Pour ce projet réalisé par des lycéennes d’arts plastiques, cinq femmes qui ont fortement contribué à l’évolution grâce à de nombreuses avancées, ont été choisies. Parmi ces femmes nous retrouvons (de gauche à droite) : Rosalind Franklin, Katherine Johnson, Sara Seager, Marie Curie et Mae C. Jemison. Mais il y a évidemment de nombreuses autres femmes importantes en sciences tel que Hedy Lamarr qui a participé à l’invention de l’ancêtre du Wi-Fi, Barbara McClintock qui a découvert la transposition génétique, Vera Rubin qui a prouvé l’existence de la matière noire, Gertrude Elion qui a développé des médicaments pour traiter la leucémie et prévenir le rejet en cas de greffe rénale, Maria Goeppert Mayer qui a contribué à la découverte de la coquille atomique du noyau atomique…

Rosalind Franklin, née en 1920 et morte en 1958, était une biophysicienne britannique. Connue pour son travail révolutionnaire de découverte de l’ADN, ainsi que la compréhension des rayons X et de la structure moléculaire, elle a largement contribué à changer nos perceptions du génome humain.

Katherine Coleman Goble Johnson, née en 1918 et morte en 2020, est une mathématicienne et astrophysicienne américaine, qui a travaillé pour la NASA, elle a participé aux programmes spatiaux américains en calculant notamment la trajectoire du programme Mercury et la mission Apollo 11.

Sara Seager est une astronome et planétologue canado-américaine, elle est actuellement professeure au Massachusetts Institute of Technology. Elle est spécialisée dans l’étude des exoplanètes et de leur atmosphère.  À l’époque où les femmes ont pu accéder aux formations scientifiques à l’université, le « système solaire » avait déjà été assez bien cartographié. Mais Sara Seager, née en 1971, a découvert 715 planètes à elle seule avec le télescope spatial Kepler, une contribution remarquable à la compréhension moderne de l’espace.

Marie Curie, née en 1867 et morte en 1934, est une physicienne et chimiste polonaise. La scientifique d’origine polonaise a étudié à la Sorbonne, où elle est devenue chef du laboratoire de physique au début des années 1900, alors que très peu de femmes enseignaient la science dans les universités européennes, et a été pionnière de la recherche sur la radioactivité. Elle et son mari ont gagné ensemble le prix Nobel en 1903. En 1911, elle obtient un second Prix Nobel, cette fois-ci en chimie, pour ses travaux sur le polonium et le radium.

Mae C. Jemison, née en 1956, est la première astronaute afro-américaine. En 1992, elle est devenue la première femme noire à voyager dans l’espace en tant que membre d’équipage sur le vaisseau spatial Endeavour. Avant d’entrer dans le programme spatial, elle était médecin, et a notamment servi auprès du Corps de la paix en Sierra Leone et au Libéria.