Ensemble Scolaire d’Amboise

Actualité de l’école

Rentrée septembre 2018 – dernières inscriptions.

Attention : Pour la rentrée de septembre 2018, il ne reste plus que 2 places en Maternelle et 2 places en CP.

Tous les autres niveaux sont complets.

Demande d’inscription en téléphonant  au 05 63 48 43 90.

Très bon été à tous.

 

 

Une visite de qualité…

Visite de la ville et de la cathédrale d’ALBI

 

Mardi 3 juillet les élèves de CE1 et de CM2 sont partis à la découverte du centre ville d’Albi ainsi que de sa cathédrale.

Aude et Stéphanie deux ambassadrices des archives départementales nous ont guidés dans le vieil Albi.

Des livrets illustrés ont permis aux enfants de compléter leurs découvertes sur :

– la construction de la cathédrale et de son intérieur (avec sa voûte et sa fresque représentant le jugement dernier).

– la découverte de la maison romane et son soleillou.

– l’histoire du pastel.

– le cloître Saint Salvi et l’histoire de son évêque etc…

 

Nous remercions nos ambassadrices ainsi que nos accompagnants pour cette visite riche en culture.

Une fête de l’école ensoleillée !

C’est par une journée ensoleillée, que nous nous sommes retrouvés le samedi 23 juin pour la fête de l’école du Sacré-Cœur, organisée par l’association des parents d’élèves.

L’après- midi, petits et grands ont joué aux nombreux stands proposés : pêche aux canards, « chamboule-tout », jeux du Molki,  basket,  tournoi de babyfoot…..

A l’ombre des arbres, chacun a pu apprécier ce temps de convivialité et poursuivre la soirée autour de grillades dans une ambiance festive.

Nous tenons à remercier chaleureusement l’équipe de l’APEL pour son dynamisme et son investissement. Nous adressons aussi tous nos remerciements aux nombreux bénévoles (parents, collégiens…) qui ont donné de leur temps et qui ont  contribué à la réussite de cette journée !

Les CE1 initiés aux gestes de premiers secours

Vendredi 22 juin les élèves de CE1 ont bénéficié d’une intervention aux gestes de premiers secours animé par Maxime Pocino (pompier volontaire).

Ils ont été amenés à réfléchir sur la manière de veiller à leur sécurité dans la rue, à l’école, à la maison, dans la nature.

Savoir qui alerter et comment alerter en cas d’incidents.

Savoir se placer dans l’espace, savoir décrire un lieu et une situation…

Reconnaître des situations à risque.

Comment éviter le sur-accident.

Connaître les bases du corps humain pour pouvoir dire où il a mal (ou sur une autre victime).

 

Un grand merci à Maxime pour son professionnalisme et sa disponibilité au service de l’école.

 

                                                    La maîtresse de CE1 et ses élèves.

L’école au pays des Kangourous

Jeudi 14 juin les élèves de CP, CE1, CE2, CM1 et CM2, sont partis de bonne heure et de bonne humeur à la découverte des kangourous au parc Australien de Carcassonne.

Après une visite guidée du parc, où les enfants ont pu observer des kangourous de plusieurs couleurs, des autruches et des émeus, ils ont participé à des ateliers pour :

peindre un « rhombé » (ancêtre du téléphone Aborigène) et le faire tourner.

 fabriquer un « didgeridoo » (instrument de musique).

Un pique-nique ensoleillé a complété cette belle journée et s’est achevé par le nourrissage des perruches Australiennes dans leur volière par les enfants eux-mêmes.

Une classe Branchée

Mardi 29 mai dans la classe de CE1, les élèves par petits groupes ont pu s’initier à la réalisation de circuits électriques simples.

Comment allumer une ampoule ?

Ils avaient à leurs dispositions : une pile à bornes, une ampoule et sa douille, un bouton poussoir, un interrupteur et des fils électriques.

Chaque groupe devait trouver le bon schéma du circuit électrique pour allumer l’ampoule.

Auparavant tout un travail avait été fait sur les règles élémentaires de sécurité et sur la différenciation entre les objets qui sont alimentés par des piles ou avec le courant du secteur.

Les élèves de CE1 et leur maîtresse.

Tutorat à ‘école

Depuis le mois de février, chaque jeudi soir, des lycéens volontaires ont accompagné des enfants dans leurs apprentissages : s’organiser, apprendre une leçon, reprendre des exercices non compris…

Nous les remercions sincèrement pour ce temps donné bénévolement.

Ce projet s’est clôturé le jeudi 2 mai, avec un moment convivial autour d’un goûter préparé par nos élèves. Ils ont  profité de ce moment pour offrir un cadeau à leur tuteur.

Les jeunes sont unanimes pour dire que cela a été  une bonne expérience. Ils proposent de commencer plus tôt dans l’année scolaire étant moins disponibles en fin d’année, qui est pour eux une période de révision et de préparation d’examens.

Les enseignants ont relevé chez ces élèves une meilleure  participation dans la classe qui ont de leur côté dressé un bilan très positif de cette expérience.

Prévention routière

Après une intervention en classe de la police nationale pour la partie théorique dans le cadre de la prévention routière, les élèves de CM2 se sont rendus au stadium d’Albi, le mercredi 4 mars pour la partie pratique.

Deux épreuves attendaient les élèves : une épreuve de  maniabilité et une sur piste pour évaluer leurs compétences sur le code de la route.

Repérage à Albi

Le vendredi 13 avril, veille des vacances de printemps, les élèves de la classe de CE2 ont fait une sortie dans la partie historique de la ville d’Albi. Ils ont appris à se repérer sur un plan et à l’aide d’un questionnaire, chacun a pris soin de bien noter ses découvertes.

L’enfant et l’écran

4 temps sans écrans = 4 pas pour mieux avancer

Le mercredi 14 mars 2018, les enseignants ont assisté à la conférence de Madame Nicole DEVOLVE, professeur des universités en neurosciences sur le thème : « Plaisir d’apprendre et d’enseigner ».

Cette biologiste qui s’intéresse plus particulièrement aux situations d’apprentissages scolaires  a présenté plusieurs domaines qui participent au développement harmonieux de nos élèves (rythme, sommeil, mémorisation, besoins de nos élèves….), mais également tout ce qui  peut entraîner des conséquences négatives pour l’attention et la réussite scolaire, comme par exemple les écrans.

Ce document 4 temps sans écrans = 4 pas pour mieux avancer  illustre bien les dangers de nos écrans.

L’équipe enseignante

1 2