Ensemble Scolaire d’Amboise

Actualité du lycée

Un métier profondément humain !

Intervention passionnante jeudi 14 octobre 2021 en compagnie de deux anciennes élèves : Marie Cachoux et Marie Massuyes.

Toutes deux sont aujourd’hui infirmières et sont venues partager leur passion pour ce beau métier avec les élèves de spécialité SVT en Première et Terminale !

Un métier profondément humain où l’on ne compte pas ses heures et où il manque actuellement énormément d’effectifs !

Médaille d’or aux Olympiades Académique de Géosciences

Mercredi 29 septembre 2021, fut organisé un magnifique après-midi en compagnie de François Gavoille, reçu médaille d’or aux Olympiades Académiques de Géosciences ! L’occasion d’une cérémonie au muséum d’histoire naturelle de Toulouse accompagné de Lucille Vendeville et de grands scientifiques. Bravo à François pour cette brillante réussite. M. Courrège.

Résultats examens 2021

RESULTATS EXAMENS 2021

rentrée 2021- Formalités et fournitures

http://www.ensemble-scolaire-amboise.fr/medias/sites/6/fiche-de-rentree-lycee.pdf

http://www.ensemble-scolaire-amboise.fr/medias/sites/6/rentree-lycee-1.pdf

http://www.ensemble-scolaire-amboise.fr/medias/sites/6/fournitures-2ndes.pdf

Résultats examens 2021

RESULTATS EXAMENS 2021

250ème anniversaire de la naissance de Ludwig Van Beethoven

Le 17 décembre 2020, les élèves ont été accueillis avec les notes de la 4ème symphonie de Beethoven à l’occasion du 250ème anniversaire de sa naissance.

Ludwig van BEETHOVEN   17 décembre 1770 – 26 mars 1827

A la fin de 1821, un anglais, Sir John Russel, écrit ses souvenirs alors qu’il vient de rencontrer Beethoven dans le feu d’une de ses dernières improvisations pour piano :

« Du moment où il se met au piano-forte, il ne sait certainement pas qu’il existe quelque chose au monde en dehors de lui et de son instrument. Quand on pense qu’il est sourd, il paraît impossible qu’il entende tout ce qu’il joue. Quand il joue très doucement, il arrive souvent qu’il ne produise pas un son. Il n’entend qu’avec les oreilles de l’esprit. Tandis que ses yeux et le mouvement presque imperceptible de ses doigts indiquent qu’il poursuit la phrase dans sa tête à travers toutes ses nuances mouvantes, l’instrument est en réalité aussi muet que le pianiste est sourd […] Laissé seul, Beethoven se mit alors lui-même au piano-forte. D’abord il ne fit çà et là que de brefs accords sans suite, comme s’il craignait de se faire pincer pour quelque gaminerie ; mais peu à peu il oublia tout autour de lui, et pendant une demi-heure environ, se perdit dans une improvisation dont le style était extrêmement divers et se caractérisait surtout par les modulations les plus dures. Les connaisseurs étaient ravis ; pour les profanes, le plus intéressant était d’observer comment la musique passait de l’âme de cet homme sur son visage. Il paraissait avoir des sentiments plutôt hardis, impérieux et orageux que calmes et langoureux. Les muscles de son visage s’enflaient, ses veines saillaient. Le regard farouche roulait avec violence, la bouche remuait, et Beethoven semblait un magicien qui se sent maître des esprits qu’il a évoqués. »

Exposition de l’œuvre d’Antonio José JAENADA

Les cimaises de l’ensemble scolaire d’Amboise accueillent l’œuvre d’Antonio José Jaenada du 1er octobre au 16 octobre 2020.

 Antonio José Jaenada est un artiste espagnol installé depuis 2012 dans le Tarn. Formé à l’école des Beaux Arts de Grenade en 2007, il a continué ses études en Histoire de l’Art dans la même université de Grenade. Il a ensuite obtenu son diplôme d’études avancées à l’école de Beaux Arts de Barcelone. Ayant sa candidature au doctorat par l’université de Grenade, il décide de rentrer en France pour s’y installer définitivement en 2012. C’est à partir de ce moment là que sa recherche plastique se concentre sur  le corps et le portrait. Mais ce questionnement est très vaste. Il trouve de l’inspiration dans un portrait presque caricatural de la société et son comportement dans la culture, ce qui l’amène à bouleverser des éléments iconographiques traditionnels et les restituer dans une « para-iconographie » ironique. En même temps, il considère que quelque soit la technique, peinture, dessin ou sculpture, il faut arriver à les maîtriser, ce qui peut parfois provoquer de fortes différences visuelles d’une œuvre à l’autre. Si dans un nombre important d’œuvres on trouve immédiatement la source de son inspiration (Brueghel ou Goya), dans d’autres, il semble replié sur la représentation de la peau et le visage. 

Actuellement, il est concentré dans un projet de représentation du corps à travers une réinterprétation des vénus préhistoriques.

Messe de rentrée de l’Enseignement Catholique du Tarn

Messe rentrée DDEC 2020

Du Tarn aux Grandes Écoles

“La prépa, c’est la compétition permanente où chacun travaille pour soi » ; “J’aimerais faire une Grande École mais je ne suis pas fait pour la prépa »….

L’association « Du Tarn aux Grandes écoles », en partenariat avec le Lycée d’Amboise est venue rencontrer les élèves de Terminales pour démystifier un certain nombre de « clichés ».

Le président de cette association, Hippolyte de Viviés, accompagné d’un jeune diplômé actuellement en poste au CNES, ont présenté avec dynamisme, une réelle possibilité de faire un parcours par des filières sélectives. Ils ont montré que malgré certaines craintes, ce type d’études est possible.

« A votre place il y a quelques années, nous avions les mêmes interrogations que vous et pourtant nous avons intégré une école ». 

L’association peut également orienter les élèves vers des étudiants qui pourront répondre à des questions spécifiques, en fonction de la filière envisagée.

Un site, leur permettra de poursuivre leur réflexion : www.dutarnauxgrandeecoles.com

Cérémonie de la remise des diplômes du baccalauréat

Les bacheliers de la promotion 2019 ont été reçu avec grand plaisir au Lycée d’Amboise, ce samedi 30 novembre, pour la traditionnelle cérémonie de remise des diplômes du baccalauréat, dans les locaux de l’établissement.

Cette remise des diplômes fut suivie d’un apéritif offert par l’association des anciens élèves pour fêter dignement cette excellente promotion.

Le lycée d’Amboise se distingue avec 100 % de réussite au baccalauréat dans toutes les séries (S, ES, L, STMG) ! Félicitations à tous nos anciens élèves, fiers d’avoir réussi si brillamment, et belle continuation à eux dans leurs parcours d’étudiants !

  • 8 mentions Très Bien
  • 18 mentions Bien
  • 29 mentions Assez Bien
  • 25 mentions Section européenne pour les 82 élèves bacheliers

 

 

 

1 2 3