Ensemble Scolaire d’Amboise

Actualité du lycée

Brevet d’Initiation Aéronautique

Cette année c’est le lycée d’Amboise qui a été désigné pour être le centre d’examen du brevet d’initiation aéronautique  (BIA) de l’Albigeois. 50 Candidats, des différents lycées et collèges d’Albi et des alentours sont venus passer l’examen du BIA.

Lors de la remise des diplômes, qui s’est tenue à l’aérodrome de Graulhet, les élèves de l’ensemble scolaire d’Amboise étaient largement représentés. Ils sont nombreux à avoir obtenu leur diplôme.

Un grand merci à l’aéroclub d’Albi et leurs formateurs, Jean-Pierre Tarbouriech et Jean-Louis Virazel pour la qualité des cours qu’ils dispensent à nos élèves de l’ensemble scolaire d’Amboise.

Olympiades Académiques de Géosciences 2022

Aux Olympiades Académiques de Géosciences 2022, trois de nos élèves ont été récompensées d’une médaille d’or !

Félicitations à Alexia Jamme et Lise Hourcastagnou ! Ainsi qu’à Faustine Gillig-Bellanger qui a été reçue première au niveau académique et a été récompensée par le ministre de l’éducation nationale à Paris.  Brillant !

Résultats examens 2022

RESULTATS EXAMENS 2022

Projet « civisme et prévention » en 2’A

Le vendredi 8 octobre au lycée d’Amboise à Albi se déroulait une intervention de la Maif.

Cette intervention visait à avertir les jeunes du danger de la consommation du cannabis, de l’alcool ou de la conduite des deux roues. Menée par des bénévoles de la MAIF, elle est parrainée par l’humoriste Shirley Souagnon. L’intervention s’est déroulée en trois parties.

Dans un premier temps, une expérience en réalité virtuelle nous a plongés dans différentes situations (chute d’un grand huit, marche en état d’ébriété et conduite dangereuse en deux roues) pour nous faire ressentir différentes sensations, positives ou négatives. Après chaque expérience nous avons parlé de notre ressenti et de ce qu’on en pensait.

sdr

sdr

 

 

 

 

Après cette expérience hors du commun nous avons visionné quelques sketchs de Shirley Souagnon et une vidéo du Docteur Karila, un psychiatre français spécialisé dans l’addictologie. Il nous a parlé des dangers du cannabis, du « binge-drinking » (consommation très rapide d’alcool en grande quantité) et du mélange des deux.            Charlotte Cathala (2°A)

Un métier profondément humain !

Intervention passionnante jeudi 14 octobre 2021 en compagnie de deux anciennes élèves : Marie Cachoux et Marie Massuyes.

Toutes deux sont aujourd’hui infirmières et sont venues partager leur passion pour ce beau métier avec les élèves de spécialité SVT en Première et Terminale !

Un métier profondément humain où l’on ne compte pas ses heures et où il manque actuellement énormément d’effectifs !

Médaille d’or aux Olympiades Académique de Géosciences

Mercredi 29 septembre 2021, fut organisé un magnifique après-midi en compagnie de François Gavoille, reçu médaille d’or aux Olympiades Académiques de Géosciences ! L’occasion d’une cérémonie au muséum d’histoire naturelle de Toulouse accompagné de Lucille Vendeville et de grands scientifiques. Bravo à François pour cette brillante réussite. M. Courrège.

Résultats examens 2021

RESULTATS EXAMENS 2021

rentrée 2021- Formalités et fournitures

http://www.ensemble-scolaire-amboise.fr/medias/sites/6/fiche-de-rentree-lycee.pdf

http://www.ensemble-scolaire-amboise.fr/medias/sites/6/rentree-lycee-1.pdf

http://www.ensemble-scolaire-amboise.fr/medias/sites/6/fournitures-2ndes.pdf

Résultats examens 2021

RESULTATS EXAMENS 2021

250ème anniversaire de la naissance de Ludwig Van Beethoven

Le 17 décembre 2020, les élèves ont été accueillis avec les notes de la 4ème symphonie de Beethoven à l’occasion du 250ème anniversaire de sa naissance.

Ludwig van BEETHOVEN   17 décembre 1770 – 26 mars 1827

A la fin de 1821, un anglais, Sir John Russel, écrit ses souvenirs alors qu’il vient de rencontrer Beethoven dans le feu d’une de ses dernières improvisations pour piano :

« Du moment où il se met au piano-forte, il ne sait certainement pas qu’il existe quelque chose au monde en dehors de lui et de son instrument. Quand on pense qu’il est sourd, il paraît impossible qu’il entende tout ce qu’il joue. Quand il joue très doucement, il arrive souvent qu’il ne produise pas un son. Il n’entend qu’avec les oreilles de l’esprit. Tandis que ses yeux et le mouvement presque imperceptible de ses doigts indiquent qu’il poursuit la phrase dans sa tête à travers toutes ses nuances mouvantes, l’instrument est en réalité aussi muet que le pianiste est sourd […] Laissé seul, Beethoven se mit alors lui-même au piano-forte. D’abord il ne fit çà et là que de brefs accords sans suite, comme s’il craignait de se faire pincer pour quelque gaminerie ; mais peu à peu il oublia tout autour de lui, et pendant une demi-heure environ, se perdit dans une improvisation dont le style était extrêmement divers et se caractérisait surtout par les modulations les plus dures. Les connaisseurs étaient ravis ; pour les profanes, le plus intéressant était d’observer comment la musique passait de l’âme de cet homme sur son visage. Il paraissait avoir des sentiments plutôt hardis, impérieux et orageux que calmes et langoureux. Les muscles de son visage s’enflaient, ses veines saillaient. Le regard farouche roulait avec violence, la bouche remuait, et Beethoven semblait un magicien qui se sent maître des esprits qu’il a évoqués. »

1 2 3 4