcouru en moyenne plus de 100 km en 30 minutes, pour un total de près de 1900 km. Une mention spéciale aux élèves du CSDA, qui ont contribué à cette performance mais surtout aux élèves de la classe ULIS, qui l’ont réalisé deux fois, lors de l’inclusion en cours d’EPS et avec leur classe.

 

Philippe Boudon

Professeur d’EPS