Ensemble Scolaire d’Amboise

École du Sacré Cœur

L’école du Sacré-Cœur est un établissement du réseau de l’Enseignement Catholique. Elle est sous la tutelle du Diocèse d’Albi. L’école du Sacré-Coeur appartient à l’ensemble scolaire d’Amboise qui comporte deux écoles (Sacré-Coeur et Bon Sauveur), deux collèges (Sainte-Marie et Bon Sauveur) et le Lycée d’Amboise.

L’école du Sacré-Cœur scolarise 175 élèves. L’ensemble scolaire d’Amboise scolarise 1700 élèves.

EDITO

Pour cette année 2018-2019 qui commence, le Pape François propose aux jeunes du monde entier un axe d’engagement, dans le contexte du « Synode sur les jeunes » qui se tient à Rome en octobre 2018 :

« Il est bien de ne pas faire le mal, mais il est mal de ne pas faire le bien ».

Dans un ensemble scolaire où les jeunes se côtoient quotidiennement où les adultes et les jeunes vivent ensemble des temps importants de formation et d’éducation, cette parole a tout son sens. Pour la mettre en œuvre, il suffit de redire avec force ce que François conseille aux jeunes :

« Combien de personnes ne font pas de mal, mais ne font pas de bien non plus, et leurs vies coulent dans l’indifférence, dans l’apathie, dans la tiédeur.

Il ne suffit pas de ne pas haïr, nous devons pardonner ; il ne suffit pas de ne pas être cause de division, nous devons apporter la paix là où elle n’existe pas ; il ne suffit pas de ne pas dire du mal des autres, nous devons interrompre quelqu’un qui parle mal quand nous l’entendons. Si nous ne nous opposons pas au mal, nous le nourrissons tacitement ».

Voilà un chantier éducatif qui ne peut que valoriser notre dimension éducative.

Bonne rentrée à tous.

Dominique GERARD

Chef d’établissement coordinateur

Actualité de l'école

Découverte d’un monument de la ville.

Publié le 16 novembre 2018 dans « Actualité de l'école »
Lire l'article
  Lors de la commémoration de l'Armistice du 11 novembre, les élèves de la classe de CE2 se sont rendus au monument aux morts  de la ville d'Albi, boulevard Général Sibille. Cet édifice a été construit par l'architecte  Léon Daurès et il a été inauguré en 1926. Ils ont découvert les noms des soldats albigeois morts pour la France. Cette visite nous a permis de faire du lien avec le travail fait en classe. Mme Viguié

Le centenaire de la fin de la première guerre mondiale chez les CE1

Publié le 14 novembre 2018 dans « Actualité de l'école »
Lire l'article
Les élèves de CE1 ont visionné un documentaire sur la première guerre mondiale de 1914 à 1918. Ce court métrage a permis de découvrir les conditions de vie des "poilus"dans les tranchées. Ce fut aussi l'occasion d'écouter la lecture de lettres écrites par les poilus à leurs familles pendant leur mobilisation. Nous remercions la famille REMAURY de nous avoir prêté des documents et photo sur leur aïeul Achille REMAURY Brigadier au […]

Un super Cross de l’ensemble scolaire

Publié le 14 novembre 2018 dans « Actualité de l'école »
Lire l'article
Tous les élèves des classes de CM1 à la 3ème de l'ensemble scolaire d'Amboise (Ecole Bon Sauveur, Ecole Sacré-Cœur, Collège Bon Sauveur, Collège Sainte Marie), soit plus de 1000 élèves ont participé à un super cross dans l'enceinte du Bon Sauveur, ce mardi 13 novembre 2018. Ce fut l'occasion de voir des jeunes s'engager dans de beaux efforts tant physiques que de soutien et solidarité entre eux pour apprendre à se dépasser. Des […]