En partenariat avec le centre d’art le Lait (Laboratoire Artistique International du Tarn), l’Ensemble scolaire d’Amboise propose une exposition sur le portrait sur le site Ste Marie.

Ce projet peut avoir lieu grâce à l’artothèque départementale du collège Jean-Jaurès qui dispose grâce au 1 % artistique d’une collection de près 400 œuvres représentatives des courants artistiques des 40 dernières années avec des artistes reconnus. Sont ainsi exposés sur les cimaises du lycée Ste Marie, un portrait de Di Rosa et de Rancillac, artistes du mouvement artistique de la Figuration narrative et de la nouvelle figuration, une gravure de Yan Pei-Ming, peintre d’origine chinoise acteur de la propagande sous le régime maoïste avant de prendre sa place dans l’histoire de l’art dès son arrivée en France dans les années 1980. On peut également découvrir un Ernest Pignon Ernest, artiste engagé qui investit l’espace avec des dessins dans la lignée de Rembrandt qui dégagent une charge symbolique et des émotions intenses.

La visite de l’exposition et l’EPI (Enseignement Pratique Interdisciplinaire) sur le portrait permettent aux élèves de troisième d’aborder les questions de l’objectivité et de la subjectivité d’un portrait. Peut-on dire la vérité quand on se représente ou que l’on parle de soi ? Quelle image veut-on montrer de soi ? Comment le portrait peut-il être autre chose qu’une reproduction fidèle du modèle ?

L’autobiographie est abordée en français, l’autoportrait en arts plastiques et différents portraits historiques sont étudiés en histoire, espagnol, anglais…

Cette exposition (jusqu’au 22 décembre 2023) en lien avec ce projet interdisciplinaire est l’occasion de se questionner sur soi et sa relation à l’autre et de sensibiliser les jeunes tarnais à l’art contemporain.

Emilie SAUREL, professeur d’arts plastiques.