Le jeudi 8 février, 30 élèves du lycée d’Amboise, dont les deux tiers sont inscrits en option chinois, ont embarqué pour une sortie scolaire au Festival des Lanternes à Montauban en compagnie de Mme Chen et Mme Sodokin.

Cette sortie a été bien plus qu’une simple visite. Les élèves ont été immergés dans un univers culturel riche et captivant, mêlant tradition et modernité. Ils ont été éblouis par une variété de lanternes, de la déesse des plantes au tunnel des papillons, des astres astronautes aux créatures mystiques, sans oublier des spectacles impressionnants comme le changement de visage (opéra sichuanais) et l’acrobatie.

L’année 2024 est l’année du dragon, elle débute le 10 février. En Chine, nous célébrerons d’abord la fête du printemps et 14 jours plus tard la fête des lanternes, soit le 24 février.

Admirer les lanternes dans les parcs en famille est une tradition incontournable. En tant que professeure de chinois, je suis ravie de voir que cette tradition soit également proposée et appréciée en France. Cela offre aux élèves une véritable immersion dans les coutumes et les traditions chinoises et leur laisse une empreinte exceptionnelle dans leurs esprits tout en enrichissant leur compréhension et leur appréciation de la culture chinoise.