Celui qui a osé renier la perspective, celui qui a défiguré ses proches en voulant mieux les montrer, celui qui a eu la brillante idée de combiner plusieurs points de vue d’une même figure sur la surface plane de la toile, celui qui a introduit les premiers collages dans le monde de l’art, ouvrant ainsi des portes extraordinaires à la création, celui que tout le monde connait, le grand Pablo Picasso, s’invite sur les murs du lycée d’Amboise.

En lien avec la visite de l’exposition « Picasso et l’exil » au Musée des Abattoirs à Toulouse, Alice Roques, élève de Terminale,  propose aux élèves de l’établissement, un hommage plein de sensibilité à cet artiste qui a bouleversé le monde de l’art.

Un collage multipliant le visage de l’artiste à la Warhol, nous montre un portrait de Picasso en noir et blanc de près de 2m. Ces multiples images combinées reforment son visage de face qui regarde droit vers l’avenir. L’expérience est inédite pour le spectateur. Plus Alice Roques montre ce visage, plus il nous échappe !

La place du spectateur qui découvre le collage en descendant les escaliers est questionnée car, comme le dit Picasso : “Un tableau ne vit que par celui qui le regarde.”

E. Saurel, enseignante d’Arts Plastiques