Ensemble Scolaire d’Amboise

Actualité de l’école

Découverte d’un monument de la ville.

 

Lors de la commémoration de l’Armistice du 11 novembre, les élèves de la classe de CE2 se sont rendus au monument aux morts  de la ville d’Albi, boulevard Général Sibille.

Cet édifice a été construit par l’architecte  Léon Daurès et il a été inauguré en 1926.

Ils ont découvert les noms des soldats albigeois morts pour la France.

Cette visite nous a permis de faire du lien avec le travail fait en classe.

Mme Viguié

Le centenaire de la fin de la première guerre mondiale chez les CE1

Les élèves de CE1 ont visionné un documentaire sur la première guerre mondiale de 1914 à 1918.

Ce court métrage a permis de découvrir les conditions de vie des « poilus »dans les tranchées.

Ce fut aussi l’occasion d’écouter la lecture de lettres écrites par les poilus à leurs familles pendant leur mobilisation.

Nous remercions la famille REMAURY de nous avoir prêté des documents et photo sur leur aïeul Achille REMAURY Brigadier au 2ème régiment du Génie combattant de la première guerre mondiale.

En effet, ce dernier a été tué le 19 février 1915 aux Eparges (dans la Meuse près de Verdun).

La maîtresse de CE1 et ses élèves.

Un super Cross de l’ensemble scolaire

Tous les élèves des classes de CM1 à la 3ème de l’ensemble scolaire d’Amboise (Ecole Bon Sauveur, Ecole Sacré-Cœur, Collège Bon Sauveur, Collège Sainte Marie), soit plus de 1000 élèves ont participé à un super cross dans l’enceinte du Bon Sauveur, ce mardi 13 novembre 2018. Ce fut l’occasion de voir des jeunes s’engager dans de beaux efforts tant physiques que de soutien et solidarité entre eux pour apprendre à se dépasser.

Des trophées ont été remis aux 3 premiers de chaque catégorie (par classe, garçons et filles), lors d’une animation au podium haut en couleur et en ambiance. Une belle journée pour tous !

« Les CP – CE1 et la chocolaterie »

Dans le cadre de la semaine du goût, les élèves de CP et de CE1 ont découvert comment fabriquer du chocolat et son origine.

A la suite du visionnage d’un court métrage, les CE1 se sont lancés dans la lecture documentaire « Au pays du chocolat » et son questionnaire.  Les CP ont réalisé un « Lapbook » (un livre-objet).

Avec un grand plaisir, nos « gourmands » se sont initiés à la dégustation de plusieurs variétés de chocolats : chocolat caramel et pointe de sel, à la menthe, au lait, aux amandes, aux oranges confites, aux raisins … Ils ont ainsi pu tester différentes : saveurs sucrées, salées, fruitées, grillées… au caractère fondant, croquant, croustillant…

Le chocolat noir à 90 % de cacao a surpris les papilles avec son amertume … La douceur du chocolat noir à 70% de cacao a remporté « haut la main » la satisfaction de tous, suivi de très près par le chocolat au lait et le chocolat caramel et pointe de sel….

Les enseignantes de CP, CE1 et leurs élèves.

Les élèves assistent à une création musicale.

Le GMEA (Centre National de Création Musicale organise son festival « Riverrun, » en partenariat avec plusieurs structures culturelles de la ville, notamment la Scène Nationale d’Albi.

C’est à cette occasion que les élèves de CE1, CM1 et CM2 ont assisté à la répétition commentée de l’ensemble Dedalus, dirigé par Didier Aschour, le  mardi 2 octobre 2018 au Grand Théâtre.

Pendant cette répétition, les musiciens ont travaillé une création du compositeur Sébastien Roux.

Ce dernier développe un projet autour de partitions graphiques, ne s’appuyant pas sur la notation musicale traditionnelle. Il utilise une œuvre préexistante (visuelle, musicale, littéraire) comme partition pour une nouvelle pièce sonore.

Musiciens et public étaient face à un écran et suivaient la partition graphique animée.

Les artistes commentaient en direct la répétition, les enfants ont pu participer et vivre une séance de travail, au cœur d’une création.

                           L’équipe éducative

Lettre de mission au nouveau chef d’établissement de l’école.

Cette année, la messe de rentrée de l’Enseignement Catholique a eu lieu le mardi 18 septembre 2018 à la cathédrale d’Albi en présence de notre Evêque Monseigneur Jean Legrez.

Elle a rassemblé l’ensemble des écoles du diocèse : enfants, jeunes, familles, membres des équipes éducatives, paroissiens…  tous réunis pour célébrer dans la joie cette année qui commence.

C’est au cours de cette célébration que plusieurs chefs d’établissement ont reçu leur lettre de mission, dont Mme Ophélie de Boisseson, nouvelle directrice de l’école du Sacré-Coeur.

A la sortie, des signets illustrés par des élèves de plusieurs écoles primaires et mentionnant des paroles du Pape ont été distribués pour que chacun puisse relire ces paroles qui nous invitent à témoigner de l’Espérance.

L’équipe éducative

Messe de rentrée de l’Enseignement Catholique

L’ensemble des établissements de l’Enseignement Catholique célèbre cette rentrée 2018-2019 à l’occasion d’une messe de rentrée à la Cathédrale d’Albi, le mardi 18 septembre 2018 à 18h30.

Toutes les familles, les élèves, les enseignants, et les personnes qui travaillent au service des établissements sont conviés à cette fête de rentrée !

Un nouveau chef d’établissement à l’école.

L’école du Sacré-Cœur a un nouveau chef d’établissement à cette rentrée de septembre 2018.

Nous avons donc le plaisir d’accueillir Madame Ophélie de BOISSESON qui en plus de la charge de chef d’établissement assurera la classe de Petite Section de maternelle.

Bienvenue à Madame de BOISSESON.

 

Rentrée septembre 2018 – dernières inscriptions.

Attention : Pour la rentrée de septembre 2018, il ne reste plus que 2 places en Maternelle et 2 places en CP.

Tous les autres niveaux sont complets.

Demande d’inscription en téléphonant  au 05 63 48 43 90.

Très bon été à tous.

 

 

Une visite de qualité…

Visite de la ville et de la cathédrale d’ALBI

 

Mardi 3 juillet les élèves de CE1 et de CM2 sont partis à la découverte du centre ville d’Albi ainsi que de sa cathédrale.

Aude et Stéphanie deux ambassadrices des archives départementales nous ont guidés dans le vieil Albi.

Des livrets illustrés ont permis aux enfants de compléter leurs découvertes sur :

– la construction de la cathédrale et de son intérieur (avec sa voûte et sa fresque représentant le jugement dernier).

– la découverte de la maison romane et son soleillou.

– l’histoire du pastel.

– le cloître Saint Salvi et l’histoire de son évêque etc…

 

Nous remercions nos ambassadrices ainsi que nos accompagnants pour cette visite riche en culture.

1 2 3